23 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford Focus 2017

Succédant à l'Escort, la Ford Focus est née d'une bonne lignée et elle figure encore aujourd'hui parmi les voitures les plus appréciées de sa catégorie en Europe. Néanmoins, l'arrivée sur le marché de la nouvelle Ford Focus en 2012 a certainement laissé de mauvaises traces dans le dossier de la compacte Américaine et si vous ne savez pas de quoi je parle, eh bien, aller sur Google et tapez Ford Focus et transmission. Vous comprendrez assez rapidement ce qu'il en est.

Néanmoins, il faut savoir que la Ford Focus 2017 dans son ensemble n'est pas un flop total, bien au contraire. Elle reste l'une des voitures les plus sécuritaires et plaisante à conduire de sa catégorie. Sans compter qu'elle propose beaucoup de technologies de pointe et tous les petits gadgets qui nous intéressent dans ce genre de voiture. Néanmoins, là où la Ford Focus 2017 a un lourd avantage sur ses rivales, c'est en matière de variété. En effet, la compacte Américaine est disponible en rien de moins que 7 versions différentes et elle propose 5 motorisations différentes et de celles-ci, seulement une seule est affecté par le problème de transmission Powershift, ce qui veut dire que le reste de la gamme est une valeur sûre et encore, même la version dotée de la fameuse boîte automatique à double embrayage à condition de savoir comment la conduire.

Motorisations

Tout commence avec la motorisation de base de la Ford Focus 2017, à savoir un moteur à aspiration naturelle de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 160 chevaux et 148 livres-pied de couple. Il s'agit de la seule motorisation du lot qui est offerte avec la boîte PowerShift. La Focus propose ensuite un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre de 123 chevaux et 125 livres-pied de couple. Ce sont là les deux motorisations qu'on retrouve dans la Focus "Standard".

La Ford Focus 2017 propose 2 modèles de performance à commencer par la version ST qui est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 252 chevaux et 270 livres-pied de couple. Cette version est uniquement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports. Finalement, vous pouvez opter pour la version la plus onéreuse, mais aussi la plus exclusive de la Focus, à savoir la version RS et son puissant moteur turbocompressé de 2.3 litres développant 350 chevaux et 350 livres-pied de couple. Cette version est la seule a bénéficier d'un système de traction intégrale.

Si vous avez le pouce vert, Ford propose même une version 100% électrique de la Focus dont l'autonomie moyenne est de 180 kilomètres.

Design

Contrairement à bien d'autres constructeurs, Ford mise avant tout sur la sécurité et l'expérience de conduite, ce qu'ont récent immédiatement au volant de la Ford Focus 2017, car c'est une voiture très robuste et sa finition est de bonne qualité. En revanche, ce n'est pas une voiture très attirante et son design commence sérieusement à se faire vieux. Certes, les versions ST et RS propose un peu de piquant sur le plan esthétique, mais la plate-forme dans son ensemble à sérieusement besoin d'une cure de rajeunissement.

Pour ce qui est de l'habitacle, Ford a fait un excellent travail. Le design est encore aux goûts du jour et la planche de bord est parfaitement fonctionnelle. La position de conduire est bonne et la prise du volant est intéressante. On n’a pas l'impression que la voiture est faite "cheap", ce qui est une bonne chose. La Ford Focus 2017 n'est pas une voiture aussi désirable que la compétition sur le plan esthétique, mais elle n'est pas laide non plus. Je vous promets que si vous prenez la peine de l'essayer, vous allez certainement l'apprécier.

Les points faibles

La boîte automatique PowerShift a terni la réputation du modèle même si elle ne s'applique qu'aux versions équipées du moteur de 2.0 litres. Son design a sérieusement besoin d'un "refresh". Essayez de rabattre les sièges arrière, car c'est tout un défi. La version RS... une voiture parfaite... sauf pour les 51 000$ qu'on en demande.

Les points forts

la voiture électrique la plus abordable sur le marché (version électrique). Performance sincère et bien étudiée (ST et RS). Mode drift (RS). Économie de carburant considérable (1.0 litre Ecoboost). Confort et technologie irréprochable. Gamme très variée et il y en a pour tous les goûts!

Résumé

La Ford Focus 2017 est une voiture très mitigée et les acheteurs s'en méfient beaucoup en raison du fameux problème de transmission (boîte PowerShift). Néanmoins, ce n'est probablement là que son seul défaut puisque la Ford Focus 2017 est une voiture intéressante sur tous les plans. D'abord, que vous soyez à la recherche d'une berline ou d'une familiale, d'une voiture écologique ou performante, vous y trouverez votre compte avec la compacte du constructeur américain. La Ford Focus, mis à part pour les versions sportives, n'est pas une voiture qu'on peut apprécier sans l'avoir vue de près ni même sans l'avoir essayé, car la majorité de ses caractéristiques les plus intéressantes sont cachées.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Ford Focus, Ford Focus 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER