Honda Pilot 2014 : Que de bons souvenirs

09 Avril 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Honda, Pilot, 2014

On ne voit jamais de publicité sur le Honda Pilot et c’est rarement le premier modèle qui nous est introduit dans la gamme du constructeur japonais, mais ce VUS est de loin le véhicule le plus intéressant de sa catégorie. Le Honda Pilot 2014 propos une silhouette sombre, mais élégante, son habitacle est d’un confort divin et la fiabilité de sa mécanique est légendaire. Certes, le Honda Pilot n’est pas parfait et plusieurs de ses éléments gagneraient à être améliorer, mais pour des raisons que je ne saurais expliquer ce sont ses qualités comme ses défauts qui font du Honda Pilot le véhicule exceptionnel qu’il est.  

Le Honda Pilot n’est pas le véhicule le plus abordable sur le marché et ses coûts d’entretien comme sa côte d’assurance sont nettement supérieurs à la moyenne, Cela-dit, ça n’enlève rien au fait que le Honda pilot reste un véhicule très fiable et que sa cote de sécurité est parmi les plus élevées de sa catégorie. De plus, il conserve bien sa valeur et reste l’un des véhicules les plus polyvalents sur le marché.

Un vrai VUS

La majorité des véhicules utilitaires sport qui sortent des usines d’assemblage aujourd’hui sont vendus comme étant prêts pour n’importe quelle aventure, mais ces derniers ont une garde au sol si bas et ils sont si peu robustes que sortir des sentiers battus est pratiquement impossible. C’est ce qui me plait chez le Pilot, car ce dernier est peut-être moins raffiné et branché que ses rivaux, mais il peut encore servir de véhicule tout terrain.

L’habitacle du Pilot est sans contredit la clé de son succès, car ce dernier offre une capacité de chargement qui peut aller jusqu’à 2 500 litres, un espace que plusieurs voitures n’offrent même pas dans la totalité de leur habitacle. Et ce n’est pas tout, car le Honda Pilot 2014 propose à mon avis l’une des planches de bord les plus jolies, mais aussi des plus fonctionnelles de sa catégorie.

Un changement s’impose

Quand quelque chose est irréprochable, difficile de le changer. Et c’est exactement ce qui est arrivé avec le V6 de 3.5 litres qu’on retrouve sous le capot du Honda Pilot 2014. Malgré ses technologies d’une autre époque, ce moteur développe 250 chevaux et 253 livres-pied de couple. Et sa transmission automatique à 5 rapports est encore dans le coup. Néanmoins, si on compare le Pilot a ses rivaux qui proposent des moteurs de 300 chevaux et des transmissions à 7, 8 ou même 9 vitesses, on comprend que le Pilot a besoin d’une cure de rajeunissement. Toutefois, voyez-le comme suit, les vieilles technologies sont moins coûteuses à entretenir, ce qui sera à votre avantage lorsque viendra le temps d’apporter votre Pilot au garage.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Honda, Honda Pilot, Honda Pilot 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER