Honda Fit 2014 : avoir la forme

Lorsqu’elle est entrée sur le marché canadien en 2006, la Honda Fit a fait réagir dans la catégorie des sous compacts en raison de son style particulier. Néanmoins, malgré sa silhouette spatiale, la citadine du constructeur japonais offrait une foule d’avantages non négligeables et c’est ce qui a mené à son succès. Sans être la voiture la plus populaire de son segment, la Honda Fit répond aux besoins de nombreux clients, ce qui en fait le choix logique numéro 1 des petites voitures à mon avis.
La Honda Fit 2014 est une petite voiture surprenante, d’abord pour son prix de base tout à fait alléchant de 14 635 $. Néanmoins, après une année seulement sur le marché, on trouve des Fit d’occasion pour environ 3 000 $ ou 4 000 $ de moins. De plus, la voiture conserve bien sa valeur à long terme et ses coûts d’entretiens comme sa cote d’assurance sont inférieurs à la moyenne.
Un design qui vieillit bien
La Honda Fit a toujours été en avance sur son temps. D’ailleurs, il ne suffit que de regarder le modèle 2001 qui aurait très bien pu faire sa place dans les voitures d’aujourd’hui avec les bons équipements. Bref, si vous voulez une voiture qui restera aux goûts du jour, la Honda Fit 2014 est ce dont vous avez besoin. Sans compter que la sous-compacte du constructeur japonais propose une palette de couleurs flamboyantes.
La Honda Fit 2014 n’est pas seulement une voiture dynamique dans son style, car elle propose un habitacle à la fine pointe de la technologie. La finition intérieure n’est pas parfaite, mais elle est nettement moins « cheap » que dans bien des sous-compactes. En revanche, ce qui fait de la Fit une voiture aussi intéressante, c’est l’espace qu’elle offre. Avec sa capacité de chargement qui varie entre 585 et 1622 litres, elle est plus spacieuse que bien des compactes, des berlines de luxe et même certains VUS. Quant on a une famille ou une petite entreprise, ce genre de détail peut faire la différence, croyez-moi.
Il n’y a pas de perfection sans défaut
Honda est l’un des constructeurs les moins avant-gardistes en termes de mécanique. La Honda Fit 2014 propose donc un seul petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui développe 117 chevaux et 106 livres-pied de couple. Le problème, ce n’est pas autant le manque de puissance, mais plutôt la consommation d’essence qui s’élève à 7.1L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute. Même la Civic arrive à faire mieux.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Honda, Honda Fit, Honda Fit 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier