Hyundai Elantra 2013 : attention aux assurances!

22 Septembre 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai, Elantra, 2013

On pourrait croire que sa cote de sécurité élevée, sa valeur de revente dans la moyenne et sa grande fiabilité en font l’une des voitures les moins coûteuses à assurer de sa catégorie, mais ce n’est pas le cas. Pour des raisons difficiles à expliquer, la Hyundai Elantra 2013 affiche généralement une prime d’assurance supérieure à la moyenne. Est-ce qu’on devrait donc éviter ce modèle? Je ne crois pas, car la Hyundai Elantra 2013 a aussi de belles qualités et ses dernières valent largement les quelques centaines de dollars supplémentaires déboursés en prime d’assurance.

Coupé, berline ou familiale, la Hyundai Elantra s’adapte à toutes les situations et c’est là une de ses plus grandes forces. La voiture du constructeur coréen figure également parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie avec un prix de base de 15 949 $, ce qui est encore plus significatif du côté des véhicules d’occasions.

Trois championnes

Qu’on opte pour la version coupée, berline ou familiale, on est certain d’en avoir pour son argent. La Hyundai Elantra 2013 propose un design accrocheur dans l’ensemble de ses versions. Sans compter que ces dernières s’avèrent aussi très polyvalentes en raison de leur espace de chargement supérieur à la moyenne. Certes, l’accès à bord du coupé est plus difficile et la version Touring offre plus d’espace, mais dans l’ensemble, selon vos besoins, vous trouverez ce dont vous avez besoin avec la Hyundai Elantra 2013.

L’habitacle de la Hyundai Elantra 2013 est son plus grand atout. À la fois fonctionnel, confortable et sécuritaire, il permet à la voiture du constructeur coréen de se classer parmi les modèles les plus en vogue de sa catégorie. En revanche, on ne peut pas en dire autant sur le plan mécanique.

Dans la moyenne, mais sans plus…

La Hyundai Elantra 2013 est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre développant tout de même 148 chevaux et 131 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé avec une transmission manuelle à 6 rapports de série et une transmission automatique à 6 rapports en option. Sa consommation moyenne -  6.9L/100km en ville et 4.9L/100km sur autoroute — permet à l’Elantra 2013 de se classer parmi les voitures les plus économiques de sa catégorie. Toutefois, oublié le plaisir de conduire, car il s’agit de la seule mécanique au menu pour l’Elantra 2013. Même si cette dernière est fiable, économique et pas trop coûteuse à entretenir, elle ne délivre certes pas les performances auxquelles on aurait droit pour un modèle similaire à l’Elantra chez la compétition.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Elantra, Hyundai Elantra 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER