Honda : un nouveau VUS électrique en 2025

Honda a toujours été un chef de file en matière de technologie et d’innovation, mais le constructeur japonais accuse un léger retard sur la compétition en en ce qui concerne son électrification. Enfin, c’est le cas en Amérique du Nord puisque la gamme de la marque ne comprend aucun modèle 100 % électrique à l’heure actuelle.
Heureusement, le constructeur japonais s’apprête à corriger le tir puisque son tout premier véhicule électrique, le Prologue, fera bientôt son entrée sur le marché en tant que modèle 2024. D’ailleurs, Honda enchaînera rapidement avec un autre modèle puisque la commercialisation d’un autre VUS 100 % électrique est prévue pour 2025.
Une nouvelle plateforme
Honda et General Motors ont décidé de joindre leurs forces pour développer de nouvelles technologies en matière de véhicules électriques il y a quelques années. Le Prologue utilise notamment la plateforme Ultium sur laquelle sont basés de nombreux modèles chez GM. Toutefois, Honda souhaite faire les choses différemment pour son prochain VUS qui devrait bénéficier d’une nouvelle plateforme. On ne sait d’ailleurs pas grand-chose à ce sujet hormis le fait qu’il devrait s’agir d’un VUS intermédiaire ou peut-être même d’un VUS de grand format. Les rumeurs les plus virulentes sur le sujet veulent qu’il soit question d’un VUS à trois rangées, ce qui serait tout à fait logique puisque c’est une catégorie dans laquelle on retrouve très peu de modèles électriques en ce moment.
Il s’agit donc d’un second modèle 100 % électrique pour le constructeur en Amérique du Nord et on peut s’imaginer que les prochains véhicules électriques de la marque vont suivre très rapidement.
Une paire
Il ne faut pas oublier de mentionner que le Honda Prologue partagera de nombreux éléments avec le futur Acura ZDX. Ainsi, on peut s’attendre au même sort pour le second VUS électrique de la marque qui pourrait lui aussi bénéficier d’un double chez la division de prestige du constructeur japonais.
Un objectif ambitieux
Difficile d’imaginer que Honda puisse vendre un demi-million de véhicules électriques d’ici 2027 avec General Motors alors qu’elle ne propose aucun modèle dans le segment en Amérique du Nord. Bien entendu, General Motors est très avancé de son côté. Toutefois, j’ose croire que la transition sera très rapide pour Honda et comme c’est une marque très populaire en Amérique du Nord, rien n’est impossible. Le constructeur japonais souhaite également devenir une marque 100 % électrique d’ici 2040, un autre objectif ambitieux, mais possiblement atteignable. De plus, il ne faut pas oublier que Honda travaille sur le développement de système à piles combustibles, une technologie qui pourrait considérablement accélérer les choses si sa popularité tend à augmenter.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Acura, Honda, Acura ZDX
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier