25 Février 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
GMC Acadia 2017

Comme vous le savez probablement déjà, la majorité des véhicules de marque GMC sont en fait des copies remodelé de véhicule déjà existant chez la bannière Chevrolet, Cadillac et Buick. Néanmoins, notez bien que j'utilise ici le mot majoritaire puisque ce n'est pas la totalité. En effet, le GMC Acadia 2017 est un original et c'est des caractéristiques qui expliquent sa si grande popularité auprès de la clientèle GM. Néanmoins, il faut aussi mentionner que c'est un produit de qualité qui offre de nombreuses caractéristiques de série à un prix comme tout raisonnable raisonnable.

Le GMC Acadia 2017 offre un concept intéressant puisque c'est un véhicule élégant et bourré de technologie, mais en même temps il affiche une garde au sol élevé, il propose de sérieuses compétences en matière de conduite hors route et son habitacle est quasiment plus spacieux que celui d'un autobus scolaire avec ses 7 places. Bref, vous aurez compris que le GMC Acadia a été spécialement conçu pour les grandes familles qui ne veulent pas faire de compromis sur leur goût de l'aventure, mais qui souhaite tout de même posséder un véhicule qui a fière allure en ville et c'est exactement ce que propose le GMC Acadia 2017. Sans compter que le VUS du constructeur américain propose l'une des meilleures garanties du groupe motopropulseur de sa catégorie avec une protection de 5ans ou 160 000km.

Performance

Le VUS du constructeur américain propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 193 chevaux et 188 livres-pied de couple, et ce, sans aucune forme de turbocompression. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral est également disponible en option. La consommation moyenne de cette motorisation s'élève à 12.7L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute.  

Vous pouvez également opter pour un moteur V6 de 3.6 litres de 310 chevaux et 271 livres-pied de couple. Il propose la même combinaison que le moteur de 4 cylindres avec une boîte automatique à 6 rapports de série ainsi qu'un rouage intégral en option. Sa consommation moyenne s'élève à 13.3L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute.

Je vous rassure sur un détail, pour un véhicule de 1 800kg avec des dimensions aussi imposantes, le GMC Acadia 2017 n'est pas aussi gourmand qu'on pourrait le croire.

Technologie

Comme c'est le cas pour la majorité des véhicules de la famille GM, le GMC Acadia 2017 est un véhicule avancé sur le plan technologique puisqu'il bénéficie de tout ce que General Motors a de meilleur à offrir en matière de divertissement avec son réseau 4G LTE, son système d'infodivertissement de pointe et de sécurité avec OnStar et toutes les aides à la conduite que propose son VUS. Bref, la seule chose que le GMC Acadia 2017 aurait sincèrement pu offrir de plus pour se retrouver au sommet de sa gamme sur le plan technologique, c'est une motorisation hybride.

Design

Je suis content qu'on aborde le sujet pour le GMC Acadia 2017 puisque c'est là des éléments signature de la gamme GMC tout entière, soit, le design. Ainsi, on peut dire que le VUS du constructeur américain, qui vient d'ailleurs tout juste d'être entièrement redessiné fait certainement honneur à son segment, car sa finition extérieure est irréprochable, ce qui vaut autant pour la version de base que la version haut de gamme. Je pourrais vous parler du design du GMC Acadia pendant des pages, mais je vais me contenter de vous dire que ce qui le rend aussi intéressant sur le plan visuel, c'est certainement son imposante calandre, ses phares stylés et son pare-choc élégant.

L'habitacle du GMC Acadia 2017 est un peu plus classique en matière de style, mais si vous êtes habitué aux produits GM, vous allez l'adorer, car la technologie s'intègre bien et le VUS du constructeur américain propose de jolis agencements de couleurs. La finition est de bonne qualité, mais ce qui impressionne le plus quant à l'habitacle du GMC Acadia 2017, c'est certainement l'espace intérieur.

Les points faibles

Même si sa consommation moyenne n'a rien de déplorable, elle n'en reste pas moins élevée pour autant pour la majorité des acheteurs. Son prix augmente également très rapidement si on se laisse emporter dans les groupes d'options. De plus sa capacité de remorquage est inférieure à la moyenne.

Les points forts

Le GMC Acadia 2017 propose de solides motorisations. Sa fiabilité est prouvée et c'est un véhicule réputé pour sa sécurité. Son nouveau design est absolument superbe. Sans compter qu'il propose encore plus d'équipement de série cette année.

Élément signature

Le design est certainement ce qui fait du GMC Acadia 2017 un véhicule aussi appréciable, surtout en version Denali.

Résumé

Étant le seul véhicule de la gamme GMC qui ne partage pas sa structure avec un autre modèle, on pourrait croire que l'Acadia est moins avancé sur le plan technologique ou que son prix est plus élevé parce que les coûts de production le sont eux, mais ce n'est pas le cas. En fait, le GMC Acadia 2017 est un véhicule étonnamment abordable et même peu coûteux à entretenir. Il est parfait pour toute la famille.

Neuf ou d'occasion?

Comme le modèle est réputé pour sa grande fiabilité et que sa fourchette de prix est très étendue, je crois que je n'hésiterais pas à opter pour un modèle d'occasion plus équipé qu'un modèle de base neuf si j'en avais la chance.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, GMC Acadia, GMC Acadia 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER