Ford Escape 2017

19 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Ford, Escape, 2017

La référence de sa catégorie

Ford est le roi du camion, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le constructeur américain a aussi son lot de talent en matière de VUS. Le Ford Escape est d'ailleurs l'un des véhicules les plus vendus de sa catégorie, et ce, depuis de nombreuses années. L'une des principales raisons qui expliquent ce fait, c'est que le Ford Escape figure parmi les véhicules les plus sécuritaires de sa catégorie, sans compter qu'il propose de nombreuses technologies qu'on ne retrouve pas chez la compétition. Bref, le Ford Escape 2017 est un exemple à suivre dans tous les domaines.

Pour 2017, le Ford Escape fait peau neuve en partie puisqu'il nous propose une finition extérieure légèrement différente même si la plate-forme n'a pas changé elle. Néanmoins, le VUS du constructeur américain nous apporte son lot de nouveautés pour 2017 comme un ensemble sport ainsi que la technologie FordPass qui vous permet de démarrer votre véhicule à partir de votre téléphone intelligent. N'est-ce pas fantastique? Ce n'est pas tout, le Ford Escape 2017 est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui propose la traction intégrale dans sa version de base, ce qui explique d'ailleurs sa grande popularité.  

Motorisation

Dans sa version de base, le Ford Escape 2017 propose encore un moteur à aspiration naturelle de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 168 chevaux et 170 livres-pied de couple. Ce ne sont pas tous les consommateurs qui apprécient les motorisations turbocompressées et c'est pourquoi je crois que ce moteur a encore sa place dans la gamme du Ford Escape 2017. Maintenant, passons aux choses sérieuses avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 179 chevaux et 177 livres-pied de couple. Bien évidemment, si vous optez pour cette motorisation, ne vous attendez pas à des accélérations fulgurantes, mais plutôt à un excellent équilibre. Si vous êtes du genre à avoir le pied pesant, vous allez même le trouver assez gourmand. Et c'est ce qui m'amène à vous parler du moteur le plus intéressant que propose le Ford Escape 2017, à savoir le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 245 chevaux et 275 livres-pied de couple, ce qui est déjà nettement plus convaincant. C'est un moteur qui donne de l'assurance à son conducteur lorsque vient le temps d'effectuer un dépassement et est assez vivant. D'ailleurs, grâce à ce dernier, le Ford Escape 2017 affiche une capacité de remorquage de 3 500lb, ce qui est de loin supérieur à la moyenne.

Design extérieur

Lorsque la nouvelle génération du Ford Escape est arrivée sur le marché en 2013, beaucoup se sont plaints de son nouveau design rond et plus féminin. Certes, il faut dire que l'Escape carrée avant une bonne réputation. Néanmoins, Ford n'a jamais vendu autant d'Escape depuis l'introduction du nouveau design et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec la légère refonte qu'a subie le VUS du constructeur américain cette année. Maintenant, le Ford Escape ressemble davantage à un Ford Edge qu'à une Escape, ce qui est une bonne chose puisque le nouveau Ford Edge a été déclaré comme l'un des plus beaux véhicule sur le marché.

L'ensemble Sport ajoute beaucoup à l'aspect esthétique du Ford Escape 2017. Ses jantes noires, ses miroirs noirs et sa calandre noire lui donnent un aspect intéressant. Néanmoins, ce qui me plait le plus du Ford Escape sur le plan esthétique, c'est que peu importe la version pour laquelle vous optez, elle ne donne pas l'impression d'être une version de base, d'ailleurs, les différences entre une Escape S et un Escape Titanium sont bien difficile à identifier pour quelqu'un qui ne connait pas le modèle.

Design intérieur

Le Ford Escape 2017 propose un intérieur aux couleurs douteuses, j'en conviens, mais il en a toujours été ainsi pour le VUS du constructeur américain. En revanche, si vous fermez les yeux sur la finition des sièges, vous ne serez pas déçu du reste. Les sièges sont très confortables, tout comme la position de conduite d'ailleurs et c'est l'une des raisons qui expliquent la si grande popularité du VUS américain. Le tableau de bord affiche également une jolie finition et on voit que Ford a fait des efforts considérables sur la qualité des matériaux.

Les points faibles

Le moteur de 1.5 litre est de loin la motorisation la moins désirable du lot. Sa consommation moyenne est tout simplement trop élevée et il manque généralement de puissance lors des accélérations brusques.

Les points forts

Le Ford Escape 2017 est un véhicule polyvalent et très efficace même en terrain vierge. Son moteur de 2.0 litres offre des capacités hallucinantes. C'est également un véhicule très fiable et peu coûteux à entretenir.

Résumé

Si vous êtes présentement; à la recherche d'un véhicule utilitaire sport, il est possible que le Ford Escape soit la réponse à toutes vos questions. Et même si vous ne considériez pas se véhicule à la base, je vous le recommande fortement. Après, tout, le Ford Escape est de loin le véhicule le plus recommandable de sa catégorie. Néanmoins, optez pour la version à traction intégrale dotée du moteur de 2.0 litres si vous voulez véritablement profiter de votre expérience.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Ford Edge, Ford Escape, Ford Escape 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford