Ford Mustang Mach 1 2023 : le dernier galop

La sixième génération de Ford Mustang s’apprête à tirer sa révérence et avec elle disparaîtra la version Mach 1. Cette édition spéciale dont la production aura duré à peine trois ans n’en reste pas moins un hommage au passé du modèle.
Entre la Bullitt, la California Special, la GT350 et la GT500, la Ford Mustang de 2015 à 2023 nous aura servi de nombreuses variantes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Néanmoins, la Mach-1 restera celle qui aura le plus marqué cette génération à mon avis. C’est une voiture que les collectionneurs risquent de s’arracher dans les années à venir.
Gamme et prix
La Mustang Mach-1 évolue entre la version GT et la version GT500. À la différence des autres éditions spéciales qu’on retrouve sur le marché, la Mustang Mach-1 est disponible avec deux niveaux de finition. Il y a la version régulière avec un prix de départ de 73 045 $ et la version Premium à partir de 75 545 $. Attention toutefois, car ça ne s’arrête pas là. La Ford Mustang Mach-1 propose plusieurs options qui peuvent radicalement faire grimper son prix jusqu’à plus de 86 000 $. Toutefois, même à pareille somme, la sportive du constructeur américain mérite toute considération. Après tout, c’est d’une édition spéciale dont on ne reverra peut-être jamais la présence dans la gamme de la Mustang dont on parle ici.
Mach-1 – 73 045 $
Mach-1 Premium – 75 454 $
Catégorie et compétition
Voiture sportive, musclée, performante, appelez là comme vous voulez, mais la Ford Mustang Mach-1 2023 est un bolide exclusif qui ne se compare pas vraiment. Enfin, sa fiche technique et sa fourchette de prix nous permettent de la classer avec certains bolides d’exceptions qu’on retrouve chez la compétition. Je vous propose donc une liste de voitures pour lesquelles les gens ont à peu près autant de passion que la Ford Mustang Mach-1.
Rivaux : Chevrolet Camaro ZL1, Dodge Challenger 392, Nissan Z Nismo, Toyota GR Supra
Design et intérieur
Les améliorations de la Mustang Mach-1 vont de légères a radicales en fonction du groupe d’options pour lequel vous optez. Entre vous et moi, si vous voulez vraiment obtenir une voiture spéciale qui se distingue d’une Mustang GT alors il faut cocher toutes les cases ou presque. Les voitures d’exception les mieux équipées sont celles qui ont tendance à conserver une meilleure valeur de revente.
Pour être parfaitement honnête avec vous, il y a quelques éléments de design que j’aime un peu moins de la Mustang depuis sa dernière refonte en 2018, notamment au niveau de la face avant avec ces espèces de triangles qu’on retrouve sur les côtés du pare-chocs avant. Or, c’est quelque chose qui n’est pas présent sur la Mustang Mach-1 et qui rend la voiture nettement plus agréable à l’œil à mon avis.
L’intérieur de la version Mach-1 est aussi parsemé de petits éléments uniques qui la rendent encore plus spéciale et unique en son genre.
Technologies
La Ford Mustang a bien beau être une voiture de performance, mais elle n’en demeure pas moins avancée sur le plan technologique pour autant. La sportive du constructeur américain bénéficie de tout ce dont on peut rêver dans une voiture moderne qu’il soit question du régulateur de vitesse adaptatif, du système de suivi de voie, de l’éclairage ambiant ou encore d’un tableau de bord numérique à haute définition. D’ailleurs, la Mustang Mach-1 profite même de ce que le constructeur appelle le système Track Apps. Il s’agit d’une série d’applications qui peuvent servir dans toutes sortes de situations sur la piste bien évidemment. On parle notamment d’une fonction de réchauffement des pneus grâce aux blocages des roues avant. Il y a aussi une application qui vous permet de chronométrer votre temps sur ¼ de mile.
Performances
De toutes les versions de la Mustang, la Mach-1 est celle qui propose la mécanique la plus intéressante du lot à mon avis. La GT500 est nettement plus puissante, certes, mais c’est pour cette raison qu’on atteint rapidement les limites du raisonnable et qu’on finit par ne pas éprouver de plaisir. Or, on peut parfaitement exploiter une bonne partie du potentiel de la Mustang Mach-1 sur la route. La sportive du constructeur américain est mue par un V8 de 5,0 litres qui développe une puissance de 470 chevaux et 410 livres-pied de couple. Vous pouvez également choisir entre la boîte automatique à 10 rapports et la boîte manuelle à 6 rapports selon votre préférence. Dans les deux cas, les accélérations sont franches et le plaisir est garanti.
Les points faibles
La différence de prix entre la Mach-1 et la Mustang GT est assez considérable. Les options les plus intéressantes sont aussi les plus dispendieuses.
Les points forts
C’est une voiture qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. La sonorité du V8 est tout simplement symphonique.
Élément signature
La Ford Mustang Mach-1 2023 est une future voiture de collection. Si vous en avez les moyens et que vous êtes capable de mettre la main sur un exemplaire disponible, vous ne le regretterez tout simplement pas.
Le mot de la fin
Je me souviens encore du jour où Ford a présenté la sixième génération de la Mustang, une voiture si différente et si imparfaite comparativement à la génération précédente. Il m’a fallu des années pour m’en remettre et véritablement commencer à apprécier la nouvelle sportive américaine. Finalement, maintenant que la Mustang de sixième génération a atteint son apogée avec une édition spéciale qui a tout pour plaire, c’est le temps de passer à autre chose.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, Nissan, Toyota, Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang, Nissan Z, Toyota GR Supra
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier