Honda Passport 2023 : l'essai de la semaine

Honda Passport 2023 : l'essai de la semaine

10 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda Passport

Cela fait maintenant 4 ans que le Honda Passport est arrivé sur le marché et il est maintenant temps de se poser la question à savoir si le modèle a réussi à bien s’intégrer ou non. D’abord, il faut savoir que le Passport fait partie de l’une des catégories les plus difficiles à conquérir sur le marché. Les VUS intermédiaires sont des véhicules qui ne sont pas considérés comme une nécessité. Ils ne répondent à aucun besoin qui ne sont pas déjà couvert par les VUS compacts ou les VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. Ainsi, la catégorie dont fait partie le VUS du constructeur japonais s’en remet aux émotions pures et dures. Bref, c’est un véhicule qu’on achète pour se faire plaisir avant tout.

 

Le Honda Passport est la réponse du constructeur japonais à ceux et celles qui veulent sortir de la routine et du quotidien. C’est un véhicule aux compétences tout-terrain accrues, un véhicule qui maîtrise parfaitement la notion de confort et en prime, il est bourré de technologies de pointe. Le Honda Passport offre une capacité de remorquage de 5 000 livres et c’est un véhicule assez spacieux et logeable pour une petite famille avec tous les bagages nécessaires pour partir à l’aventure. C’est donc un véhicule qui n’est pas fait pour tout le monde et ça se reflète dans les chiffres de ventes. Toutefois, il ne faut pas voir ça comme un point négatif, car le Honda Passport est l’un des véhicules les plus appréciés de sa catégorie, ce que j’ai parfaitement compris lors de mon essai du modèle.

 

Gamme et motorisations

 

Honda a décidé de garder les choses simples avec le Passport 2023 qui ne propose une gamme que de 3 versions. Il y a la version de base aussi appelée Sport, la version Trailsport qui offre des éléments de conduites hors route supérieurs et la version Touring qui mise sur le luxe. La différence de prix entre le bas et le haut de la gamme est assez peu significative et comme c’est un véhicule qu’on se procure pour se faire plaisir, je vous suggère de sauter la version de base pour choisir entre la version Trailsport et la version Touring. Peu importe votre choix ici, vous en aurez pour votre argent.

 

Sport – 49 205 $

Trailsport – 53 205 $

Touring – 55 905 $

 

La version à l’essai

 

Pour mon essai, Honda m’a mis derrière le volant d’un Passport Touring et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié l’ambiance générale du modèle. C’est un produit Honda typique auquel on s’acclimate facilement. La version Touring se situe au sommet de la gamme cette dernière propose toutes les meilleures options disponibles pour le modèle. La chaîne audio est d’une bonne qualité et la finition est impeccable. La seule chose qui m’a un peu déçu, surtout pour un modèle de ce calibre, c’est la taille du toit ouvrant qui ne se limite qu’aux places avant. Pour le reste, cette version est irréprochable et elle fait certainement honneur à la réputation de la marque.

 

La première impression

 

La catégorie est VUS intermédiaire est particulièrement compétitive depuis quelques années et Honda a bien choisi son moment pour offrir un véhicule dans ce segment. Ainsi, autant vous dire que mes attentes étaient très élevées pour le modèle et Honda ne m’a franchement pas déçu. Le Passport affiche un design qui peut sembler sobre à première vue, mais ça n’est pas le cas. On dirait plutôt que les designers ont voulu s’inspirer des modèles Honda de la fin des années 90 et du début des années 2 000 et le résultat est tout simplement parfait. C’est un véhicule qui a un côté rétro, mais subtil et je dois dire que j’aime beaucoup le résultat.

 

Le Honda Passport est un véhicule surprenant pour de nombreuses raisons à commencer par son gabarit. Sa forme et le fait qu’il soit surélevé par rapport à d’autres donne l’impression qu’il est assez compact, et ce, même lorsqu’on est proche du modèle. Toutefois, on se rend bien compte de ses dimensions généreuses lorsqu’on grimpe à son bord et ça, c’est un point très positif. Le contraire est décevant, mais dans le cas du Passport, c’est une jolie surprise. Pour ce qui est de l’espace au niveau des places arrière, 3 adultes peuvent y être très confortables et le Passport est un véhicule parfaitement adapté pour les enfants. J’ai trouvé le plateau de chargement un peu haut, mais ce dernier n’en demeure pas moins ample pour autant.

 

L’expérience de conduite

 

S’il y a une chose que je peux vous dire, c’est que la turbocompression n’est pas toujours la solution, surtout lorsqu’on parle de remplacer un V6 par un moteur turbocompressé de 4 cylindres. Le Honda Passport est en quelque sorte l’exception qui confirme la régler, car contrairement à la majorité de ses rivaux, le VUS du constructeur japonais offre un moteur V6 de 3.5 litres de série. C’est le genre de chose qui me mènerait à choisir le modèle par-dessus plusieurs de ses compétiteurs.

 

Ce V6 de 3.5 litres affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple, ce qui n’est pas très impressionnant si on compare ces chiffres à ceux d’un moteur turbocompressé. Toutefois, le confort de roulement et l’expérience générale que procure la conduite de ce V6 défient les statistiques et c’est ça qui importe à mes yeux. C’est un moteur aussi agréable à utiliser en ville que sur l’autoroute. Sa courbe de puissance est parfaitement calibrée et c’est en partie grâce à sa boîte automatique à 9 rapports. Bien entendu, le Honda Passport offre le rouage intégral de série.

 

Pour ce qui est de la consommation du modèle, Honda annonce une consommation moyenne de 11.3L/100km. Pour ma part, j’ai maintenant une consommation moyenne de 10.6L/100km lors de mon essai, et ce, sans particulièrement faire attention. À mon avis, les chiffres du constructeur sont justes et réalistes.

 

Les recommandations

 

Le Honda Passport est la réponse à une question que trop peu de gens se posent. On a tendance à évaluer les véhicules selon nos besoins et on se laisse emporter par l’émotion une fois qu’on arrive au concessionnaire. C’est pour cette raison que le Passport concède autant de vente au CR-V et au Pilot. Toutefois, c’est un véhicule que je vous recommande de mettre sur votre liste lorsque viendra le temps de changer de véhicule.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Honda Passport, Honda Passport 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Honda