
La voiture préférée des Canadiens
Le dévoilement d'une nouvelle Honda Civic n'a rien de banal, surtout au Canada puisque c'est de loin la voiture la plus populaire de sa catégorie, mais aussi de sa gamme. Autant vous dire que tout doit être parfait et que le constructeur japonais n'a pas intérêt à foirer, car c'est quelque 60 000 unités chaque année qui quittent les concessionnaires vers leurs nouvelles familles. Une seule erreur, un détail, quoi que ce soit qui ne plait pas aux acheteurs et Honda aurait pu se retrouver dans un grave pétrin, mais heureusement, ce n'est pas le cas, bien au contraire.
La livrée 2017 de la Honda Civic n'est rien de moins que la plus spectaculaire jamais présentée et je pèse bien mes mots. La compacte du constructeur japonais propose une nouvelle silhouette à tomber par terre, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez. Son habitacle est mieux conçu et il offre toutes les technologies dont on puisse rêver dans une telle voiture. Finalement, La Honda Civic 2017 n’a beaucoup de nouveautés à offrir sur le plan mécanique, dont une toute nouvelle version Type-R, rien de moins que la Honda Civic la plus puissante et la plus performante jamais construite.
Motorisation
Parlons des nouvelles mécaniques que propose la Honda Civic 2017 puisque c'est là l'un des points majeurs du succès que va connaître la compacte du constructeur japonais. D'abord, soulignons le fait que Honda a finalement abandonné les vieilles technologies au profit de mécaniques turbocompressées plus moderne et aussi nettement plus intéressante pour les consommateurs. Dans sa version de base, la Civic propose toujours un moteur à aspiration naturelle de 2.0 litres de 158 chevaux et 138 livres-pied de couple.
Toutefois, si vous voulez vivre l'expérience Civic à son meilleur, c'est vers le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qu'il faut vous diriger. Ce dernier affiche une puissance de 174 chevaux et 162 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 7.7 secondes en plus d'afficher une consommation moyenne de 7.5L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute. Cette motorisation est offerte de série avec une boîte CVT, mais une boîte manuelle à 6 rapports est également disponible en option. Certes, j'en conviens, sur papier, les chiffres que propose la nouvelle motorisation ne sont pas très impressionnants, mais je peux vous assurer qu'en pratique la Honda Civic Turbo est très plaisante à conduire. Néanmoins, si vous voulez de véritables performances de haut niveau, c'est à la version Type-R qu'il faut faire référence. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 2.0 litres qui affiche une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Histoire de vous dire à quel point cette voiture est performante, elle est a tout simplement fracassé tous les records de sa catégorie sur le célèbre circuit du Nurburgring en Allemagne. En revanche, la version Type-R sera livrée en édition très limitée et il sera difficile de mettre la main sur un exemplaire, ce qui n'est pas le cas de la version SI. Cette dernière propose un moteur turbocompressé de 1.5 litre gonflé à bloc développant 205 chevaux et 192 livres-pied de couple.
Design
Là encore où la Honda Civic 2017 marque de sérieux points, c'est sur le plan esthétique et c'est valable pour toutes ses versions, car la voiture est disponible en 3 formats, soit berline, coupé et à hayon. Sa silhouette est moderne, élégante et elle a du caractère. La Honda Civic 2017 semble tout droit sortie du futur, mais un futur assez proche pour qu'on l'accepte telle qu'elle est. De plus, j'aime le fait que Honda se soit un peu laissé aller quant à la disponibilité des couleurs. Il faut de l'audace pour offrir un vert comme celui de la nouvelle Civic, mais avouons-le, cette couleur lui va à merveille.
Les points faibles
C'est le genre de commentaire que je n'aime pas faire, mais voilà puisque c'est le bon moment, la nouvelle Honda Civic 2017 est peut-être trop extravagante sur le plan esthétique. De plus, je crois qu'une boîte automatique plus conventionnelle aurait été plus intéressante que la boîte CVT même si cette dernière fait amplement le travail. Je dois également vous dire que les prochaines années seront cruciales pour Honda puisque le constructeur japonais n'a pas le même pédigrée que ses rivaux en matière de turbo compression. La fiabilité de ses mécaniques reste donc à déterminer.
Les points forts
La Honda Civic 2017 est une voiture qui se démarque de la compétition sur le plan esthétique. Elle a une personnalité forte et son design à couper le souffle en fait l'une des voitures les plus désirables de sa catégorie. Elle n'a rien d'ennuyant et c'est valable autant dans l'habitacle que sous le capoté. La Honda Civic 2017 propose une gamme de motorisation sérieusement compétitive. La compacte du constructeur japonais a une solide réputation derrière elle et ses rivales n'ont qu'à bien se tenir cette année.
Résumé
Vous savez, il faut parfois oser dans la vie pour réussir et je crois que Honda a finalement compris le message. La Honda Civic 2017 est une voiture tout simplement superbe et au diable si ça ne plait pas à tout le monde puisque la compacte du constructeur japonais risque de fracasser des records de vente cette année si vous voulez mon avis. La Honda Civic 2017 est une voiture bien étudiée sur le plan visuel, ses mécaniques sont plus compétitives que jamais et elle offre tout ce qu'il vous faut en matière de technologie. Bref, c'est de loin la meilleure Honda Civic qui soit et peut-être même la meilleure voiture de sa catégorie.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Honda, Honda Civic, Honda Civic 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier