01 Mai 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai, Santa Fe, 2016

Celui que tout le monde connait

Si le blason de la marque Hyundai en général n'a pas toujours été aussi doré qu'il l'est aujourd'hui, ce n'est pas le cas pour l'ensemble des véhicules du constructeur coréen. Certains modèles, comme le Hyundai Santa Fe semble avoir une aura protectrice qui les rend invulnérables aux problèmes majeurs et c'est pour cette raison que le VUS du constructeur coréen est parmi les meilleurs de sa catégorie. En fait, il faut le dire, il est tout simplement bien construit.

Le concept de base du Santa Fe 2016 est assez simple, soit en offrir plus pour moins cher. Le VUS du constructeur coréen a toujours été un leader dans sa catégorie et il doit cela à sa fourchette de prix qui varie entre 28 000$ et 43 000$, ce qui en fait l'un des véhicules les moins dispendieux de sa catégorie. Ajoutez à cela une fiabilité éprouvée, un agrément de conduite certain, bon nombre de technologies liées au divertissement ainsi qu'à la sécurité et vous obtenez le parfait véhicule utilitaire sport pour la famille moderne, soit le Hyundai Santa Fe 2016.

Motorisation

Sous le capot, le VUS du constructeur coréen propose d'abord un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 190 chevaux et 181 livres-pied de couple. Je vous dirais que c'est un peu juste pour un véhicule de cette taille, mais ça fait tout de même assez bien le travail. Néanmoins, si vos besoins exigent davantage de puissance vous serrez charmé par le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier développe pas moins de 265 chevaux et 269 livres-pied de couple. Ce moteur est très agréable sur la route puisqu'il est doux à bas régime, mais peut rapidement devenir agressif si vous enfoncez l'accélérateur. Or, il a un léger défaut, et c'est celui d'être très gourmand. Avec une consommation moyenne de presque 13L/100km en ville et 10L/100km sur autoroute, on ne peut pas dire que le Hyundai Santa Fe soit un exemple à suivre lorsqu'il est équipé de cette motorisation. Finalement, la version XL vous donne droit à un V6 de 3.3 litres de 290 chevaux et 252 livres-pied de couple. Toutes les motorisations du Hyundai Santa Fe sont couplées à une boîte automatique à 6 rapports. En revanche, le moteur de 2.0 litres est le seul qui est exclusivement offert avec la traction intégrale de série.  

Design extérieur

Sur le plan esthétique, le Hyundai Santa Fe 2016 est le résultat de plusieurs années de recherche et de dessin chez le constructeur coréen. Il propose une silhouette à la fois sportive et élégante grâce à son allure athlétique et musclée. Néanmoins, certains détails nous font davantage penser à ceux d'un véhicule de grand luxe comme la calandre et les phares de grandes dimensions. Pour le reste, le Santa Fe est joli, même dans sa version de base et il offre une palette de couleurs incroyables.

Design intérieur

L'habitacle du Hyundai Santa Fe est étonnamment spacieux, surtout dans la version XL. Et même si la qualité des matériaux qui compose le tableau de bord et les garnitures de porte laisse a désirer, l'ensemble de la finition intérieur est plutôt agréable à l'œil, la planche de bord intègre bien ses nombreux éléments et chaque commande est facilement accessible.  De plus, côté confort, il n'y a pas grand-chose de négatif à dire sur le Hyundai Santa Fe 2016 qui vient bien équipé de série.  

Les points faibles

Le Hyundai Santa Fe 2016 n'est pas un véhicule qui propose de défaut majeur de fabrication, mais il y a quelques petits détails qui pourraient certainement être amélioré comme la finition intégrale et le système d'info divertissement qui ne fonctionne pas toujours très bien.  

Les points forts

Le moteur de 2.0 litres est de loin le meilleur choix que vous puissiez faire si vous optez pour le Hyundai Santa Fe 2016. Ce dernier, dans un ensemble est un excellent choix puisqu'il propose un équilibre certain. Il propose un équipement de série plus complet que celui de ses plus proches rivaux et sa garantie de base est de 5 ans / 100 000 km, ce qui est bien plus que le 3 ans/60 000km que proposent la majorité des constructeurs.

Résumé

Hyundai n'a pas toujours eu la cote comme c'est le cas aujourd'hui, mais s'il y a bien un véhicule qui n'a jamais déçu chez le constructeur coréen depuis son entrée sur le marché, c'est le Hyundai Santa Fe. C'est d'ailleurs le premier choix de bien des acheteurs pour des raisons évidentes. Demandez à la majorité des propriétaires de Santa Fe s'ils aiment le véhicule et ils vous répondront que oui et qu'il ne regrette en rien leur achat. Et c'est normal puisque le concept du Santa Fe 2016 est béton et que la durabilité de ce dernier a été prouvée il y a longtemps. Mais ce qui me plait davantage, c'est que le constructeur ne s'assoie pas sur ses lauriers et propose chaque année un Santa Fe encore meilleur que le précédent.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Santa Fe, Hyundai Santa Fe 2016
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER