Honda Insight 2013 : la première voiture hybride de masse

Si tout le monde associe le début de l’ère hybride à la Toyota Prius, c’est en réalité la Honda Insight qui a été la première voiture de ce type produite en masse. Toutefois, 14 ans à peine après son lancement, la familiale verte du constructeur japonais pourrait voir sa carrière s’interrompre en raison d’une forte popularisation des véhicules hybrides rechargeables, ce à quoi elle ne correspond pas.
La Honda Insight 2013 n’est pas la voiture hybride la plus intéressante sur le marché ni même la plus abordable d’ailleurs. En revanche, elle affiche une consommation largement inférieure à la moyenne et sa fiabilité est prouvée. De plus, la Honda Insight est l’une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie.
Pas pour tout le monde
Les voitures hybrides appartiennent à une classe à part et ce n’est pas tous les conducteurs qui savent en apprécier les atouts. Dans le cas de l’Insght, on peut parler d’une polyvalence assurée grâce à un habitacle spacieux et une capacité de chargement supérieure à la moyenne.
Une rivale de taille
La croyance populaire a toujours voulu que le Honda Insight soit en fait une version hybride de la célèbre Civic, puisqu’elles partagent toutes deux de nombreux éléments. En revanche, la Civic compte désormais une véritable version hybride dans ses rangs ce qui fait de l’Insght un modèle à part entière.
Une mécanique fiable, mais faible
La Honda Insght 2013 est loin de faire partie des voitures les plus puissantes de sa catégorie, mais on ne peut pas dire qu’elle est déplaisante à conduire pour autant, car elle ne pèse que 1250 kg. Son petit moteur de 4 cylindres de 1.3 litre est jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 98 chevaux et 123 livres-pied de couple. La transmission CVT permet une excellente économie de carburant et un certain confort. De plus, la Honda Insight 2013 propose un mode de conduit Eco qui est réellement efficace.
Une valeur sûre
Les voitures que propose Honda sont toujours des valeurs sûres. L’Insight ne fait pas exception à cette règle. Elle est fiable, durable et elle conserve très bien sa valeur. En revanche, elle n’a rien d’exceptionnel ou de particulier et c’est ce qui la rend moins populaire que la moyenne. Toutefois, si vous êtes à la recherche de la voiture hybride qui saura satisfaire vos besoins pour plusieurs années, vous ne vous tromperez certainement pas avec l’Honda Insght 2013.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Honda, Toyota, Honda Insight, Toyota Prius, Honda Insight 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier