Ford Mustang Super Cobra Jet 1800 : 1 800 chevaux

L’appellation Cobra Jet a toujours été synonyme de performance et Ford réitère cette réputation avec le lancement d’une variante moderne de cette légende de la course d’accélération. Toutefois, à la différence des éditions précédentes, sauf une, la nouvelle Mustang Super Cobra Jet est propulsée par une motorisation électrique.
- La Mustang Super Cobra Jet a été spécialement conçue pour abattre un record de vitesse
- Elle affiche une puissance de plus de 1 800 chevaux
La Ford Mustang Super Cobra Jet 1800 tentera de battre le record de la voiture électrique la plus rapide sur le quart de mile. Le record précédent a été établi par la Mustang Cobra Jet 1400 qui, comme vous l’aurez sans doute deviné, affichait une puissance de 1 400 chevaux.
Or, le nouveau concept du constructeur américain développe plus de 1 800 chevaux. Pour se faire, Ford a simplement réutilisé les mêmes moteurs en perfectionnant tous les composants qui se trouvent autour. La voiture est encore plus légère grâce à de nombreuses améliorations, surtout au niveau de la batterie. Ford a été en mesure d’augmenter la taille des pneus, ce qui devrait lui donner un gros avantage en matière d’accélération, mais aussi au niveau de la tenue de route. Finalement, les ingénieurs de la marque ont dû remplacer la transmission pour que cette dernière soit en mesure d’accueillir toute cette puissance supplémentaire. On peut donc s’attendre à ce que le bolide surpasse largement les performances du modèle précédent.
L’objectif du constructeur américain est d’abattre le précédent record du quart de mile de 8.128 secondes à 171.97 mph établi par la Mustang Super Cobra Jet 1400. D’ailleurs, ce n’est pas tout puisque Ford souhaite également fracasser le record d’accélération de 0 à 60 mph de la NHRA pour une voiture électrique à roues motrices arrière.
Un futur électrifié pour la Mustang ?
Ford n’a fait aucune mention d’une Mustang électrique de production jusqu’à présent. On sait que la nouvelle génération du bolide qui débarquera sur le marché cet été n’offre aucune version électrifiée. Enfin, c’est le cas pour le moment, mais certaines rumeurs laissent croire qu’un modèle hybride pourrait s’ajouter à la gamme de la Mustang dans un proche avenir. Je comprends que les puristes n’en seront peut-être pas ravis, mais il s’agit là d’un « mal nécessaire pour que le V8 soit toujours disponible » comme un représentant de la marque me l’a déjà mentionné dans une discussion sur le sujet. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que cela ne se produise, mais c’est loin d’être une mauvaise chose, bien au contraire.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Ford, Ford Mustang
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier