16 Octobre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Ford Fusion 2017

Considéré comme l'une des voitures les plus complètes sur le marché, la Ford Fusion 2017 mise d'abord sur la variété. Elle propose un total de 6 motorisations, 11 versions et plus de caractéristiques que vous n'en retrouvez dans aucun autre modèle. Bref, elle fait partie d'une catégorie qui fonde son succès sur l'exagération et l'abondance, deux concepts que la Ford Fusion 2017 exploite merveilleusement bien. En plus, c'est une voiture extrêmement fiable, peu coûteuse à entretenir et sa valeur de revente est incroyable. Bref, si vous avez un penchant pour la berline du constructeur américain, vous êtes quasiment certains que vous ne serez pas déçu. D'ailleurs, la Ford Fusion en général est réputée pour le grand taux de satisfaction de ses acheteurs.

Chaque année, le constructeur américain propose quelque chose de nouveau en ce qui concerne la Ford Fusion. Pour 2017, nous avons eu droit à la version Sport et la version Platinum afin de répondre à une demande de plus en plus forte pour des modèles de luxe.

Motorisations

La Ford Fusion 2017 est l'une des voitures qui proposent la plus grande variété de motorisations sur le marché à l'heure actuelle. En tout, vous avez le choix entre 6 possibilités de motorisations allant d'une version hybride à une version sport.

Dans sa version de base, la berline du constructeur américain est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 175 chevaux et 175 livres-pied de couple. Ce moteur est uniquement offert dans la version de base et il ne comprend pas de turbocompresseur, ce qui est très apprécié des gens qui recherchent la voiture la moins équipée possible. Vient ensuite le moteur Ecoboost de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 181 chevaux et 185 livres-pied de couple. Même s'il est plus puissant que le moteur de 2.5 litres, il délivre sa puissance de manière différente et ce n'est pas toujours apprécier des acheteurs. C'est pourquoi je vous conseille d'essayer la Fusion avant de l'acheter.

On commence à parler de performance avec le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Avec ses 245 chevaux et 275 livres-pied de couple, il figure parmi les moteurs les plus puissants de son segment. Toutefois, si vous voulez parler de performances, il faut opter pour la version Sport qui est propulsée par un moteur V6 de 2.7 litres. Vous aurez deviné qu'il s'agit du même moteur qu'on retrouve dans le F-150. Il affiche une puissance de 325 chevaux et 350 livres-pied de couple. La version Sport est également la seule voiture de la gamme a être doté d'un système de suspension active qui permet littéralement de flotter au-dessus des nids de poules.

Si vous êtes un adepte de voiture hybride et enfichable, vous serez servi avec la Fusion qui propose ses deux types de motorisations dans quasiment l'ensemble de ses versions, une rareté dans la catégorie. Bref, si vous opté pour la version hybride, vous aurez droit à combainson entre un moteur à essence de 2.0 litres et un moteur électrique de 88kw. au final, la version hybride affiche une consommation moyenne de 5.4L/100km en ville et 5.8L/100km sur autoroute. Quant à la version Energi, elle affiche à peu près les mêmes données techniques à l'exception du fait qu'elle peut fonctionner en mode 100% électrique avec une autonomie d'environ 35 kilomètres.  

Design

L'une des caractéristiques les plus appréciables de la Ford Fusion, c'est son design puisque la voiture tire clairement son inspiration de la marque de luxe Aston Martin, ce qu'on ne peut qu'apprécier. Ce qui est intéressant avec la Ford Fusion, c'est que peu importe la version pour laquelle vous optez, la voiture est toujours plus belle. Sa palette de couleurs manque un peu de dynamisme, mais en même temps, ce n'est pas une voiture à vocation sportive et jeune (sauf la version Sport)

L'habitacle de la Ford Fusion 2017 est assez sobre et simple. J'aime beaucoup le fait que le constructeur ait éliminé la nécessité d'une clé et d'un levier de vitesse, ce qui agrandi beaucoup le confort et l'espace de l'habitacle. Toutes les commandes sont bien position et le système Sync 3 est tout simplement fantastique à utiliser. Pour le reste, la berline du constructeur américain est très spacieuse et confortable.   

Les points faibles

La Ford Fusion 2017 ne propose aucune boîte manuelle. Il y a tellement de combinaisons de versions et de moteurs qu'il vient difficile de faire un choix éclairé qui répondra véritablement ;a nos besoins. Certaines versions sont moins intéressantes que d'autre comme la version SE et il en va de même pour le moteur de 1.5 litre, bref, tout ce qui se trouve entre les modèles de base et les modèles de luxe. Le coffre de la version Energi est très petit.

Les points forts

La Ford Fusion est l'une des seules voitures qui proposent une version hybride de base, ce qui la rend très abordable. Les versions de luxe sont véritablement luxueuses et la version sport est hallucinante. La Ford Fusion est l'une des voitures les plus fiables de sa catégorie et elle propose des technologies de pointe très intuitive et dynamique. Bref, c'est une véritable référence dans sa catégorie, mais aussi pour l'ensemble du marché.  

Résumé

En temps normal, je vous fais toujours un topo qui vous résume ce que c'est de conduire la voiture qu'on révise, mais dans le cas de la Fusion, c'est tout simplement impossible de vous décrire le tout puisque d'un bout à l'autre de la gamme, la voiture est très différente. En fait, le constructeur américain aurait pu créer 3 modèles distincts que ça n'aurait pas été un problème. Néanmoins, je vais vous résumer le tout comme ceci. Dès la version de base, on s'y sent confortable et en sécurité. Ford nous donne une impression de grandeur et de technologie moderne avec son bouton pressoir de démarrage et les boutons au lieu d'un levier de vitesse classique. Le moteur Ecoboost de 2.0 offre un équilibre intéressant en matière de puissance et de confort. La version Sport est tout simplement hallucinante. C’est une voiture qui vous surprendra si vous osez appuyer sur l'accélérateur à fond. Quant aux versions hybride et enfichable, le plaisir de conduite et le calme sont au rendez-vous. Bref, si la Ford Fusion 2017 vous intéresse, je vous recommande fortement d'en faire l'essai de plusieurs versions pour trouver celle qui vous plaira le plus.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Aston Martin, Ford, Ford Fusion, Ford Fusion 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER