22 Juillet 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Elantra 2018

La Hyundai Elantra a toujours été une voiture très appréciée par les adeptes de la marque, et ce, même au moment ou le constructeur coréen a connu ses jours les plus sombres. Disons que l'heureux mélange de qualité de fabrication, de fiabilité et des technologies que proposait cette voiture lui ont permis de se distinguer de la masse. Aujourd'hui, la Hyundai Elantra est une voiture que tout le monde apprécie et c'est de loin la voiture la plus populaire de la gamme Hyundai.

La Hyundai Elantra 2018 propose plusieurs versions qui proposent chacune de nombreuses possibilités de configuration. Néanmoins, ce qui en fait une voiture aussi populaire, c'est d'abord et avant tout son incroyable rapport qualité/prix, car c'est une voiture qui en offre largement plus que la compétition pour le même prix. Certes, ceux et celles qui n'aiment pas particulièrement la voiture vous diront que le constructeur a du faire des compromis quelques parts et c'est vrai, mais ce quelque part est largement plus difficile à trouver que vous ne le penser et c'est exactement pour cette raison que la voiture du constructeur coréen ne cesse d'augmenter en popularité chaque année.

Dans sa version berline, la Hyundai Elantra 2018 affiche un prix de base de 15 999$, ce qui est ridiculement bas par rapport à la compétition. Pour la version GT, il vous faudra débourser au moins 20 449$ alors que la version sport est offerte à partir de 24 999$, ce qui reste tout de même très raisonnable pour une voiture de ce segment. 

Performance

La Hyundai Elantra 2018 propose 3 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. En fonction des versions, vous pouvez opter pour une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. La consommation moyenne de cette motorisation s'élève à 8.3 L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute.

La version GT a droit à un peu plus de piment sous le capot puisque cette dernière est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 162 chevaux et 150 livres-pied de couple. Encore une fois, vous pouvez choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Cette puissance supplémentaire rime  toutefois avec une augmentation de la consommation d'essence puisque l'Elantra GT affiche une consommation moyenne de 9.8L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute.

Finalement, dans son ultime version, la Hyundai Elantra Sport est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Cette fois-ci on vous propose une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Lorsqu'elle est équipée de ce moulin, la Hyundai Elantra Sport est capable de boucler le 0-100 en moins de 7.5 secondes. Sa consommation moyenne s'élève toutefois à 12.3L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute.

Technologie

La Hyundai Elantra 2018 est une voiture qui se distingue certainement de la masse sur le plan technologique puis que vous n'avez pas besoin de payer une fortune en extra pour accéder aux options les plus intéressantes comme c'est le cas ailleurs. En fait, c'est l'une des voitures qui vous ne propose le plus pour votre argent, et ce, autant en matière de confort que de divertissement.

Design

Disons que l'une des plus grandes forces de la Hyundai Elantra 2018, c'est assurément son design. Cette voiture a été conçue avec le plus grand soin et sa silhouette nous charme qu'on aime la marque ou pas. C'est ce qui arrive quand on laisse carte blanche à un designer de renom et je crois que Hyundai abien fait de lui faire confiance, car l'Elantra 2018 est tout simplement superbe. C’est une voiture qui a beaucoup de caractère tout en restant élégante.

L'habitacle de la voiture est un peu plus ordinaire que l'extérieur, ce qui est tout à fait normal pour une voiture grand public. Néanmoins, c'est cette sobriété qui permet à la compacte du constructeur coréen d'être aussi confortable et apaisante.

Les points faibles

Il est certain que la qualité des matériaux qui composent l'habitacle est assez faible par endroit. La puissance du moteur de 2.0 litres d'entrée de gamme est un peu juste. Le moteur turbocompressé de 1.6 litre est assez gourmand!

Les points forts

La Hyundai Elantra 2018 est la voiture de sa catégorie qui offre le meilleur rapport qualité/prix. C'est une voiture très confortable et agréable à conduire. Elle a prouvé sa fiabilité depuis longtemps.

Élément signature

Le design est assurément ce qui permet à la Hyundai Elantra 2018 de se démarquer du lot.

Résumé

Je suis de ceux et celles qui croient que la Hyundai Elantra pourra un jour surpasser les ventes de la Honda Civic et la Toyota Corolla qui sont actuellement les meneuses dans la catégorie. Certes, ces dernières ont une réputation derrière elles, mais la Hyundai Elantra 2018 a tout ce qu'il faut pour gagner!

Neuf ou occasion?

La compacte du constructeur coréen est l'une des plus abordables de sa catégorie, ce qui veut dire qu'elle est assurément très abordable en général. Ainsi, je ne vois pas pourquoi vous ne devriez pas opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Honda, Hyundai, Toyota, Honda Civic, Hyundai Elantra, Toyota Corolla, Hyundai Elantra 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER