Hyundai Santa Fe 2013 - En pleine transition

02 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Santa Fe 2013

Le Santa Fe n’a jamais vraiment connu de moment bas et c’est en partie pour cette raison qu’il est l’un des derniers véhicules à entrer dans la nouvelle génération Hyundai. Néanmoins, nous y voici, car pour 2013, le VUS du constructeur coréen nous arrive avec une nouvelle mouture tout aussi élégante que sportive. Et encore, le succès du Santa Fe est si grand que Hyundai a même décidé de remplacer le Veracruz par un Santa Fe XL. Hyundai se démarque désormais dans à peu près toutes les catégories et le Santa Fe est une menace comme un exemple à suivre pour ses plus grands rivaux. Il est à la fois polyvalent et fiable. Sans compter qu’il offre un équipement de série des plus complets. Néanmoins, c’est sur le plan mécanique que le Santa Fe 2013 a séduit les consommateurs. Tout un changement! Si on retirait les logos au Santa Fe 2012 ainsi qu’au 2013 et qu’on les plaçait en face de consommateurs plus ou moins familiers avec le modèle, je suis persuadé que la majorité de ces derniers diraient qu’un appartient à une catégorie grand public et que l’autre est un modèle de luxe. C’est exactement cette impression que dégage le nouveau Santa Fe avec sa face avant qui a du caractère et la grande fluidité de ses lignes. Il n’y a pas qu’à l’extérieur que le Santa Fe 2013 offre du nouveau, car son habitacle a complètement été révisé. Les différents composants s’agencent parfaitement avec les technologies de la planche de bord grâce une finition précise et des lignes très modernes. De plus, le Hyundai Santa Fe 2013 est l’un des VUS qui proposent les options les plus intéressantes.

Une variété mécanique intéressante Débutons avec le choix de transmission, puisqu’il n’y en a qu’une seule pour les trois moteurs, soit une boîte automatique à 6 rapports. À mon avis, Hyundai aurait très bien pu proposer une boîte à 7 rapports ou même une CVT. Une boîte manuelle ou même séquentielle aurait aussi fait le bonheur de nombreux amateurs de VUS sportif. Néanmoins, c’est là l’une des seules choses qu’on puisse reprocher au Santa Fe 2013. Et encore, ça relève davantage du caprice que d’un problème réel.

Dans sa version de base, le Santa Fe est équipé d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier développe 190 chevaux et 181 livres-pied de couple. Toutefois, il affiche une consommation moyenne de 14.1 L/100km en ville et 9.7L/100km sur autoroute. Il est donc très gourmand et peu pratique. Le petit moteur turbocompressé de 2.0 litres reste le meilleur choix en ce qui concerne le Santa Fe 2013. Non seulement il offre une puissance de 264 chevaux et 269 livres-pied de couple, mais il est à peine plus gourmand que l’autre moteur de 4 cylindres. Hyundai propose également un V6 — seulement pour les versions 7 passagères – de 290 chevaux et 252 livres-pied de couple. Ce moteur est idéal pour remorquer ou pour faire beaucoup d’autoroutes, car il est doux et très robuste.


Tags: Hyundai, Hyundai Santa Fe, Hyundai Santa Fe 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier