Genesis G90 2021 : prête pour le tapis rouge!

Genesis G90 2021 : prête pour le tapis rouge!

23 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Genesis G90 2021

Genesis est une compagnie encore très jeune, mais je dois avouer qu’elle performe étonnamment bien, surtout dans un segment où le prestige et la réputation prend des dizaines d’années à bâtir. Dois-je vous rappeler que dans les années 80 et 90, Audi et BMW étaient loin d’être les marques quelles sont aujourd’hui. Bref, tout ça pour dire que Genesis réussit bien et c’est probablement grâce au fait qu’elle évolue sous la tutelle du groupe Hyundai/Kia. Tout ça lui donne ainsi accès à des plateformes, des motorisations et surtout l’expérience de plusieurs décennies de construction d’automobiles. Toutefois, cette expérience ne s’étend pas jusqu’à la catégorie des grandes berlines de luxe, un segment où la compétition est particulièrement féroce. On parle ici de rivales comme la Mercedes-Benz Classe S, la BMW Série 7 ou la Audi A8, des voitures toutes plus somptueuses les unes que les autres. La vraie question ici, c’est de savoir si la G90 a ce qu’il faut pour tenir tête à la compétition et c’est ce que nous allons tenter de déterminer.

 

La Genesis G90 2021 affiches une certaine prestance et elle bénéficie d’une conception qui a de quoi plaire à tous les présidents d’entreprises ou les chefs d’états, car en bout de linge, c’est à transporter ce genre de personne qu’une telle voiture doit servir. Je ne dis pas qu’elle ne doit pas être plaisante à conduire, pratique, et tout le tralala, mais le confort, l’élégance et la technologie reste une priorité ici, et ce, à un tout autre niveau que celui qu’on retrouve dans les modèles de production de milieu et bas de gamme chez les marques de luxe. Heureusement, la G90 offre tout ce qu’il faut pour plaire même au plus capricieux et même si elle doit encore bâtir sa réputation auprès de l’élite, c’est une voiture qui mérite toute considération.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 89 750$, la Genesis G90 n’est clairement pas une voiture qui convient à tous les budgets, mais elle n’en reste pas moins abordable pour une voiture de sa catégorie. Il faut dire que de séries, elle propose des options comme des sièges avant ajustables en 14 directions, l’affichage tête-haute, un plafond au fini en suède, une chaîne audio Lexicon de 900 watts, un système de recharge sans fil pour les appareils compatible et tout le confort du monde. D’ailleurs, la Genesis G90 n’offre que très peu d’options et il n’y a pas 5 ou 6 différentes versions, ce qui la rend nettement plus facile à magasiner qu’une Classe S ou qu’une Série 7 dont le livre d’option, n’en finit plus. Genesis a préféré offrir un équipement complet de série et s’en tenir à ce qui est véritablement considéré comme des extras au niveau des options, une stratégie brillante puisque c’est ce qui la rend aussi accessible.

 

Performances

 

Comme c’est une voiture de grand luxe et que les grosses motorisations sont toujours privilégiées dans ce genre de bolide, la Genesis G90 2021 ne propose qu’un seul moulin à savoir un V8 de 5.0 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 383 livres-pied de couple. Je sais, ça sonne existant à priori, mais la berline du constructeur coréen est dotée d’un système d’échappement parmi les plus silencieux de l’industrie, car ce qu’on recherche avant tout dans ce genre de voiture, c’est la quiétude et le calme. Le V8 apporte seulement un certain confort à la conduite ici. De plus, il ne faut pas oublier qu’on parle d’une berline de plus de 2 200 kilos ici, ce qui nécessite un minimum de puissance pour se déplacer avec aisance.

 

Design

 

Lorsqu’on se retrouve seul à seul avec la G90, c’est une voiture imposante et certainement très luxueuse en apparence. Certes, j’ai quelques critiques à attribuer au design de la partie arrière de la voiture qui manque un peu de dynamisme, mais pour le reste, la berline du constructeur coréen bénéficie d’un joli coup de crayon. En revanche, c’est aussi le cas de toutes les berlines de cette catégorie et malheureusement pour la G90, cette dernière passe plutôt inaperçue dans une foule. Enfin, si c’est ce que vous recherchez, c’est une bonne chose, on s’attend là-dessus.  

 

Pour ce qui est du design intérieur de la G90 2021, Genesis a compris l’essence même de ce que doit être une voiture de grand luxe. La qualité des matériaux, le confort, l’ergonomie, tout a été savamment étudié. La planche de bord est jolie et l’espace pour les jambes à l’arrière est largement suffisant pour la majorité des gens. Bref, les ingénieurs et les designers de la marque savaient exactement dans quoi ils étaient embarqués lorsqu’ils sont passés à la conception de la grande berline de luxe.

 

Les points faibles

 

Elle ne bénéficie pas encore de la même réputation et du même statut que ses rivales. Son style manque un peu de dynamisme tout comme c’est le cas pour la palette de couleurs. Elle est élégante, elle bénéficie de matériaux de grand luxe, mais il y a quelques lacunes au niveau de la suspension, ce qu’on peut totalement justifier à son prix cependant.

 

Les points forts

 

C’est une berline de grand luxe tout ce qu’il y a de plus appréciable. Son équipement de série complet est un lourd avantage sur la compétition et on peut dire que les technologies qu’elle propose sont parmi les plus intuitives sur le marché. C’est une voiture bien pensée qui ne demande pratiquement aucune période d’adaptation.

 

Élément signature

 

La G90 2021 pourrait être vue comme le modèle phare de Genesis, mais elle si différente des autres que ce n’est pas le cas à mon avis et c’est une très bonne chose. La berline du constructeur coréen a été conçue pour plaire à sa clientèle cible tout simplement.

 

Le mot de la fin

 

Ce qui fait de G90 2021 une voiture aussi intéressante et c’est aussi le cas pour tous les autres modèles de la marque, c’est cette rage de performer et d’excellence qui a toujours animé le groupe Hyundai/Kia. Plutôt que d’offrir ce qu’ils croient qui devrait être perçu comme prestigieux et supérieur, le groupe se concentre sur ce que le client veut tout simplement. C’est pour cette raison qu’on peut difficilement comparer la G90 à ses rivales puisqu’elle n’essaie pas de les surpasser. Elle se concentre plutôt à offrir ce que les clients veulent dans une voiture de grand luxe, et ce, à un prix tout ce qu’il y a de plus raisonnable en faisant des compromis là où ça n’a pas vraiment d’importance pour la clientèle.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Genesis, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Audi A8, Genesis G90, Genesis G90 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Genesis