GMC Yukon 2013 : Le gentil géant

20 Novembre 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
GMC, Yukon, 2013

Consommation absurde, prix stratosphérique, dimensions démesurées, voilà les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’il est question de grands VUS. Néanmoins, on pense rarement à leur côte de sécurité élevée, à leur polyvalence légendaire et surtout à leur compétences en dehors des sentiers battus. Les grands VUS sont les amis des adeptes de plein air ou des grandes familles à la recherche d’un véhicule qui répond à leurs besoins. 

Même sur le marché des véhicules d’occasion, il faut savoir que l’achat d’un GMC Yukon n’est pas sans risques. Qui dit gros véhicule dit aussi grosses pièces et conséquemment, coûts d’entretient élevés. Sans compter que le GMC Yukon figure parmi les véhicules les plus énergivores sur le marché, ce qui ne joue clairement pas en sa faveur. 

Une piscine intérieure?

L’un des principaux avantages à conduire un VUS aussi imposant que le GMC Yukon, c’est qu’on profite d’une capacité de chargement tout simplement phénoménale. Dans le cas du Yukon, on parle de plus de 3 000 litres dans sa version maximale, ce qui équivaut à la quantité moyenne d’eau que contient un spa. De plus, il y a de l’espace de chargement extérieur grâce aux différents accessoires qu’on peut se procurer pour le toit. Et que dire de la capacité de remorquage de 8 000 lb du Yukon?

Du choix, emmenez-en!

Le GMC Yukon est le seul VUS de toute la gamme GM qui profite de l’ensemble des mécaniques à sa disposition. Dans sa version de base, le Yukon est équipé d’un imposant V8 de 5.3 litres développant 320 chevaux et 335 livres-pied de couple. Ce moteur n’est pas le plus populaire de la gamme, mais il reste assez polyvalent et moins dispendieux à entretenir. Le Yukon 2013 offre ensuite un V8 de 6.0 litres de 352 chevaux et 382 livres-pied de couple. La consommation moyenne de ce dernier s’élève à plus de 20L/100km, ce qui est largement supérieur à la moyenne. 

GM propose une motorisation encore plus impressionnante pour son Yukon, soit un V8 de 6.2 litres de 403 chevaux et 417 livres-pied de couple. Ce moteur est de loin le plus puissant de la gamme et c’est grâce à lui que le Yukon offre une capacité de remorquage aussi élevée. Finalement, par souci d’économie de carburant, GM offre même une version hybride dont la consommation moyenne se situe aux abords de 11L/100km, ce qui est plutôt impressionnant.                        

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: GMC, GMC Yukon, GMC Yukon 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER