Ford Expedition 2023 : Pour se gâter !

Ford offre l’une des gammes les plus complètes de véhicules et cela fait en sorte que très peu de gens se retrouvent dans l’obligation d’acheter un Expedition parce que c’est la seule option qui leur reste. À moins que vous ayez une famille de 8, une roulotte de plus de 6 000 livres et besoin d’un espace cargo de plus de 2 500 litres, tout ça ensemble, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre comble dans un autre véhicule plus abordable et mieux adapté. Toutefois, le Ford Expedition n’en demeure pas moins l’un des véhicules les plus populaires de son segment et je comprends totalement pourquoi autant de gens le choisissent.
L’an dernier, j’ai fait l’essai du Ford Expedition Timberline, un modèle que j’ai particulièrement adoré. Il faut dire que j’ai toujours eu un faible pour le VUS du constructeur américain. Son imposante stature, son niveau élevé de technologie et son confort de roulement en font un véhicule agréable à conduire. Bref, tout ça pour dire que c’est un modèle
qu’on achète pour se faire plaisir et non pas parce qu’on en a réellement besoin. Enfin, c’est comme ça dans la majorité des cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur américain a décidé d’ajouter une version King Ranch à la gamme de son VUS cette année. Cette version à saveur de cowboy de luxe texane n’ajoute rien d’essentiel à l’Expedition, mais elle plaira certainement à un très grand nombre d’acheteurs potentiel.
Gamme et prix
Pour être honnête avec vous, lorsqu’il en vient à Ford et ses VUS, le prix est toujours un élément sensible. Les prix de départs sont élevés pour chaque modèle et les options font rapidement grimper la facture. Enfin, tout est une question de perspective, mais je crois que le temps a bien fait les choses pour l’Expedition. Il y a quelques années à peine, la différence de prix entre un Expedition et un F-150 avec un niveau d’équipement similaire était sidérante. Les choses sont différentes aujourd’hui et c’est pourquoi le VUS du constructeur américain est devenu une option aussi intéressante, car outre le fait qu’il peut offrir de la place pour 8, ses capacités en matière de conduite hors route et de remarque restent phénoménales.
XLT—$77,180
Limited—$91,510
Timberline $- 92,640
King Ranch - 102 550 $
Platinum—$105,905
Catégorie et compétition
Le Ford Expedition figure parmi les modèles les plus populaires et appréciés de sa catégorie. Il faut dire que le grand VUS a tout ce qu’il faut pour plaire. Toutefois, la compétition n’en demeure pas moins très féroce et plusieurs nouveaux joueurs sont entrés dans la catégorie au cours des dernières années. Sans parler de ceux qui étaient déjà présents et qui ont été entièrement renouvelés. Bref, le Ford Expedition ne peut tout simplement pas se permettre de faux pas.
Rivaux : Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Jeep Wagoneer, Nissan Armada, Toyota Sequoia.
Design et intérieur
La taille d’un véhicule impose généralement certaines limites en matière de design. Toutefois, cela n’empêche pas l’Expedition d’avoir bénéficié de jolis coups de crayon. C’est un véhicule moderne et très élégant. Chaque version offre sa propre personnalité grâce à une finition bien exécutée.
C’est sensiblement la même chose au niveau de l’habitacle du VUS du constructeur américain. Le design intérieur de l’Expedition ressemble beaucoup à celui d’une camionnette de luxe et je crois que c’est ce qui le rend aussi plaisant à regarder. Ce côté robuste et raffiné va très bien avec le reste du véhicule.
Technologies
Comme pour tout le reste, le Ford Expedition 2023 ne manque de rien en matière de technologie. Son système multimédia est l’un des plus fluide et simple à utiliser de l’industrie. Les technologies actives d’aide à la conduite sont d’une grande précision également.
Performances
En théorie, le Ford Expedition ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit du légendaire V6 Ecoboost de 3,5 litres. Toutefois, cette mécanique existe en trois variantes sous le capot du VUS américain. Les versions XLT et Limited ont droit à une puissance de 380 chevaux et 470 livres-pied de couple, ce qui est déjà pas mal. La puissance augmente à 400 chevaux et 480 livres-pied de couple pour les versions King Ranch et Platinum. Finalement, c’est la version Timberline qui se retrouve avec la déclinaison la plus puissante du V6 avec 440 chevaux et 510 livres-pied de couple, des chiffres qui frisent ceux du Ford F-150 Raptor. Peu importe pour la version que vous optez, vous avez droit à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage 4x4 de série.
Les points faibles
Le fait qu’il n’y ait pas au moins une version hybride dans la gamme de l’Expedition est assez choquant. Ainsi, inutile de vous dire que le VUS du constructeur américain est assez gourmand. De plus, il y a une différence de prix assez importante entre la version XLT et les autres.
Les points forts
C’est un véhicule qui ne manque de rien en matière d’équipements et de technologies. La nouvelle version King Ranch est tout simplement à couper le souffle. Les compétences tout-terrains de la version Timberline sont impressionnantes. C’est assurément l’un des véhicules les plus complets sur le marché.
Élément signature
Comme je l’ai mentionné plus haut, le Ford Expedition est un véhicule qu’on achète pour se faire plaisir. Le VUS du constructeur américain fait partie des modèles offrant le moins de compromis et les variantes les plus intéressantes dans sa catégorie.
Le mot de la fin
Le Ford Expedition peut désormais coûter plus de 100 000 $, et ce, dans plusieurs de ses configurations. Ainsi, on peut se demander s’il ne serait tout simplement pas mieux d’opter pour son jumeau de luxe le Lincoln Navigator et c’est un excellent point. Pour ma part, je préfère le design et surtout la finition de l’Expédition. Le Navigator s’adresse à une clientèle très précise et c’est ce qui fait en sorte que l’Expédition convienne à une majorité de gens. À mon avis, c’est l’un des VUS les plus complets et appréciables sur le marché. Les versions Timberline, King Ranch et Platinum sont de loin les plus intéressantes du lot.
Jean-Sébasiten Poudrier
Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Jeep, Lincoln, Nissan, Toyota, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, GMC Yukon, Jeep Wagoneer, Lincoln Navigator, Nissan Armada, Toyota Sequoia, Ford Expedition 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier