Genesis GV80 2021 : Convaincu et convainquant

Genesis GV80 2021 : Convaincu et convainquant

31 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Genesis, GV80, 2021

Le groupe Hyundai a d’abord réalisé l’impensable en lançant une marque de luxe sans réputation et sans pédigrée. En quelques années à peine, Genesis a réussi à se forger une solide réputation et voilà que le constructeur coréen nous arrive avec son premier VUS, le GV80. On peut dire que Genesis choisit bien ses batailles puisque ce dernier s’inscrit dans la même catégorie que les Audi Q7, Mercedes-Benz GLE et BMW X5, un segment qui est loin d’être aussi saturé que celui des VUS compacts de luxe. De plus, la catégorie dans laquelle évolue le GV80 permet au constructeur coréen d’offrir une fourchette de prix plus vaste et aussi de proposer davantage d’équipement et des technologies qu’ils ne pourraient le faire dans un segment où c’est le prix qui compte avant tout. Bref,  on se retrouve ainsi avec un VUS de luxe coréen dans toute sa splendeur et sa saveur bien évidemment.

Le GV80 est le tout dernier venu d’une marque encore très jeune, ce qui veut dire que son héritage est loin d’être aussi imposant que celui de la compétition, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque le constructeur coréen a déjà réussi à épater la galerie malgré sa courte histoire. Sans prendre de risque, Genesis offre la totale en ce qui concerne le GV80. Ce dernier est cossu, bien ficelé et il propose même des performances qui ont lieu de faire sourire, ce qui est particulièrement important dans un segment comme celui des grands VUS de luxe.

Performances

Côté mécanique, on vous propose 2 options avec le Genesis GV80 2021 à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 311 livres-pied de couple. Bien entendu, le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Cette mécanique est particulièrement vigoureuse pour une version d’entrée de gamme et c’est ce qui permet au GV80 de créer de l’émotion même dans sa version la plus simplifiée, ce qui n’est pas le cas chez la majorité de ses compétiteurs. De plus, même si c’est loin d’être une priorité pour les acheteurs dans ce segment, le VUS du constructeur coréen affiche une consommation moyenne de 12,5L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute.

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de conduite plus dynamique encore, la seconde option sur le plan mécanique a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3.5 litres développant 375 chevaux et 391 livres-pied de couple. C’est une puissance plus que respectable et même si on est encore loin des versions de performances de la concurrence, le GV80 n’en reste pas moins très plaisant à conduire lorsqu’il est équipé de cette motorisation.

Design

En quelques années seulement Genesis a fait des progrès considérables en matière de style pour se distinguer de la compétition. Avec son immense calandre en forme de diamant, ses lignes bien droites et sa partie arrière relevée, le GV80 2021 est à la fois imposant et raffiné. Par contre, il y a un détail qui m’agace l’œil dans le design du VUS du constructeur coréen et c’est le style des phares et des feux arrière qui sont séparés en 2. Je sais que ça fait partie de la nouvelle signature esthétique de la marque, mais on dirait un élément rétro d’un concept du début des années 2000 et entre vous et moi, le GV80 serait tout simplement parfait avec des phares et des feux complets. Toutefois, ça, c’est mon opinion, car il y a fort à parier que cet élément plait à une majorité de gens.

Là où je n’ai aucun commentaire péjoratif à faire, c’est en ce qui concerne l’habitacle du GV80 où Genesis a clairement mis le paquet. Le design intérieur est à la fois massif et élégant. En fait, on a l’impression de se retrouver à bord du poste de commande d’un yacht ultra luxueux. Bref, c’est du joli travail qui mérite d’être souligné et j’ose même dire que le GV80 offre l’un des plus beaux habitacles de sa catégorie.

Prix et équipements

La gamme du Genesis GV80 2021 se décline en 4 versions à commencer par le modèle 2.5T Select AWD. Il s’agit de la version d’entrée de gamme, mais avec tout ce qu’on nous propose ici, nous sommes loin d’un modèle de base. Par exemple, vous avez droit à un toit ouvrant, un volant chauffant, des sièges arrière chauffants et plusieurs modes de conduites, le tout pour 64 500$. Vient ensuite le modèle 2.5T Advanced AWD (70 000$). Plusieurs options sont ajoutées au menu ici, mais la plus notable reste l’affichage tête haute. Le GV80 propose aussi une version 3.5T Advanced AWD (80 000$), mais il n’y a pas que le moteur qui s’ajoute ici puisqu’on parle aussi de roues de 22 pouces et plusieurs autres options. Finalement, si c’est le modèle de grand luxe qui vous intéresse, ce qui dernier est disponible à partir de 85 000$.  

Les points faibles

Il reste du travail à faire au niveau des phares et des feux arrière, mais pour le reste, c’est un véhicule très compétitif.

Les points forts

Le constructeur coréen a visé juste autant sur le style que dans le format et surtout sur le plan mécanique. Genesis propose également certaines des technologies les plus avancées en leur genre, mais le plus important c’est que le constructeur coréen ait réussi en encapsuler l’émotion du luxe, ce qui est clairement la chose la plus difficile à faire lorsqu’on lance un nouveau modèle.

Élément signature

Le Genesis GV80 n’a peut-être pas la réputation et le prestige de ses compétiteurs, mais il ne fait aucun compromis et c’est ce qui en fait un vrai véhicule de luxe à part entière.

Résumé

Genesis a su frapper fort dès son lancement et malgré le fait que l’entreprise soit encore très jeune elle gagne en popularité à une vitesse effrénée et la qualité de ses produits est impressionnante. Si on regarde où étaient les géants de l’automobile de luxe il y a à peine 20 ou 30 ans, on peut dire que Genesis est dans une bien meilleure position, ce qui nous laisse croire que le constructeur coréen a un brillant avenir devant lui.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Genesis, Hyundai, Mercedes-Benz, Audi Q7, BMW X5

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier