10 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Honda, Fit, 2017

Lors de son arrivée sur le marché en 2007, la Honda Fit a immédiatement séduit la clientèle Honda avec une allure très futuriste et un espace de chargement plus spacieux que celui d'un Hummer H3. À l'époque, c'était une nouvelle voiture innovatrice et très ambitieuse. Aujourd'hui, les choses sont différentes pour la sous-compacte du constructeur japonais. La Honda Fit 2017 est une voiture bien établie et bien rodée. Son concept est solide et c'est une voiture qui ne manque de rien. le seul hic véritablement, c'est la Civic.

Bon, je m'explique, si voue ne connaissez pas la Fit, c'est à cause de la Civic. Cette dernière est de loin la voiture la plus populaire de la gamme et elle figure au sommet des ventes depuis plusieurs dizaines d'années. La Honda Fit évoluée ainsi dans l'ombre de sa grande soeur, mais c'est loin d'être un problème puisqu'elle offre un concept légèrement différent de celui de la Civic. En fait, si la Honda Fit vous intéresse, je vous suggère fortement de regarder du côté des véhicules d'occasions, car la Honda Fit conserve moins bien sa valeur que la Civic et vous pouvez en trouver à très bon prix.

Motorisation

Sur le plan mécanique, la Honda Fit 2017 profite d'un moteur de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 130 chevaux et 114 livres-pied de couple. Certes, c'est peu puissant, mais d'un côté, Honda ne peut pas se permettre d'en offrir plus par peur de nuire à la Civic. Néanmoins, une fois assis derrière le volant, on se rend vite compte que 130 chevaux, c'est amplement suffisant pour la sous-compacte du constructeur japonais. Son petit moteur de 1.5 litre peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. La Honda Fit 2017 affiches une consommation moyenne de 8.1L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des voitures les plus économiques de sa catégorie.

Le jour où j'ai réalisé que la Honda Fit 2017 était une voiture véritablement intéressante, c'est le jour où je suis allé essayer le Honda HR-V 2017 et j'ai été complètement déçu. D'abord, à 6 pieds, ce n'est pas normal que je me sente trop grand dans un VUS. Cette même journée, je me suis dit, tient pourquoi pas monté dans la Fit tant qu'à y être et wow, quelle différence! La sous-compacte du constructeur japonais est sérieusement plus spacieuse et sa conduite est bien plus agréable. Je n'irai pas jusqu'à la qualifier de voiture sportive, mais ses performances sont tout de même impressionnantes pour une sous-compacte aussi modeste.

Design

La Honda Fit 2017 est fidèle à sa lignée sur le plan esthétique à la seule différence que son design n'est pas aussi extravagant et choquant que lorsqu'elle est apparut sur le marché. Pour la première fois. Néanmoins, nous en sommes rendus à la troisième génération et c'est une voiture toujours aussi élégante et son format compact est très intéressant.

Là où la Honda Fit 2017 se distingue véritablement de la compétition, c'est dans son habitacle. D'abord, l'espace cargo est tout simplement ridicule. Vous pouvez y rangée à peu près n'importe quoi qui entre dans une fourgonnette. Et côté confort, difficile de trouver mieux comme je le mentionnais plutôt. La Honda Fit 2017 est une voiture très élégante et sa planche de bord propose un design intéressant même si certaines touche sa drôlement placée.

Les points faibles

La Honda Fit 2017 évolués dans une catégorie où la compétition est très féroce et elle semble justement un peu trop docile. Sa palette de couleurs manque de flamboyance, certaines de ses technologies datent d'une autre époque et son habitacle offre un fini un peu monotone. La Honda Fit 2017 est le genre de voiture qui fonde son succès sur la popularité générale de la marque, car on l'achète souvent suivant les conseils d'un "mononcle" qui ne jure que par la marque.

Les points forts

L'une des améliorations notables de la troisième génération, c'est la boîte manuelle à 6 rapports qui vient remplacer l'ancienne boîte manuelle à 5 rapports. La Honda Fit 2017 figures encore parmi les voitures les plus spacieuses et confortable de sa catégorie. Même si elle n'est pas aussi agressive que la compétition elle offre tout de même de bonnes caractéristiques qu'il n'y a pas lieu de négliger. La sous-compacte du constructeur japonais figure également parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie.

Résumé

La Honda Civic a été la première fois a bénéficier de toutes les nouveautés que propose Honda autant sur le plan esthétique que mécanique. C'est la première voiture à être entrée dans la nouvelle génération de Honda. Certes, un jour ça sera le tour de la Honda Fit de bénéficier de ce traitement, mais pour l'instant, la sous-compacte du constructeur japonais est encore dans l'ancienne génération de Honda sur le plan esthétique et mécanique. C'est ce qui en fait une voiture aussi intéressante si vous voulez mon avis, car Honda a toujours connu du succès grâce à ce type de voiture et si vous avez adoré les anciennes générations de Honda Civic, peut-être que ça pourrait grandement vous plaire d'essayer le Fit pour une fois, car c'est une voiture unique en son genre.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Honda, Hummer, Honda Civic, Honda Fit, Honda HR-V, Hummer H3, Honda Fit 2017, Honda HR-V 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER