Honda Civic 2016

07 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Honda, Civic, 2016

La voiture préférée du Québec

Si vous ne connaissez pas quelqu'un qui a actuellement ou qui a déjà eu une Honda Civic, c'est qu’habitez dans une ville où les moyens de transport se limitent aux chient de traineau et à la motoneige. Pour certains, la Honda Civic a été une excellente première voiture. Je vous dis cela parce que les jeunes adeptes du Tuning raffolent de cette voiture puisqu'elle ne coûte pratiquement rien à modifier et que sa fiabilité est légendaire. Pour d'autres, elle fait ce qu'elle fait de mieux, c'est-à-dire vous amener du point A au point B en tout confort et avec une tranquillité d'esprit assuré.  

La Honda Civic figure encore parmi les voitures les plus fiables sur le marché et sa valeur de revente est tout simplement incroyable. Elle se décline en plusieurs versions afin de répondre aux besoins des acheteurs et elle offre même une version de performance. Que vous optiez pour un modèle neuf ou d'occasion, vous ne serez pas déçu, c'est garanti. D'ailleurs, pour appuyer ce propos, je me permets de vous dire que 1 Honda Civic sur 3 est vendue au Québec. En 2015 par exemple, sur les 66 000 Honda Civic vendues au Canada, plus de 20 000 unités ont trouvé preneur au Québec. Et ce n'est là que l'un des nombreux arguments de vente qui viennent avec la Civic.

Motorisations

Dans sa version de base, la Honda Civic 2016 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 143 chevaux et 129 livres-pied de couple. Il peut être couplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une transmission CVT. Certes, ce n'est pas le moteur de 4 cylindres le plus puissant qui soit,  mais il fait amplement le travail. En revanche, si vous voulez plus de performance, vous pouvez opter pour la version SI qui est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui développe 205 chevaux et 174 livres-pied de couple. Finalement, si vous êtes plus du genre à faire attention à l'environnement, sachez que la Honda Civic 2016 est aussi disponible en version hybride. Cette dernière propose une combinaison entre un moteur électrique de 27 chevaux et un moteur à essence de 1.5 litre de 110 chevaux et 127 livres-pied de couple.

Design extérieur

La Honda Civic 2016 n'est pas le genre de voiture qu'on critique pour son allure puisqu'elle est une véritable référence dans sa catégorie. Certes, sa grande fiabilité et son économie d'essences sont les principales raisons de sa grande popularité, mais la voiture du constructeur japonais est aussi une jolie voiture et on peut quasiment dire que son design attire autant pour son aspect nouveau que les éléments plus anciens qu'il comprend. La Honda Civic 2016 est le genre de voiture qui nous rappelle de bon souvenir et on l'achète pour revivre ces bons souvenirs ou tout simplement par ce que c'est une bonne voiture et on nous l'a fortement recommandée.  

Design intérieur

Tout comme c'est le cas pour l'extérieur, l'habitacle de la Honda Civic 2016 est une véritable référence nostalgique pour les adeptes du modèle. Le tableau de bord à deux étages fait toujours plaisir à regarder et ce concept fonctionnel bien je dois l'admettre. Néanmoins, ce qu'il y a de plus intéressant dans l'habitacle de la Honda Civic 2016, c'est l'espace intérieur et le confort qu'elle propose malgré sa taille et je crois que c'est le la clé de son succès. Finalement, si vous êtes un adepte de conduite de performance, vous allez apprécier le fait que tout dans l'habitacle de la Honda civique 2016 semble concentré sur le conducteur un peu à la manière d'un cockpit de voiture de course.

Les points faibles

Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas grand-chose de négatif à dire sur la Honda Civic. En fait, les critiques dont je vais vous faire part relèvent davantage d'une opinion personnelle que d'un problème réel. Je trouve que la suspension est un peu rigide dans la version standard, mais ça va pour la version SI. La position de conduire est un peu basse et la palette de couleur manque un peu de dynamisme.

Les points forts

Ici, c'est tout simplement le contraire des points faibles. J’en aurais trop à dire pour me contenter d'un seul paragraphe alors voici l'essentiel. La Honda Civic 2016 est de loin le meilleur choix de sa catégorie. Elle possède une valeur de revente incroyable et sa fiabilité est toujours aussi grande que le veut sa réputation. La Honda Civic 2016 devrait figurer parmi votre liste d'achat si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et c'est indiscutable.

Résumé

Si la bonne vieille formule vous convient et que vous avez confiance en la Honda Civic 2016, je vous dis de foncer tout simplement et d'en acheter une, car la nouvelle Honda Civic 2017 offre un concept tout à fait différent. Je ne suis pas en train de dire qu'elle est moins bonne, mais son petit moteur turbocompressé offre une conduite complètement différente de celle du moteur de 1.8 litre de la Civic 2016. La Civic 2017 va attirer une nouvelle clientèle, c'est assuré, mais si vous êtes un adepte de la voiture japonaise ou que vous en êtes à votre premier achat, je vous suggère fortement d'opter pour le modèle 2016 qui représente mieux ce que la Honda Civic a toujours été.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Honda Civic, Honda Civic 2016, Honda Civic 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Honda