GMC Acadia 2013 : le meilleur des triplets

13 Juillet 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
GMC, Acadia, 2013

L’Acadia 2013 partage la même plate-forme que le Chevrolet Traverse et le Buick Enclave, mais à la différence de ces derniers, le VUM de GMC affiche une silhouette plus musclée. L’Acadia se situe entre ses deux cousins en termes de prix, mais aussi en termes de qualité. Toutefois, le VUM du constructeur américain n’a rien d’un véhicule intermédiaire, bien au contraire. Il est probablement le plus spacieux, le plus confortable et le plus polyvalent du trio de VUM GM.

Le GMC Acadia est apparu à une époque où GM était au bord de la faillite. Malgré des moyens limités et le peu temps dont disposaient les créateurs du Trio Traverse, Enclave, Acadia, le résultat était plutôt impressionnant. Certes, les 3 VUM affalent quelques lacunes à l’époque, mais compte tenu de la situation, c’était un moindre mal. Aujourd’hui l’Acadia a fait beaucoup de chemin pour se retrouver au sommet des véhicules de sa catégorie.

La loi du plus fort

Le Traverse est le petit dernier des trois VUM et par conséquent, il s’agit de celui qui propose l’équipement de série le plus pauvre tel qu’un V6 de 3.6 litres développant 281 chevaux et 266 livres-pied de couple. Le Buick Enclave et le GMC Acadia bénéficient quant à eu d’un plus puissant V6 de 3.6 litres de 288 chevaux et 270 livres-pied de couple en entrée de gamme. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique 6 rapports, pas la plus efficace sur le marché, mais elle fait tout de même l’affaire.

Avoir le choix

L`où le GMC Acadia l’emporte sur le Buick Enclave, c’est au niveau de la diversité de ses équipements. Le VUM de GMC propose plus de versions que l’enclave, dont la célèbre finition Denali. Cette dernière version de l’Acadia en offre davantage que la version haut de gamme de l’enclave à mon avis. Certaines caractéristiques qui se retrouvent en option sur l’Enclave haut de gamme sont de série sur le GMC Acadia Denali.

Le GMC Acadia 2013 écarte littéralement ses cousins sur le plan esthétique, car il propose un véritable arsenal de jantes en alliage et d’accessoires chromés pour rehausser son apparence. De plus, il bénéficie de toutes les technologies les plus avancées que propose GM à l’heure actuelle ce qui comprend le système Interlink, un système semblable à ce que peut offrir Ford avec SYNC.

L’entre-deux idéal

Il y a peu de différences entre le Buick Enclave et le GMC Acadia. Là où un est meilleur, l’autre compense avec quelque chose d’autre. Néanmoins, l’Acadia est de loin le plus beau des trois VUM CM. Sans compter qu’il propose plus d’espace de chargement et une meilleure capacité de remorquage. De plus, il conservera mieux sa valeur avec le temps.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Buick, Chevrolet, Ford, GMC, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, GMC Acadia 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER