15 Février 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai, Accent, 2017

Une voiture qui a pris de l'expérience

La Hyundai Accent en a fait du chemin depuis l'époque où son prix de base était inférieur à 10 000$, une caractéristique qui lui a d'ailleurs valu une grande popularité auprès de la classe moyenne. Néanmoins, il y avait certains compromis à faire pour bénéficier d'un moyen de transport aussi abordable. Disons simplement que le confort et la sécurité n'étaient pas offerts de série sur l'Accent. Je dois toutefois saluer l'initiative de Hyundai à travers cette stratégie qui s'est avérée un grand succès sur le plan des ventes. D'ailleurs, cette génération de Hyundai Accent s'en est tiré plutôt bien en matière de fiabilité et de coût d'entretiens. Bref, son prix de base alléchant et sa durabilité ont ouvert la porte à de nombreux acheteurs qui seraient peut-être passés à côté de la marque autrement.

Aujourd'hui, on peut vraiment dire que la marque Hyundai a ses propres adeptes et c'est ce qui a permis au constructeur coréen d'améliorer considérablement la qualité de finition et l'équipement de série qu'offre sa sous-compacte Accent 2017. J'irais même jusqu'à dire que cette dernière est un exemple à suivre dans sa catégorie.  

Motorisation

Il y a deux croyances dans l'industrie de l'automobile en matière de motorisation. La première, c'est d'offrir la plus grande variété possible de moteurs histoire de plaire à tous les acheteurs potentiels. La seconde, et c'est la voie qu'à emprunter Hyundai, c'est d'offrir une seule motorisation si perfectionnée qu'elle répond aux besoins de tous ses acheteurs potentiels.

Dans le cas de la Hyundai Accent 2017, on a droit à un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développant 137 chevaux et 123 livres-pied de couple, soit le moulin le plus puissant de sa catégorie. Ce dernier est relié à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports en fonction de votre choix d'options. Quant à la consommation moyenne annoncée par Hyundai, on parle de 8.9L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt honnête et proche de la réalité si vous voulez mon avis.

Je dois toutefois vous prévenir, même si la Hyundai Accent 2017 offre le moteur à aspiration naturelle le plus puissant de sa catégorie, ça ne fait pas de cette dernière une véritable bête de circuit. En fait, c'est tout le contraire. Ses accélérations sont si peu foudroyantes qu'il lui faut plus de 10  secondes pour boucler le 0-100. En autre terme, je vous suggère d'être patient et d'attendre une très longue ligne droite avant d'effectuer un dépassement. Pour le reste, l'expérience globale de conduite de l'Accent est assez correcte.   

Design extérieur

Là où Hyundai a marqué de nombreux points avec son Accent, c'est en matière de design. Le format sous-compacte donne parfois lieu à des proportions étranges dans ce genre de voiture, mais en ce qui concerne la Hyundai Accent 2017 je me dois de souligner le joli coup de crayon de la part des artistes derrière la silhouette de cette petite voiture. Pour ajouter à tout cela, le constructeur coréen propose de superbes jantes en options pour l'Accent et sa palette de couleurs flamboyantes met ses jolies courbes en évidence.

Design intérieur

Il ne faut pas vous attendre à des miracles de la part d'une voiture dont le prix de base est inférieur à 15 000$, mais la Hyundai Accent offre tout de même un habitacle convenable sur le plan esthétique. Certes, on pourrait revoir le confort des sièges et la chaîne audio offre une qualité sonore digne d'un lecteur cassette de 1997, mais pour le reste vous en aurez pour votre argent.

Les points faibles

Il faut vous attendre à un bruit de roulement plus intense que dans une voiture comparable de la même catégorie. Je sais que le fait que la Hyundai Accent fasse partie des voitures sous-compactes implique que son espace intérieur soit moins généreux que celui d'une berline compacte ou d'une voiture de taille moyenne, mais les places arrières sont particulièrement étroite et si vous mesuré plus de 6 pieds, vous aurez du mal à trouver une position de conduire confortable sans avoir l'angle mort directement sur votre gauche.

Les points forts

Comme toujours, ce qui fait la grande popularité de la Hyundai Accent, c'est sa fiabilité et ses coûts d'entretien inférieur à la moyenne. Sans compter qu'elle affiche l'une des cotes d'assurance les plus basses de sa catégorie. Et ce n'est pas tout puisque la sous-compacte du constructeur coréen propose une finition plus relevée et une certaine convivialité que vous aurez du mal à retrouver ailleurs.

Résumé

Au Québec, on raffole des voitures sous-compacte s'est un fait. Néanmoins, je suis certain que vous ignoriez que la moitié des Hyundai Accent vendues au Canada sont, en fait, vendues dans la belle province.  Si ce n'est pas un argument de vente majeur, je me demande ce que c'est. En revanche, il y a une chose que j'ai toujours du mal à comprendre et c'est la raison d'être de la Kio Rio. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, la Kia Rio est en réalité une fausse jumelle de la Hyundai Accent puisqu'elle provienne toutes deux de la même grande entité. Si vous connaissez la raison d'être de la marque Kia, vous savez que les véhicules de cette dernière se veulent une version (amélioré) de leurs jumeaux Hyundai. Or en ce qui concerne la Rio, j'ai du mal à voir en quoi elle est supérieure à l'Accent. Certes, elle propose plus de technologies ainsi qu'une finition plus relevée. Toutefois, elle n'a pas ce petit (quelque chose) qu'on retrouve dans l'Accent et qui en fait une voiture aussi exceptionnelle.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Kia, Hyundai Accent, Kia Rio, Hyundai Accent 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER