23 Juillet 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda, HR-V, 2017

Pas pour les conservateurs

Si vous êtes de la vieille école et que vous roulez en Honda depuis que la marque existe, le HR-V n'est pas fait pour vous, autant vous le dire maintenant. Ce petit VUS urbain et moderne a été conçu pour répondre à une demande incessante de véhicule utilitaire sport compact, une catégorie dans laquelle la compétition est d'ailleurs largement plus féroce que partout ailleurs. Néanmoins, et c'est là ma plus grande critique envers la marque japonaise, le Honda HR-V n'offre rien de bien particulier, d'étrange ou même de totalement dément, ce qui lui aurait permis de se distinguer du lot, car c'est ça qui accroche dans ce segment. Il n'y a qu'à regarder les Kia Soul et Nissan Juke pour comprendre. Au lieu de cela, le HR-V s'appuie sur la seule réputation de la marque pour plaire à une clientèle qui n'est pas déjà fidèle à ce modèle.

Trop conservateur ou pas, le Honda HR-V, n'est pas un mauvais véhicule pour autant, mais vous pouvez être certain d'une chose, c'est que vous n'aurez jamais de mauvaise surprise avec ce petit VUS rien que la marque japonaise ne soit pas habituée de produire. Ainsi, si le modèle vous plait, il n'y a tout simplement aucune raison pour ne pas l'essayer. Enfin, il y en a quelques-unes, mais vous le verrez un peu plus loin dans cette révision du modèle.

Motorisation

Le Honda HR-V 2017 ne propose qu'une seule motorisation, a savoir un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre développant un modeste 141 chevaux et 127 livres-pied de couple. Je dois vous le dire maintenant. Ne vous attendez pas à des performances impressionnantes avec ce dernier. Il y a 2 boîtes de vitesse au choix à commencer par une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte CVT. Elles sont toutes deux agréables à utiliser, mais la boîte CVT est de loin la préférable. Sans compter qu'elle est la seule boîte à pouvoir être combinée avec la traction intégrale en option.

Design

Dans la gamme Honda seulement, le HR-V 2017 détonne du reste de la marque avec son allure athlétique et ses courbes prononcées. Néanmoins, lorsqu'on le compare aux autres véhicules de sa catégorie, le Honda HR-V est plutôt timide sur le plan esthétique, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais disons simplement qu'un peu plus de piquant ne lui aurait certainement pas fait de mal. À l'intérieur, c'est un peu la même chose. Il n'y aura pas de (wow), mais vous vous y sentirez bien et c'est à peu près ça. Pour le reste, le VUS du constructeur japonais offre tout ce qu'il faut de série en matière d'équipement et de technologies.  

Les points faibles

Pour commencer, l'habitacle du HR-V est ridiculement retreins. À 6 pieds tout juste, je ne suis pas un géant et pourtant, je m'y sens à l'étroit, surtout lorsque j'ai la tête qui cogne au plafond après avoir roulé dans le plus modeste des nids de poules québécois. Sincèrement, je préfère largement la Honda Fit au niveau de l'espace intérieur à l'avant du véhicule.  Je comprends Honda d'avoir choisi le moteur de 1.8 litre pour sa fiabilité, mais le constructeur japonais aurait certainement pu proposer une deuxième motorisation turbocompressée histoire de combler les adeptes de conduites sportives, car pour l'instant, l'expérience derrière le volant du HR-V 2017 est assez ordinaire.   

Les points forts

C'est un véhicule Honda, ça devrait être suffisant pour vous convaincre, non? Eh bien, sachez que le HR-V 2017 offre tout un éventail de caractéristiques qui le rendent encore plus intéressant que le simple fait de porter un badge Honda. D'abord, il est fiable et très confortable. Il propose également une capacité de chargement impressionnante. Il figure également parmi les véhicules les moins coûteux de sa catégorie au niveau de la prime d'assurance et sa consommation moyenne est respectable. Pour finir, son prix de base est sans aucun doute l'un des meilleurs arguments de vente qui soit puisqu'il figure parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie.  

Résumé

Je crois que le Honda HR-V 2017 n'est pas la version optimale, je crois qu'il va probablement beaucoup s'améliorer au court des prochaines années un peu à la manière du Mitsubishi RVR qui ne proposait pas une gamme véritablement intéressante il y a quelques années. Aujourd'hui, la situation est différente pour le VUS du constructeur japonais et je crois que le Honda HR-V va subir le même genre de processus. Honda a d'abord commencé par l'introduire sur le marché pour voir comment se porte les ventes et si ça vaut la peine d'investir dans ce modèle, une réponse qui se conclu certainement par un oui. Maintenant, sachant tout cela, ne seriez-vous pas mieux d'attendre quelques années si ce véhicule vous intéresse? À mon avis, ça ne vaut pas le coup d'attendre puisque le produit actuel est déjà très bien ficelé et il conservera bien sa valeur avec les années, ce qui veut dire que vous n'aurez aucun mal à l'échanger avec un nouveau modèle dans les années à venir.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Honda, Kia, Mitsubishi, Nissan, Honda Fit, Honda HR-V, Kia Soul, Mitsubishi RVR, Nissan Juke, Honda HR-V 2017
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Honda