03 Juillet 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
GMC Acadia 2017

Pas de fausse modestie

Contrairement à bien des véhicules de la gamme GMC, l'Acadia est l'un des seuls qui ne puisent pas son inspiration d'un modèle Chevrolet ou Cadillac. En fait, l'Acadia est un modèle à part entière et c'est d'ailleurs ce qui lui a permis d'être l'un des véhicules les plus populaires de sa gamme. Il s'écoule en moyenne 6 000 Acadia chaque année au Canada, un chiffre assez satisfaisant compte tenu de la quantité de VUS que propose l'ensemble de la gamme général Motors.

Le GMC Acadia 2017 est une véritable vague de fraicheur dans la gamme du constructeur américain, et ce, puisqu'il vient tout juste d'être entièrement redessiné après 10 ans sans changement. On peut dire que ça lui fait du bien, mais il est intéressant de voir que GM n'a pas seulement rafraîchi le look de son VUS. Le constructeur américain est allé plus loin en lui conférant toutes sortes d'éléments esthétiques nouveaux pour la marque, de sorte que l'Acadia 2017 est le reflet de ce qu'auront l'air les prochains modèles qui seront redessinés chez GMC.

Motorisation

Là où j'ai du mal à comprendre GMC, c'est dans le choix de ses mécaniques. Certains véhicules ont des moteurs beaucoup trop gros alors que d'autres, comme l'Acadia, sont lourdement désavantagés avec leur mécanique trop juste pour leurs dimensions. Dans sa version de base, le VUS du constructeur américain est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 193 chevaux et 188 livres-pied de couple. Certes, vous me direz qu'à une certaine époque, même les V8 ne développaient pas autant de chevaux, mais si on compare l'Acadiaà la compétition d'aujourd'hui, ce moteur de 4 cylindres n'a tout simplement pas sa place dans la gamme du VUS. D'ailleurs, sa consommation moyenne s'élève à 12.7L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute. Heureusement, L'Acadia propose une deuxième motorisation qu'il n'y a pas lieu de négliger, à savoir un V6 de 3.6 litres de 310 chevaux et 271 livres-pied de couple. Ce dernier est à peine plus gourmand que le moteur de 4 cylindres, mais il offre, en revanche, des capacités nettement supérieures à celles de ce dernier.  

Design extérieur

Dès le premier coup d'œil, on sent que le GMC Acadia 2017 respire le luxe, et ce, même dans sa version de base. Il faut dire que ses jolis phares, son immense calandre et sa silhouette imposante en font un véhicule parmi les plus désirables de sa catégorie. On aura bien beau dire ce qu'on voudra, mais les véhicules de grandes tailles plaisent malgré leurs nombreux défauts. Enfin, on parle de défaut uniquement au sens où un gabarit imposant, une surconsommation d'essence et une conduite plus engourdie sont un problème pour vous. Si ce n'est pas le cas, eh bien, vous allez adorer l'Acadia.

Design intérieur

Là où GM me déçoit, c'est à l'intérieur de l'Acadia 2017. Peut-être que c'est moi tout simplement qui ne m'y plais pas, mais j'ai l'impression d'être trop jeune pour se genre d'habitacle qui semble inspiré d'une grosse berline de luxe des années 90. Avec une allure aussi moderne et robuste de l'extérieur, je me serais attendu à un habitacle plus épuré et des matériaux plus sophistiqués. D'un autre côté, avec des chiffres de ventes aussi bons pour l'Acadia, peut-être est-il plus sage d'être plus conservateur en ce qui concerne l'habitacle d'un véhicule qui connait un grand succès même après n'avoir subi aucune modification majeure en plus de 10 ans.

Les points faibles

Bien sûr, je ne vous cacherai pas que l'habitacle du GMC Acadia 2017 me déçoit un peu. Néanmoins, le seul vrai problème du VUS du constructeur américain se trouve sous son capot. GMC aurait tout intérêt à se départir du moteur de 4 cylindres de 2.5 litres pour remplacer se dernier par un moteur turbocompressé de 4 cylindres dont la puissance avoisinerait les 250 chevaux comme c'est le cas dans la majorité des véhicules de la compétition.

Les points forts

Il faut rendre à César ce qui est à César, le GMC Acadia 2017 est un joli véhicule et sa nouvelle refonte est une réussite sur toute la ligne. Son V6 est définitivement le moteur à choisir. De plus, la version Denali est sérieusement luxueuse de sorte qu'elle n'a rien à envier aux Mercedes-Benz, BMW et Audi de ce monde.  

Résumé

Le GMC Acadia 2017 n'est peut-être pas le premier véhicule qui vous vient en tête lorsque vous êtes à la recherche d'un nouveau VUS, mais je peux vous assurer qu'il devrait faire partie de votre liste. Il offre des arguments sérieux et c'est un véhicule qui a prouvé sa fiabilité à long terme. Bref, vous ne risquez pas d'être déçu.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, GMC, Mercedes-Benz, GMC Acadia, GMC Acadia 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER