21 Avril 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Accent 2018

Le succès est quelque chose d'éphémère et la Hyundai Accent en est le plus bel exemple, cette voiture qui a pourtant marqué le marché il y a 10 ans à peine avec son prix de détail sous la barre des 10 000$. En fait, ce n'est pas la Hyundai Accent qui est moins attrayante aujourd'hui, car elle est plus élégante que jamais, son équipement de série est parmi les plus complets et elle figure toujours parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie. La seule chose qui a changé depuis 10 ans, c'est la gamme du constructeur coréen qui s'est diversifié. Ainsi, des parts de marché qui auraient autrefois été consacrées à l'Accent sont maintenant dérobées par la Veloster et la très populaire Elantra.

Cela dit, la Hyundai Accent affiche tout de même des chiffres de ventes impressionnants avec plus de 19 000 unités par année au Canada. C'est une petite voiture de confiance que les acheteurs regrettent rarement de s'être procurée, ce qui est généralement bon signe. Et laissez-moi vous dire que la Hyundai Accent est une voiture qui m'impressionne toujours autant chaque année. En effet, même si je connais bien cette voiture, j'ai toujours la terrible manie de m'en faire des mauvais préjuger comme c'est probablement le cas pour la majorité d'entrevous, mais c'est quelque chose vous devriez éviter de faire, car ne pas essayer cette voiture est un sacrilège. La Hyundai Accent 2018 est élégante, elle se conduit bien et son habitacle est très fonctionnel. Sans parler du niveau de technologie qu'on retrouve dans la voiture.

À mon humble avis, si vous entendez quelqu'un parler en mal de la Hyundai Accent 2018, c'est assurément parce que cette personne ne s'est jamais assise derrière le volant de la sous-compacte sud-coréenne. Cette dernière à toute à offrir. Sans compter qu'elle propose l'une des meilleures garanties de sa catégorie avec une couverture pare-choc à parechoc de 5 ans/100 000km.  

Performance

Sur le plan mécanique, la Hyundai Accent 2018 ne propose qu'une seule motorisation à savoir un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 132 chevaux et 119 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé de série avec une boîte manuelle à 6 rapports, mais une boîte automatique à 6 rapports est également disponible en option. Sa consommation moyenne s'élève à 8.6L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute.

Technologie

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, la Hyundai Accent 2018 est l'une des voitures de sa catégorie qui propose le plus de technologie. Son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable. Dès le modèle d'entrée de gamme, vous bénéficiez d'un système de communication sans fil Bluetooth, des vitres électriques, d'un système d'infodivertissement avec un écran tactile de 6 pouces. Sans compter que la Hyundai Accent 2018 ne fait aucun compromis sur la sécurité puisque vous profitez de série du contrôle électrique de la stabilité, du contrôle de la traction ainsi que de capteur de pression dans les pneus, des options qu'on ne retrouve pas de série sur toutes les voitures encore en 2018. Je vous laisse simplement imaginez que ce la Hyundai Accent offre dans ses versions plus équipées.  

Design

La Hyundai Accent a toujours été une jolie voiture, peu importe l'époque à laquelle elle a été produite et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer. D'ailleurs, la compacte du constructeur coréen fait peau neuve pour 2018 avec une nouvelle silhouette encore plus élégante et une finition extérieure plus relevée. Une fois de plus, les designers derrière la voiture ont montré leur talent et leur habileté avec l'un des plus jolis coups de crayon qu'on ait pu voir cette année dans cette catégorie.

Bien que minimaliste, l'habitacle de la nouvelle Hyundai Accent 2018 est très élégant lui aussi et on voit que la finition est l'œuvre d'un maître, car malgré le caractère pauvre de certain matériaux, on y voit que du feu. Le confort est également une caractéristique que la Hyundai Accent a toujours bien maitrisée et je crois que c'est là l'un des éléments qui ont rendu cette voiture aussi populaire.

Les points faibles

Même si elle figure parmi les voitures les plus puissantes de son créneau, elle est loin d'être rapide. En fait, le seul domaine dans lequel on peut dire que c'est dans celui de la dépréciation.

Les points forts

La Hyundai Accent 2018 offre l'un des meilleurs rapport qualité/prix sur le marché. C'est une voiture simple et bien équipée. Sa consommation moyenne est un avantage par rapport à la compétition.

Élément signature

La Hyundai Accent a toujours été réputée pour la quantité de technologie qu'elle offre de série ainsi que son design relevé. Les financements sur plus de 72 mois sont a éviter avec cette voiture.

Résumé

Certes, elle fait des compromis comme la majorité des petites voitures, mais on dirait que les ingénieurs ont réussi à couper là où ça ne compte pas vraiment puisqu'on ne s'en rend pas compte. Au final, on obtient de la Hyundai Accent exactement ce dont on s'attend d'une petite voiture abordable et même davantage.

Neuf ou occasion?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la Hyundai Accent est une voiture qui conserve mal sa valeur de revente et c'est pour cette raison que j'arpenterais le marché des véhicules d'occasions avant toute chose à moins bien sûr que vous ne soyez certain de garder la voiture jusqu'à ce qu'elle se retrouve à la casse, ce qui peut prendre de nombreuses années soit dit en passant.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Accent, Hyundai Accent 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER