Genesis GV80 2022 : né sous une bonne étoile

Genesis GV80 2022 : né sous une bonne étoile

19 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Genesis, GV80, 2022

L’an dernier, Genesis a fêté son 5e anniversaire de création et le moins qu’on puisse dire c’est que les dirigeants de la marque ont de quoi être fier. En effet, Genesis a accompli en seulement quelques années ce qu’il aura fallu 50 ans pour accomplir à d’autres. Aujourd’hui, le constructeur coréen est reconnu comme une marque de luxe et de prestige tout ce qu’il y a de plus respectable. Genesis est réputé pour la qualité de ses véhicules, ses technologies de pointe et surtout son incroyable rapport qualité prix. Sans parler des nombreuses innovations qui accompagnent chacun de ses véhicules. Bref, on comprend mieux pourquoi le GV80 est aussi intéressant même dans une catégorie aussi compétitive que celle des VUS intermédiaires de luxe où l’on retrouve de gros noms comme celui du BMW X5, du Mercedes-Benz GLE et de l’Audi Q8.

 

Ce que Genesis a réussi à faire en quelque année à peine, c’est de construire une identité pour chacun de ses véhicules et le GV80 en est la preuve puisque même si la majorité des gens ne savent pas à quelle marque ce dernier appartient, ils savent que ce n’est pas un autre véhicule et que c’est quelque chose de nouveau. Toutefois, si vous connaissez moindrement la marque, vous pouvez rapidement identifier qu’il s’agit d’un véhicule Genesis grâce à plusieurs petits éléments uniques qui le composent et qui font son caractère. Néanmoins, là où le GV80 s’impose et j’ai été le premier à me faire surprendre, c’est derrière son volant. Le VUS du constructeur coréen offre une conduite sophistiquée et une finition si peaufinée qu’on peut difficilement s’imaginer qu’il s’agit d’un véhicule de luxe relativement accessible.

 

Gamme et prix

 

Lorsque je dis qu’il est relativement accessible, comprenez qu’il n’est pas à la portée de tous les budgets, mais avec un prix de base de 65 000 $, il est très abordable compte tenu de ce qu’il propose en termes d’équipements et de caractéristiques de série. Néanmoins, ça, c’est une tendance qu’on retrouve à travers toute la gamme de Kia et Hyundai ou presque. Au cas où vous ne le sauriez pas, Genesis fait partie du même groupe. Enfin, le Genesis GV80 est disponible dans plusieurs configurations et celle dont le prix de base s’élève à 65 000 $, c’est la version2.5T SELECT. Vient ensuite la version 2.5T ADVANCED à 70 500 $ suivi de la version 3.5T ADVANCED à 77 000 $. Vous aurez compris que la principale différence ici c’est seulement le choix de moteur. Finalement, c’est la version 3.5T PRESTIGE qu’on retrouve au sommet de la gamme du Genesis GV80 2022 avec un prix de départ de 85 500 $.

 

Performances

 

Le Genesis GV80 2022 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 311 livres-pied de couple, ce qui est certainement dans la bonne moyenne. Enfin, tout ce que je veux dire c’est que ce moulin est plutôt dynamique pour un moteur de 4 cylindres et il fait clairement honneur au GV80. Pour le reste, ce moteur de 4 cylindres est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une expérience de conduite plus envoutante et équilibrée, je vous suggère d’opter pour les versions équipées de la seconde mécanique. Il s’agit d’un moteur turbocompressé V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 375 chevaux et 391 livres-pied de couple. Tout comme c’est le cas pour le moteur de 4 cylindres, cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation moyenne, on parle de 11.3/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute pour le moteur de 4 cylindres et 12.9L/100km en ville et 10.4L/100km sur autoroute pour le moteur de 6 cylindres.

 

Design

 

Le design est souvent une affaire de goûts, mais dans le cas du Genesis GV80 2022, je crois qu’on peut pratiquement parler de science, car cette dernière affiche de bonnes proportions et il n’y a aucun élément qui détonne du reste dans son design ce qui fait en sorte qu’on l’apprécie comme quelque chose qui nous apparait naturel. Toutefois, il n’en demeure pas moins que certains éléments lui permettent de se distinguer de la compétition comme ces phares et ses feux divisés en 2 et son énorme calandre en forme de bouclier.

 

L’habitacle du Genesis GV80 2022 est tout simplement somptueux et la finition est irréprochable à tous les niveaux. Sans parler du design qui a été savamment étudié. Ainsi, l’habitacle du VUS du constructeur coréen est fluide et l’intégration des technologies est parfaite. Sans parler de son ergonomie qui a été clairement étudiée. Finalement, il y a un élément qui détonne du reste, mais pour les bonnes raisons je vous rassure. Il s’agit du volant du GV80. Ce dernier propose une partie centrale plutôt inhabituelle, mais c’est ce qui lui donne tout son caractère justement.

 

Les points faibles

 

Son prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. La troisième rangée de sièges est clairement de trop.

 

Les points forts

 

Le Genesis GV80 est un véhicule soigné, cossu et moderne. Il affiche une excellente cote de sécurité et c’est un véhicule particulièrement fiable. Son rapport qualité/prix est impressionnant et son V6 de 3.5 litres est loin d’avoir le souffle court.

 

Élément signature

 

Je crois que c’est difficile de parler d’un seul élément du VUS du constructeur coréen ici puisque réellement, ce dernier a de quoi se distinguer à tous les niveaux. Néanmoins, son plus grand accomplissement est probablement le fait d’avoir été capable de se distinguer de la compétition sans emprunter les voient plus traditionnelles.

 

Le mot de la fin

 

 

Le Genesis GV80 est l’un des rares nouveaux véhicules sur le marché qui donne l’impression d’avoir 30,40 ou même 50 ans d’histoire pour le soutenir et c’est probablement pour cette raison que la marque est aussi populaire aujourd’hui et qu’elle ne cesse de gagner en volume et en diversité contrairement à de nombreux constructeurs émergents qui peinent à commercialiser un seul concept. Enfin, je crois que nous allons tous nous souvenir que le GV80 est le premier VUS qui a été présenté par le constructeur coréen et ce dernier n’aurait pas pu mieux choisir. Que vous ayez une opinion ou non a son sujet, c’est un véhicule qui risque de vous surprendre positivement.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Genesis, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Audi Q8, BMW X5, Genesis GV80, Genesis GV80 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Genesis GV80 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Genesis