25 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Santa Fe 2017

On peut dire que le blason de la marque Hyundai n'a pas toujours été aussi doré qu'aujourd'hui, mais s'il y a bien un véhicule en lequel on a toujours pu avoir confiance chez le constructeur coréen, c'est le Santa Fe. Ce dernier a toujours su prouver sa fiabilité et sa durabilité. De plus, le Hyundai Santa Fe a toujours été offert dans une fourchette de prix plus que raisonnable pour sa catégorie et c'est ce qui explique sa si grande popularité encore en 2017. Peut-être que vous ne le savez pas, mais ça fait déjà plus de 16 ans que le Santa Fe est sur le marché puisqu'il a été introduit en 2001.

Ce qui fait du Hyundai Santa Fe 2017 un véhicule aussi intéressant, c'est d'abord et avant tout sa fourchette de prix qui est plus proche de celle d'un VUS compact alors qu'il fait partie des VUS intermédiaires et même des gros VUS dans sa version XL. Le Hyundai Santa Fe est également l'un des plus beaux VUS de sa catégorie et il a d'ailleurs inspiré le style de nombreux autres véhicules y compris dans sa propre gamme. Et comme si ce n'était pas suffisant, il offre l'un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie. Néanmoins, là où le Hyundai Santa Fe a un large avantage par rapport à la compétition, c'est en matière de garanti puisqu'il propose une garanti de base de 5 ans/100 000 kilomètres. De plus, il affiche l'une des meilleures cotes de fiabilité de sa catégorie.

Motorisations

Le Hyundai Santa Fe 2017 propose 3 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 185 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant. Vient ensuite un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 240 chevaux et 260 livres-pied de couple. Finalement et exclusivement dans sa version XL, le Hyundai Santa Fe 2017 propose un V6 de 3.3 litres de 290 chevaux et 252 livres-pied de couple. Tous les moteurs proposent une boîte automatique à 6 rapports. Les moteurs de 2.4 et de 3.3 sont couplés à une traction avant de série et ils proposent un rouage intégral en option. En ce qui concerne le moteur de 2.0 litres, c'est le rouage intégral de série. Le moteur de 2.4 litres affiche une consommation moyenne de 12.1L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, le moteur de 2.0 litres affiche quant à lui une consommation moyenne de 12.5L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute et on parle de 13.9L/100km en ville et 10.8L/100km sur autoroute pour le moteur de 3.3 litres.

Le Hyundai Santa Fe est un véhicule fiable et polyvalent. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est plaisant à conduire, mais disons plutôt qu'il est agréable. Il offre une bonne tenue de route et son centre de gravité n'est pas trop haut, ce qui se fait ressentir dans les virages. De plus, le VUS du constructeur coréen offre une garde au sol assez élevée pour sortir des sentiers battus et sa capacité de remorquage qui peut s'élever jusqu'à 5 000 livres en fait l'un des véhicules les plus fonctionnels de sa catégorie.

Design

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le Hyundai Santa Fe est aisément parmi les plus beaux véhicules de sa catégorie, et ce, pour toutes sortes de raisons. D'abord, le VUS du constructeur coréen propose de bonnes proportions, ce qui est important pour un véhicule de ce genre. Ensuite, sa face avant est juste assez sympathique pour ne pas faire peur, mais assez intimidante pour attirer votre attention. Il faut dire que la signature esthétique de la marque tout entière se reflète dans la superbe calandre du Santa Fe 2017. Je crois qu'on ne le dira jamais assez, mais l'influence de l'ancien designer d'Audi qui travaille désormais pour le compte de Hyundai est très positive sur le design de ses véhicules et le Santa Fe en est l'exemple parfait.

L'habitacle du Santa Fe est parmi les plus spacieux de sa catégorie. Il est également très confortable et polyvalent. Néanmoins, la première chose qui frappe lorsqu'on prend le volant du Santa Fe, c'est le design de sa planche de bord qui est encore très moderne et accessible. Bref, c'est le genre de véhicule qui peut plaire à n'importe quelle génération. D'ailleurs, le Hyundai Santa Fe est l'un des véhicules qui proposent l'équipement de série le plus complet de sa catégorie.  

Les points faibles

Le nom Hyundai n'a pas la meilleure des réputations et la revente est parfois difficile si c'est un véhicule que vous ne prévoyez pas conserver longtemps. Sans compter que sa valeur de revente est plus faible que la moyenne. Le système Bluetooth qui coupe après 15 minutes, c'est fâchant! Le modèle XL est certainement le moins intéressant du lot.

Les points forts

Le Hyundai Santa Fe 2017 est un véhicule polyvalent et très compétent qui peut combler les besoins de la majorité des gens. Sa fiabilité quasiment irréprochable est l'un de ses meilleurs arguments de vente. On peut l'équiper sans que la facture grimpe trop rapidement. C'est un véhicule bien pensé et robuste qui démontre le savoir-faire de Hyundai en matière de qualité et de durabilité.

Résumé

Le Hyundai Santa Fe 2017 reste encore aujourd'hui la référence en matière de VUS chez Hyundai si vous voulez mon avis. C'est le plus gros véhicule que le constructeur coréen propose et il figure encore aujourd'hui parmi les meilleurs vendeurs de la marque ce qui permet à Hyundai de l'améliorer chaque année. Le Santa Fe est un produit bien rodé en lequel vous pouvez avoir une confiance aveugle, et ce, autant sur le marché des véhicules d'occasion que celui des véhicules neufs.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Hyundai, Hyundai Santa Fe, Hyundai Santa Fe 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER