26 Novembre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Honda Accord 2018

La Honda Accord 2018 fait entièrement peau neuve et pour certains, c'est la meilleur Accord de tous les temps. Néanmoins, les puristes ont été choqués de voir que le constructeur japonais a procédé à des modifications aussi radicales sur le plan esthétique et mécanique. Pour ma part, je crois que Honda a fait exactement ce qu'il fallait pour que l'Accord soit encore la reine de sa catégorie et je peux vous assurer que ceux qui la critiquent n'ont pas encore mis les mains sur le volant, car j'ai été le premier à jeter le blâme sur cette nouvelle Accord, mais mon opinion sur cette dernière a complètement changé lorsque je l'ai essayé.

Performance

La première chose qu'il faut savoir sur la Honda Accord 2018, c'est qu'elle bénéficie de nouvelles motorisations. D'abord, il y a un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 192 chevaux et 192 livres-pied de couple. Bien entendu, ce dernier vient remplacer l'ancien moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui était moins puissant. Les amoureux de conduites seront ravis d'apprendre que cette motorisation peut être jumelée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT au choix.

Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier et largement plus puissant avec ses 252 chevaux et 273 livres-pied de couple. Comme vous vous en doutez probablement, il vient remplacer le moteur V6 de 3.5 litres. En plus d'être largement moins gourmand que ce dernier, ce nouveau moteur turbocompressé de 2.0 litres est nettement plus agréable dans la vie de tous les jours et croyez-moi, je sais de quoi je parle puisque j'ai conduit les 2 une après l'autre. D'ailleurs, grâce au mode ECON, j'ai réussi à atteindre une consommation moyenne de 9.4L/100km. Honda annonce une consommation de 9.1L/100km, ce qui veut dire que la consommation que j'ai obtenue est assez réaliste et pour être honnête, je crois que j'aurais pu mieux faire. Néanmoins, l'objectif était avant tout de tester la voiture avec ma conduire habituelle. Au fait, je ne vous ai pas encore mentionné que le moteur turbocompressé de 2.0 litres est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports  qui fait un travail incroyable. Néanmoins, les amoureux de conduite voudront certainement mettre la main sur la boîte manuelle à 6 rapports.

Finalement, pour conclure sur le plan mécanique, la Honda Accord 2018 est aussi offerte en version hybride et cette dernière est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique qui offre une puissance combinée de 212 chevaux. Toutefois, ce qui nous intéresse véritablement de cette motorisation, c'est sa consommation moyenne et selon Honda, elle serait capable d'arriver à 5.1L/100km ce qui est tout à fait impressionnant pour une berline de cette dimension.

Technologie

Là où la Honda Accord 2018 ma certainement impressionnée, c'est en matière de technologies. En fonction des versions, vous avez droit à tout ce dont vous pouvez imaginer sur le plan sécuritaire comme un régulateur de vitesse adaptatif, un système d'aide au maintien de la voie ainsi qu'un système de détection des angles morts et j'en passe. Ce n'est pas tout puisque la Honda Accord 2018 propose également l'un des systèmes de bord les plus simple et agréable à utiliser qui soit. Et finalement, le constructeur japonais n'a certainement pas lésiné en matière de confort grâce à de nombreuses technologies comme les sièges chauffants offerts de série

Design

La Honda Accord n'avait pas beaucoup changé depuis sa dernière refonte esthétique, ce qui remontait environ à une dizaine d'années, mais le constructeur japonais a visé en plein dans le mil avec la nouvelle Accord qui est absolument superbe, et ce, peu importe l'angle avec lequel on la regarde. Son design s'inspire très clairement de la nouvelle signature esthétique de la marque comme c'est le cas pour les feux arrière en forme de C et les phares très élégant.

L'habitacle de la Honda Accord m'a lui aussi beaucoup impressionné puisqu'il ne donne pas l'impression qu'on se trouve dans une berline grand public, mais bien dans une voiture de luxe. Le design intérieur a été largement simplifié par rapport à la génération précédente et c'est une bonne chose puisqu'on avait terriblement du mal à s'y retrouver avec la quantité de boutons qui se trouvaient sur la planche de bord. Ainsi, on peut dire que l'habitacle de l’Accord 2018 est une réussite sur toute la ligne.

Les points faibles

À quand un rouage intégral? Je crois que je ne suis pas le seul qui veut le retour d'une version Coupe 2 portes!

Les points forts

Nouveau style, plus de technologies et des motorisations triées sur le volet, que demander de mieux, sérieusement?

Élément signature

La Honda Accord 2018 dans son ensemble est un élément signature, mais s'il y a un détail en particulier qui m'a marqué sur cette dernière, c'est le moteur turbocompressé de 2.0 litres.

Résumé

La Honda Accord 2018 n'a pas besoin d'être vantée. C'est une voiture que tout le monde connait et que tout le monde apprécie pour sa bonne réputation. Néanmoins, je peux affirmer avec certitude que si elle était vendue sous une autre marque, l’Accord connaîtrait un aussi grand succès puisque c'est une voiture bien conçue d'un bout à l'autre de sa carrosserie.

Neuf ou occasion?

La Honda Accord conserve généralement bien sa valeur de revente et comme le modèle vient tout juste d'arriver sur le marché, je vous suggère plutôt d'opter pour une version neuve.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Honda, Honda Accord, Honda Accord 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER