Honda Accord EX 2023 : l’essai de la semaine

Honda Accord EX 2023 : l’essai de la semaine

04 Juin 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda Accord EX 2023

Les essais routiers font partie du quotidien des journalistes automobiles et comme vous pouvez vous l’imaginez, on passe derrière le volant de nombreuses voitures au cours d’une année. Enfin, tout ça pour dire qu’on ne peut pas essayer toutes les versions des nouveaux modèles et les constructeurs le savent pertinemment. C’est pourquoi ces derniers nous proposent les versions qui sont susceptibles d’êtres les plus populaires ou les versions les mieux garnies tout simplement.  

 

Ainsi, je peux me compter chanceux puisque Honda m’a permis de faire l’essai d’une deuxième variante de l’Accord 2023 cette année. Après la Honda Accord Touring Hybrid, j’ai pu passer d’un extrême à l’autre en prenant le volant de la version d’entrée de gamme. En l’occurrence, il s’agit de la seule qui n’est pas propulsée par une motorisation électrifiée.

 

Comme la gamme de la Honda Accord se compose essentiellement de trois modèles, je peux maintenant vous dire que je suis bien placé pour vous conseiller sur cette dernière. Néanmoins, ce que j’ai le plus apprécié, c’est de pouvoir constater le contraste entre les deux extrêmes et laissez-moi vous dire que le modèle d’entrée de gamme a aussi de belles qualités. En fait, j’ai peut-être même préféré ce dernier à la version Touring Hybrid rien que pour le fait qu’il y a moins de technologies. Il est certain que les constructeurs nous prêtent les modèles haut de gamme pour qu’on vous recommande ces derniers. C’est aussi logique de s’attaquer aux versions les mieux équipées pour essayer le plus de gadgets possible. Le fait de conduire un modèle d’entrée de gamme m’a permis d’apprécier la simplicité d’une voiture bien construite et sans flafla, ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui.

 

Gamme et motorisations

 

Honda a beaucoup simplifié la gamme de l’Accord avec l’arrivée de la nouvelle génération. La berline du constructeur japonais n’est désormais disponible que dans trois configurations différentes. La version qui fait office de modèle d’entrée de gamme n’a rien d’une voiture de base et je crois que c’est important de le mentionner. Il s’agit simplement du seul modèle à essence du lot et Honda a décidé d’offrir une voiture avec un certain niveau d’équipement. Si vous connaissez la marque Honda, vous savez qu’historiquement, les versions EX se sont toujours situées près du sommet de la gamme d’un modèle. Honda a décidé de mettre la version Sport au mieux de la gamme avec une mécanique plus animée. Finalement, c’est la version plus luxueuse qui trône au sommet de la gamme. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui fait en sorte que la Honda Accord soit aussi intéressante encore aujourd’hui.

 

EX – 38 945 $

Sport Hybrid – 42 945 $

Touring Hybrid—46 445 $

 

Côté mécanique, la berline du constructeur japonais propose deux options pour 2023. De son côté, la version EX a droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1,5 litre qui affiche une puissance de 192 chevaux. Honda annonce une consommation moyenne de 8.1L/100 km en ville et 6,4 L/100 km sur autoroute avec cette mécanique. Allez savoir comment, mais j’ai réussi à maintenir une consommation inférieure à 6.0L/100 km lors de mon essai, et ce, sans trop faire attention. Il est clair que tout dépend de votre conduite et surtout sur quel genre de route vous circuler, mais je crois que les chiffres du constructeur sont assez honnêtes.

 

Pour ce qui est de la version hybride, cette dernière est propulsée par un moteur à essence de 4 cylindres de 2,0 litres qui affiche une puissance de 146 chevaux et un moteur électrique de 181 chevaux. Malgré toute cette puissance, la voiture arrive à conserver une consommation moyenne de 5.0L/100 km en ville et 5,7 L/100 km sur autoroute. Pour ma part, j’ai réussi à maintenir une consommation moyenne de 5.6L/100 km. Il faut savoir que pour mes deux essais, j’ai principalement roulé sur l’autoroute. Si vous devez vous déplacer majoritairement en ville, la mécanique hybride sera nettement plus économique que la mécanique à essence simplement. Néanmoins, dans le cas contraire, n’allez pas vers l’hybride pour réaliser des économies au niveau du carburant, car vous risquez d’être déçu.

 

L’expérience de conduite

 

Route de compagne – La Honda Accord EX est paritairement agréable à conduire sur les petites routes de campagne. C’est une voiture très agile et son centre de gravité bas la rend plaisante à manœuvrer sur les petites routes sinueuses.

 

Autoroute – C’est une voiture très à l’aise et confortable sur l’autoroute. Si votre travail vous exige de vous déplacer beaucoup, la Honda Accord est une valeur sûre.

 

Ville — Malgré sa longueur, la Honda Accord sait se faire toute petite en ville. Sa transmission CVT est particulièrement douce et ses accélérations sont progressives ce qui la rend très agréable à conduire en ville.

 

Technologie et fonctionnalité

 

J’adore la marque Honda, mais elle a tendance à me faire sourciller lorsqu’il est question des technologies de divertissement. Les ingénieurs de la marque rendent les choses complexes là où ce n’est aucunement nécessaire. Dans l’Accord EX, il y a plus de boutons et des accès plus directs à certains menus. Ainsi, j’ai eu droit à une expérience complètement différente de celle de l’Accord Touring Hybrid. Pour être honnête, je crois que les nouveaux modèles ont trop de technologies et que plus de constructeurs devraient faire comme Honda et proposer des versions plus abordables et plus simples.

 

La version à l’essai

 

Comme vous avez pu le lire au cours des paragraphes précédents, j’ai pu mettre à l’essai la Honda Accord EX-après avoir faire l’essai de la version Hybride Touring. Bien entendu, il y a une grande différence entre les deux modèles en termes de finition et de technologies. Toutefois, je me suis adapté beaucoup plus rapidement à la version d’entrée de gamme, surtout au niveau du système multimédia. La Honda Accord EX est jolie et bien habillée malgré sa position dans la gamme.

 

Les recommandations

 

Il y a une différence de moins de 8 000 $ entre le modèle d’entrée de gamme et la version tout équipée de l’Accord 2023. J’aurais tendance à vous dire que la version Hybrid Touring est celle qui vous en offre le plus pour votre argent. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé la simplicité de l’Accord EX. C’est une voiture que je vous recommande si vous voulez un véhicule confortable, facile à comprendre et surtout réputé pour sa grande fiabilité avec un PDSF inférieur à 40 000 $, on peut dire que la berline du constructeur japonais est une voiture abordable quand on sait que le prix moyen d’un véhicule neuf frise les 60 000 $ aujourd’hui. L’Accord EX est une excellente alternative si vous avez besoin de plus d’espace qu’une Honda Civic peu en offrir et que vous êtes à la recherche d’un certain niveau de confort.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Honda Civic

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Honda