Ford Escape 2014 : changement de cap

15 Mai 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford, Escape, 2014

L’an dernier, Ford a décidé qu’il était temps pour son Escape de voir le jour sous une nouvelle forme puisqu’il ne partage désormais plus sa plate forme avec le Mazda Tribute. C’est donc un Ford Escape plus urbain et plus moderne que nous a servi Ford en 2013. Pour 2014, il n’y a toutefois pas grand-chose de nouveau au menu sinon quelques options et des couleurs différentes. Néanmoins, c’est aussi là la preuve que le Ford Escape de nouvelles générations a connu une bonne première année et les chiffres ne le démente pas avec plus de 44 000 unités vendues en 2013 seulement.

Le Ford Escape est un véhicule polyvalent et séduisant, mais il est avant tout abordable et c’est là sa plus grande force. Avec un prix de base de 25 499 $, il convient à la majorité des budgets. Il ne faut toutefois pas se laisser emporter dans le livre d’options, car le prix de l’Escape peut facilement déborder les 40 000 $. Néanmoins, même à pareille somme, le rapport qualité/prix de l’Escape reste incroyable.

Les critiques son parfois sévère

L’une des premières choses qu’on a reprochées à l’Escape 2014, c’est de ressembler à une Focus surélevé, ce qui est un peu le cas. En revanche, c’est uniquement lorsqu’on l’observe du devant, car de profil et de l’arrière, l’Escape est nettement plus imposante que la Focus.

L’habitacle du Ford Escape 2014 est l’un des plus jolis et fonctionnels de sa catégorie. Il est également confortable, spacieux et il offre une capacité de chargement étonnante. Néanmoins, la véritable force du Ford Escape 2014 se trouve dans ses options et ses technologies. En termes de rapport qualité/prix le Ford Escape 2014 est l’un des véhicules les mieux équipés sur le marché.

Vers le futur!

Dans sa version de base, le Ford Escape 2014 propose encore le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qu’on retrouvait dans l’ancienne version du VUS du constructeur américain. Ce dernier ne développe que 168 chevaux et 170 livres-pied de couple, mais sa consommation moyenne est tout simplement horrible. Mieux vaut opter pour le petit moteur turbocompressé de 1.6 litre qui affiche une puissance de 178 chevaux ou encore pour le moteur de 2.0 litres développant 240 chevaux et 270 livres-pied de couple. C’est dernier sont tout deux nettement plus performant que le moteur de base et il offre aussi une meilleure économie de carburant.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Mazda, Ford Escape, Mazda Tribute, Ford Escape 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER