GMC Sierra AT4X 2022 : l’essai de la semaine

GMC Sierra AT4X 2022 : l’essai de la semaine

14 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
GMC Sierra AT4X 2022

Cette semaine, j’ai mis à l’essai un camion dont l’arrivée sur le marché était particulièrement attendue. Le Sierra AT4X est une nouvelle addition à la gamme de GMC pour 2022, mais c’est aussi la version aux compétences tout-terrains accrues les plus extrêmes jamais fabriquée par le constructeur américain. D’ailleurs, pour ceux et celles qui se posent la question, le Sierra AT4X est essentiellement la version GMC du Chevrolet Silverado ZR2 à quelques différences près.

 

Avec ses jantes de 18 pouces, ses énormes pneus tout-terrain, son allure ténébreuse et sa suspension surélevée, on peut dire qu’il n’y a pas d’ambigüité sur les intentions du GMC Sierra 1500 AT4X 2022. Ce dernier a clairement été conçu pour la conduite hors route et c’est exactement ce que j’ai pu constater lors de mon essai.

 

L’expérience de conduite

 

Le GMC Sierra 1500 AT4X 2022 est un véhicule imposant et il vous le fait rapidement sentir. Autant vous dire que je n’étais pas très à l’aise de conduite un tel mastodonte en ville. Les choses se sont grandement améliorées sur l’autoroute, car même si cette nouvelle version du Sierra offre une suspension assez rigide, le camion demeure très confortable de manière générale et son poids est un avantage sur la route. C’est ce qui lui donne une grande stabilité malgré et j’ai trouvé que la conduite était très confortable malgré les pneus très agressifs qui étaient sur le véhicule. Là où le GMC Sierra AT4X a clairement brillé pour moi, c’est en dehors des sentiers battus et je peux vous dire que General Motors a très bien fait ses devoirs. Voyez-vous, sur la route, c’est un excellent camion, mais on passe à des compétences de niveaux olympiques lorsqu’on quitte le bitume.

 

Si vous voulez un camion qui offre du confort, mieux vaut vous tourner vers une version Denali. Toutefois, si vous êtes un amoureux de la nature et que vous partez régulièrement à l’aventure, cette version AT4X ne fait aucun compromis ou presque. Personnellement, j’ai le cœur trop sensible pour conduire un tel camion en pleine forêt, surtout avec un prix de 91 473 $ pour la version à l’essai. Toutefois, les véhicules de luxe aux compétences tout-terrains accrues sont de plus en plus populaire et le GMC Sierra AT4X 2022 est une véritable aubaine comparativement à certains.

 

Design

 

Les premières améliorations que les acheteurs apportent à leur nouvelle camionnette se traduisent généralement par une calandre plus terne, des roues d’apparence robuste, des pneus agressifs et une suspension tout-terrain. Tout ça, le GMC Sierra AT4X l’offre de série et c’est pourquoi cette camionnette ne manque pas de faire tourner toutes les têtes sur son passage. General Motors a fait d’excellents choix aux niveaux des matériaux et des couleurs pour compléter le look de son camion.

 

Habitacle et technologies

 

Autant vous dire qu’il n’en manque pas beaucoup pour qu’on appose un logo Cadillac sur cette version du GMC Sierra 1500. La finition intérieure est à couper le souffle, et ce, jusqu’au matériel qui recouvre le plafond qui est en microsuède. Ça, c’est une qualité d’attention du détail qu’on ne retrouve clairement pas ailleurs. J’ai conduit plusieurs véhicules de luxe qui n’avait pas une finition aussi relevée et cossue que celle du Sierra AT4X dans la dernière année.

 

Au niveau des technologies, ma seule critique est à l’égard du fait que le système multimédia est un peu engourdi au niveau de la réponse pour certaines commandes. Pour le reste, c’est un charme. Le menu du tableau de bord offre différentes configurations visuelles, dont un design rétro. Le système d’infodivertissement est clair et on peut facilement naviguer à travers ce dernier. La qualité du système audio est impressionnante. L’affichage tête haute est bien positionné et propose plusieurs informations. Pertinente à la fois. Le rétroviseur avec vision par caméra offre l’une des meilleures définitions sur le marché. Bref, je pourrais passer des heures à vous parler de chacune des nombreuses technologies que l’on retrouve à bord du Sierra AT4X et surtout vous vanter leurs mérites. Toutefois, l’une des technologies les plus intéressantes que propose le camion du constructeur américain ne se retrouve même pas à bord de la cabine, mais bien au niveau du hayon multifonction. Croyez-le ou non, mais le Sierra AT4X 2022 propose un système audio intégré à même ce dernier, ce qui est parfait pour un (tail gate) party.

 

Motorisations

 

Le GMC Sierra 1500 2022 propose un vaste de gamme de motorisation, mais il n’y a qu’une seule option pour la version AT4X et il s’agit bien évidemment du V8 de 6.2 litres. Ce dernier affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage 4x4 de série. Pour être honnête avec vous, je ne regarde jamais la cote de consommation moyenne d’un véhicule avant d’en faire l’essai pour ne pas être influencé dans ma conduite. Lors de mon essai, j’ai maintenant une consommation moyenne de 12.8L/100km en conduisant principalement sur l’autoroute et les petites routes de campagne. General Motors annonce une cote de consommation moyenne de 16.5L/100km en ville et 13.2L/100km sur autoroute pour son camion. Ainsi, si on prend en considération que la consommation est généralement plus élevée durant la période hivernale, je crois que les chiffres du constructeur américain sont assez justes.

 

Les points faibles

 

Personnellement, je crois qu’un camion de cette valeur mérite un vrai toit panoramique à commande électrique. L’assise des sièges avant est un peu courte et GM pour clairement régler le problème avec une partie ajustable en longueur. La conduite est un peu trop lourde.

 

Les points forts

 

La finition est à couper le souffle, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Le V8 de 6.2 litres est performant et permet au Sierra 1500 d’offrir d’excellentes capacités. Il y a beaucoup de technologies de pointe dans le camion du constructeur américain.

 

Le mot de la fin

 

Il est clair que le GMC Sierra AT4X 2022 n’est pas destiné à tout le monde, mais c’est un camion qui rempli définitivement un vide qui était présent dans la catégorie chez GMC. Cette version sera très populaire à mon avis, car ses compétences hors route sont sincères et son niveau de luxe est impressionnant.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, GMC Sierra 1500, GMC Sierra 1500 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de GMC