13 Mars 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai, Elantra, 2017

La vache à lait

Chaque constructeur propose un modèle qui est largement plus populaire que les autres et chez Hyundai, c'est l'Elantra. Et ce n'est pas difficile de comprendre ce qui fait la si grande popularité de la berline coréenne. D'abord, son prix de base est tout simplement ridicule. Le constructeur l'annonce à partir de 16 000$, mais nous savons tous qu'elle est nettement moins dispendieuse avec les rabais que propose Hyundai. D'ailleurs, son prix est si bas qu'elle est même moins chère qu'une Hyundai Accent dans sa version de base. Or, ce n'est pas la version de base qui est la plus populaire vous vous en doutez, ce qui veut dire que le prix n'est pas le seul argument qui explique la si grande popularité de cette voiture.

2017 est une année intéressante pour la Hyundai Elantra qui se présente à nous sous un nouveau visage. Eh oui, la voiture du constructeur coréen vient tout juste d'être redessinée au grand plaisir des adeptes du modèle. C'est une réussite sur le plan esthétique. La Hyundai Elantra doit certainement une partie de son succès aux jolis coups de crayon qui ont dessiné sa carrosserie, car c'est une superbe voiture. Ses immenses phares et son imposante calandre lui donnent beaucoup de caractère. À l'intérieur, on y retrouve de la technologie, et ce, même dans les versions les moins garnies. Finalement, la Hyundai Elantra 2017 affiche l'une des consommations les plus faibles de sa catégorie. Et comme si ce n'était pas suffisant, sa cote d'assurance est assez basse, ce qui veut dire qu'au final, elle ne coûte pratiquement rien à rouler.

Motorisation

La Hyundai Elantra 2017 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Elle propose une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports et elle n'est disponible qu'en version à traction avant. Sa consommation moyenne est de 8.4L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute. En fait, ça, c'est selon le manufacturier, car dans les faits, j'ai moi-même réussi à obtenir une meilleure moyenne, et ce, sans changer mes habitudes de conduite, ce qui est une bonne chose puisque j'ai tendance a accélérer un peu rapidement. Pourtant, la Hyundai Elantra 2017 reste économique à la pompe. Donc, si vous n'avez pas le comportement d'un pilote de formule 1 derrière le volant, il y a de fortes chances pour que vous ne dépassiez pas ce que le constructeur coréen a établi comme marque.

Maintenant, est-ce que la Hyundai Elantra 2017 est une voiture plaisante à conduire? Eh bien, je vous dirais que oui et non. Dans un sens, elle fait le travail. Sa suspension est un peu rigide et les sièges ne sont pas inconfortable, mais ils ne sont pas ultras confortables non plus. C'est le genre de voiture qui me fait penser aux anciennes Honda Civic. D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que la Hyundai Elantra est aujourd'hui une voiture aussi populaire.   

Design extérieur

Avant même d'aimer conduire la Hyundai Elantra 2017, vous devez aimer la regarder et je crois que e n'est pas la chose la plus difficile du monde. Disons simplement que le constructeur coréen sait y faire ne matir de design. L'Elantra 2017 est une superbe voiture et comme je l'ai mentionné plus tôt, j'adore sa face avant. Et il en va de même pour ses lignes latérales et la partie arrière. Bref, peu importe l'angle avec lequel on observe la voiture, il y a de gros éléments qui caractérisent la voiture. Elle est donc loin d'afficher une silhouette anonyme comme c'est le cas pour la majorité des voitures de sa catégorie. Hyundai n'a pas peur de faire preuve d'audace en matière de design et c'est ce qui lui vaut un si grand succès avec l'Elantra 2017

Design intérieur

Tout comme un conte de fée, l'histoire continue à prendre du bon à mesure qu'on avance. L'habitacle de la Hyundai Elantra 2017 est étonnamment spacieux pour une voiture de si petite taille. Et ce qui m'impressionne le plus, c'est la quantité de technologie que propose la berline du constructeur coréen. Par exemple, les sièges chauffants ne sont pas offerts de série, mais presque. Et il ne faut pas débourser une fortune pour profiter d'un système de navigation et d'un toit ouvrant, un reproche qu'on peut malheureusement faire à bien des rivales de la Hyundai Elantra 2017.

Les points faibles

Si vous aimez conduire, vous risquez un peu d'être déçu avec la boîte manuelle de la Hyundai Elantra 2017. De plus, son moteur pourrait aisément prendre quelques chevaux en prime. Finalement, la qualité de certains matériaux laisse a désiré.

Les points forts

À un prix aussi bas, c'est une voiture qu'il est difficile de critiquer. Sa fiabilité s'est beaucoup améliorée avec les années et la Hyundai Elantra est aujourd'hui l'une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie. La berline du constructeur coréen a littéralement tout ce qu'il faut pour plaire et je ne serais pas surpris qu'elle dépasse un jour la Honda Civic au terme des ventes annuelles au Canada.    

Résumé

Il n'y a pas de voiture parfaite, mais si un modèle devait faire office de référence pour tous les autres dans la catégorie des berlines de petite taille, ça serait bien évidemment la Hyundai Elantra 2017. Cette dernière ne cesse de gagner en modernité et les innovations dont elle fait preuve chaque année sont inégalées. Moi je dis tout simplement bravo et gloire à la Hyundai Elantra 2017.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Honda, Hyundai, Honda Civic, Hyundai Accent, Hyundai Elantra, Hyundai Elantra 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER