Honda Fit 2014 : la sous-compacte format XXL

16 Août 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Honda, Fit, 2014

Avec une capacité de chargement égale à celle d’un avion-cargo, son allure de sous-marin et son tableau de bord qui comporte pratiquement plus de boutons qu’une station de commande militaire, La Honda Fit aurait très bien pu avoir été conçu par l’armée japonaise. Qui sait, nos cousins nippons ont eu aussi peut-être leur équivalent à la Zone 51. Bref, tout ceci pour dire que la Honda Fit n’a rien d’une sous-compacte habituelle. Maintenant, si, mais il faut se projeter quelques années en arrière lorsque la voiture du constructeur japonais est arrivée sur le marché. À ce moment, ses formes, ses technologies et son concept quasi total étaient hors norme. On peut donc dire que c’est elle qui a donné le ton aux autres constructeurs en matière de design pour leur sous-compacte.

L’une des caractéristiques premières de la Honda Fit 2014 reste son prix de base pour le moins fantastique et ce n’est même pas sarcastique. À partir de 14 495 $, elle convient tout à fait à la majorité des budgets. Pourquoi les ventes sont-elles si basses alors? C’est tout simplement à cause de la Civic. Pour seulement 1 000 $ supplémentaires, on se dirige vers sa grande sœur dont la réputation est faite depuis des lustres déjà.

Petit train va loin

La Honda Fit 2014 est propulsée par l’une des plus petites mécaniques disponibles sur le marché nord-américain, soit un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier développe tout de même 117 chevaux et 106 livres-pied de couple, ce qui reste dans la moyenne de la catégorie. Certes, c’est bien peu, mais c’est amplement suffisant pour déplacer les 1162 kg de la Fit 2014 et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle affiche une consommation d’essence aussi faible que 7.1L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute.

Des désavantages?

En raison du succès de la Honda Civic, la Fit ne peut pas véritablement augmenter son prix de base et c’est pour cela que son habitacle est pauvre en finition et que certains matériaux laisse à désirer.

Aubaine assurée

La Honda Fit conserve bien sa valeur et comme il s’agit de l’une des voitures les plus fiables et peu coûteuses à entretenir de son segment, il s’agit toujours d’un bon achat.

C’est pour vous!

La Honda Fit 2014 n’a pas vraiment de public cible. Je crois que tout un chacun peut trouver quelque chose qui lui plait dans cette citadine.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Honda, Honda Civic, Honda Fit, Honda Fit 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER