Ford Expedition 2022 : un retour à la source

Ford Expedition 2022 : un retour à la source

15 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford Expedition 2022

Avec un nom pareil, on doit s’attendre à ce qu’un véhicule comme le Ford Expedition puisse franchir le mont Everest, traverser la jungle du brésil et conquérir la savane africaine tout ça dans la même journée, mais c’est loin d’être le cas. Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que le constructeur américain décide d’effectuer une révision complète du modèle pour 2022. Ainsi, après avoir accroché son sac à dos pendant plusieurs années, l’aventurier reprend du service avec une édition Timberline spécialement conçue pour la conduite hors route en 2022. D’ailleurs, c’est loin d’être la seule amélioration apportée au VUS du constructeur américain qui bénéficie aussi d’une importante mise à jour sur le plan esthétique en plus d’avoir droit à de nouvelles technologies et des performances accrues. Le Ford Expedition sera donc plus compétitif que jamais et c’est une bonne chose puisque la majorité de ses compétiteurs ont évolué dans la dernière année eux aussi.

 

Bien que le modèle soit très populaire chez nos voisins du sud, il est assez rare qu’on croire un Ford Expedition au Canada et lorsque c’est le cas, ce dernier est généralement noir ou blanc et porte le logo d’une entreprise qui se spécialise dans le transport. En fait, le problème vient surtout du fait que l’Expedition évolue dans la famille Ford. D’abord, il est loin d’être le seul véhicule de la marque à offrir plus de 5 places et c’est aussi loin d’être le seul à offrir une capacité de remorquage décente. D’autres modèles offrent eux aussi des compétences hors routes supérieures à la moyenne et pour le luxe, il y a les versions haut de gamme du Edge, de l’Explorer et les modèle Lincoln. Bref, tout ça pour dire que rares sont les acheteurs qui ont besoin d’un gros VUS à plus de 5 places capables de remorquer jusqu’à 9 200 livres, de sortir des sentiers battus et de vous offrir une expérience des plus luxueuse et confortable. Sans compter que cette combinaison de caractéristiques est accompagnée d’une facture assez salée comme vous pouvez vous l’imaginer.  

 

Gamme et prix

 

Le Ford Expedition 2022 est loin de convenir à tous les budgets, mais c’est un véhicule qui reste étonnamment abordable compte tenu de tout ce qu’il propose. Enfin, tout ça pour dire que vous trouverez difficilement un véhicule qui vous en offre autant pour 66 435 $. C’est donc la version XLT qui fait office de modèle d’entrée de gamme pour le VUS du constructeur américain et même s’il ne s’agit que modèle de base son équipement de série n’en reste pas moins complet. On passe ensuite à la version Limited avec un prix de départ de 79 145 $, un sacré saut par rapport au prix de la version XLT. Cette version se veut plus luxueuse et son niveau d’équipement est nettement supérieur à celui du modèle XLT. Si ce qui vous intéresse, c’est de partir à l’aventure, on passe à la version Timberline avec un prix de départ de 80 435 $. Finalement, c’est la version Platinum qui fait office de modèle haut de gamme pour le Ford Expedition avec un prix de départ de 89 320 $. Les versions Limited et Platinum sont aussi disponibles en configuration Max, ce qui améliore l’espace intérieur surtout au niveau de la deuxième rangée de sièges.

 

Performances

 

Le Ford Expedition 2022 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un premier moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.5 litres qui affiche une puissance de 380 chevaux. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et rouage intégral de série. Le VUS du constructeur américain propose également une version de haute performance de cette mécanique avec une puissance bonifiée à 440 chevaux et 510 livres-pied de couple. Il s’agit essentiellement du même moteur qu’on retrouve sous le capot du Ford F-150 Raptor. D’ailleurs, laissez-moi vous dire que le Ford Expedition offre une conduite impressionnante lorsqu’il est équipé de cette mécanique ce qui est très impressionnant pour un véhicule de cette dimension.

 

Design et technologies

 

Je dois dire que j’aime beaucoup les retouches qui ont été apportées au Ford Expedition pour 2022 surtout au niveau de la face avant. Les nouveaux phares en formes de C inspiré de ceux que l’on retrouve déjà sur d’autres modèles sont très jolis et la nouvelle calandre est aussi plus musclée. Disons que le VUS du constructeur américain a de quoi faire tourner les têtes dans sa configuration Timberline. Et ce n’est pas tout puisque le Ford Expedition offre aussi une toute nouvelle version de performance Stealth sans chrome à couper le souffle pour 2022.

 

Là où la mise à jour a vraiment fait du bien, c’est au niveau de l’habitacle puisque pour la première fois depuis la dernière refonte complète du modèle, le Ford Expedition n’offre plus un habitacle similaire à celui du Ford F-150. Le VUS du constructeur américain propose enfin un habitacle à la hauteur de son design et de son élégance avec un écran tactile de 12 pouces de série et un écran de 15.5 pouces en option.

 

Les points faibles

 

Le Ford Expedition reste un véhicule ridiculement dispendieux pour un modèle grand public. C’est un véhicule encombrant et difficile à stationner en ville.

 

Les points forts

 

C’est le véhicule idéal pour les familles qui aiment partir à l’aventure puisqu’il remplace facilement une camionnette et un VUS. Il offre autant de luxe, de confort et de technologies de la majorité des VUS de grand luxe actuellement disponible sur le marché.

 

Élément signature

 

Le Ford Expedition se distingue de la masse grâce à son élégance et sa prestance. C’est un véhicule qui offre beaucoup de technologie, mais auquel on s’adapte très facilement.

 

Le mot de la fin

 

J’aimerais pouvoir vous dire que le Ford Expedition 2022 est un véhicule qui pourrait convenir à tout le monde, mais ce n’est pas le cas, principalement en raison de son prix élevé. Toutefois, si votre budget pour le permis, c’est un véhicule que vous devriez sérieusement considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Lincoln, Ford Expedition, Ford F-150, Ford Expedition 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford