Honda CR-V 2017

20 Janvier 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda CR-V 2017

Le Honda CR-V à passé à 400 unités d'être le VUS le plus vendu au Canada en 2017, mais ce dernier a fini bon 2e avec 50 443 ventes contre 50 894 ventes pour le Toyota RAV4. Ce n'est pas ce que j'appelle un échec pour le Honda CR-V qui doit probablement sa 2e place au fait qu'il ne propose aucune version hybride, car en terme de réputation, de qualité d'assemblage et de fiabilité à long terme, les deux rivaux sont les champions de leur catégorie.

Il faut dire que le Honda CR-V 2017 doit une immense partie de son succès à la bonne réputation de la marque, et ce, qu'il soit question de fiabilité, de durabilité et de consommation de carburant tout simplement, des domaines dans lesquels excelle la majorité des véhicules Honda. C'est ce qui nous amène à nous demander si le Honda CR-V serait aussi populaire sous une autre bannière et la réponse est oui. Le CR-V 2017 affiche des proportions et un style qui plaisent, son habitacle a quelque chose de rassurant et sur papier, il n'a rien d'intimidant, mais dans les faits, on ne s'ennuie pas derrière son volant. Bref, c'est le véhicule par excellence pour monsieur madame Tout-le-Monde.

Ceux et celles qui connaissent bien la marque et qui suivent de près l'actualité savent que Honda est enclin à de gros changements dans les années à venir et le CR-V est l'un des premiers à faire partie de la nouvelle génération de Honda qui se démarque par une véritable pléthore de technologies, et ça, autant en matière de confort, de sécurité et de divertissement. Bref, le Honda CR-V ordinaire qui ne comptait que sur la réputation de la marque a cédé à sa place à un VUS plus moderne, plus évolué et qui, à mon avis, a toutes les raisons pour terminer au premier rang des ventes dans sa catégorie.

Performance

Sur le plan mécanique, le Honda CR-V 2017 propose une toute nouvelle motorisation, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 190 chevaux et 179 livres-pied de couple. Équipé de ce dernier, le VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 8.4L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute. Ces chiffres sont spécifiques aux versions à traction avant, mais les versions dotées du rouage intégral sont tout aussi économiques à la pompe avec une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute. Bien entendu, toutes les versions du Honda CR-V 2017 bénéficient d'une transmission CVT de série.

La compétition offre davantage d'options sur le plan mécanique comme c'est le cas avec le Ford Escape par exemple, mais je crois que Honda mise plutôt sur le fait que le CR-V propose la motorisation qui soit le mieux adaptée pour ses dimensions et les besoins de sa clientèle.

Design

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le design du Honda CR-V 2017 est certainement l'un de ses plus grands atouts. C'est un véhicule qu'on reconnait qui propose une silhouette bien étudiée et très sympathique. Bref, c'est le genre de véhicule qui nous envie de le conduire. Le plus étonnant dans tout ça, c'est que le Honda CR-V 2017 ne propose pas de couleurs flamboyantes, mais il arrive pourtant à se distinguer du lot sur le plan esthétique, et ce grâce au joli coup de crayon derrière son design.

L'habitacle du Honda CR-V 2017 est très conventionnel sur le plan esthétique et il ne propose rien qui soit trop extravagant. Bref, on s'y sen bien et tout est assez intuitif en ce qui concerne les commandes et les boutons sur la planche de bord. Le volant offre une bonne prise et la position de conduite est très confortable. Le CR-V est un véhicule aussi fonctionnel qu'élégant. Il est simple et sans prétention. C'est d'ailleurs pour ça que ses adeptes l'adorent autant. Et comme si ce n'était pas encore suffisant, il offre une grande capacité de chargement, supérieure même à celles de grands VUS de luxe.

Les points faibles

Si vous êtes à la recherche d'un véhicule dynamique, il est possible que la conduite du CR-V 2017 vous déplaise. De plus, sa capacité de remorquage est assez limitée par rapport à ce qu'on retrouve chez la compétition. À quand un CR-V hybride?

Les points forts

Le Honda CR-V 2017 est une valeur sure. C'est un véhicule très fiable qui conserve bien sa valeur. Son moteur turbo est dans le coup en matière de puissance et son design est assez agréable à l'œil. Le Honda CR-V 2017 figure certainement parmi les véhicules les plus fonctionnels et spacieux de sa catégorie.

Résumé

Bien que nous soyons en 2018, il reste encore quelques modèles 2017 sur le marché et c'est aussi le cas du Honda CR-V et c'est ce qui m'amène à vous poser la question suivante, croyez-vous qu'il est préférable d'opter pour un modèle neuf ou un modèle d'occasion? Eh bien, sachez que le Honda CR-V, de manière générale, conserve très bien sa valeur, ce qui veut dire que le prix entre un modèle d'occasion et un modèle neuf ne sera pas marqué par un grand écart. Ainsi, je crois personnellement qu'il est préférable d'opter pour un modèle neuf, à condition, bien évidemment, d'en trouver un encore disponible sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Honda, Toyota, Ford Escape, Honda CR-V, Toyota RAV4, Honda CR-V 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Honda