11 Août 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Santa Fe Sport 2018

Hyundai a connu des jours bien sombres dans histoires avec de véritables flops par moment. Néanmoins, s'il y a un véhicule auquel on ne peut à peu près rien reprocher et qui s'est toujours démarqué du lot, et ce, même dans les moments les plus difficiles, c'est le Hyundai Santa Fe. Ce dernier est sur le marché depuis l'an 2000 et il n'a jamais cessé d'augmenter en popularité depuis. Il faut dire que son concept original fait en sorte qu'on ne peut pas le comparer à beaucoup de véhicules. En fait, sa fourchette de prix nous indique qu'il devrait ce catégoriser avec les Honda CR-V et Ford Escape de ce monde, mais le Hyundai Santa Fe Sport est plus gros. Sans compter qu'il offre un meilleur équipement de série, ce qui pousse de nombreuses personnes vers ce modèle, c'est le champion de sa catégorie sur papier.  

On sait que le Hyundai Santa Fe sera entièrement peau neuve l'an prochain, ce qui veut dire que si vous aimez l'actuelle mouture du VUS du constructeur coréen, c'est le moment où jamais de vous en procurer. D'ailleurs, l'un des grands avantages que propose le Santa Fe Sport 2018 par rapport à la compétition, c'est sa garantie de base qui est de 5 ans/100 000 kilomètres.

Performance

Le Hyundai Santa Fe Sport 2018 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 190 chevaux et 181 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports et un système de traction avant de série. En revanche, un rouage intégral est disponible en option. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 12.5L/100km en ville et 9.3L/100km sur autoroute. Ainsi, on ne peut pas dire que le Hyundai Santa Fe sport 2018 figures parmi les véhicules les plus économiques à la pompe de sa catégorie. Enfin, pas avec son moteur d'entrée de gamme.

Le VUS du constructeur coréen propose également un moteur turbocompressé de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 265 chevaux et 269 livres-pied de couple, ce qui est supérieur à la moyenne. Ce dernier est uniquement offert avec une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral. Néanmoins, le plus impressionnant dans tout ça, c'est qu'il affiche une consommation moyenne de seulement 12.9L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute, ce qui est à peine plus gourmand que le moteur de 2.4 litres.

Technologie

Ironiquement, le Hyundai Santa Fe sport 2018 propose l'un des équipements de série les plus complets de sa catégorie, mais ça s'arrête là. En fait, lorsqu'on monte dans les groupes d'options, on bénéficie de quelques technologies supplémentaires, mais je crois que Hyundai a réservé ses meilleurs morceaux pour le modèle 2019 qui fera bientôt son entrée sur le marché.

Design

Ce n'est pas évident de dessiné un VUS de grand format qui propose la même allure qu'on VUS compact, mais Hyundai a pourtant relevé le défi avec le Santa Fe Sport. Lorsqu'on l'observe sous certains angles, il est même difficile de juger de la taille réelle du VUS du constructeur coréen. Néanmoins, pour ne parler que du design, je crois que le Santa Fe Sport est encore dans le coup pour ce qui est de sa carrosserie puisque ses formes sont à la fois dynamiques et sobres, ce qui permet à un design de bien vieillir. Néanmoins, certains éléments qu'on propose sur d'autres modèles de la marque nous rappellent très clairement que le Santa Fe a sérieusement besoin d'une cure de rajeunissement.

L'habitacle du Hyundai Santa Fe Sport 2018 est probablement son point le plus faible puisque le design de ce dernier n'est tout simplement plus dans le coup. Son design appartient clairement à une autre génération, surtout au niveau du volant et de la console centrale. Heureusement, l'habitacle du Santa Fe Sport est assez spacieux et confortable, ce qui vient nous faire oublier que le modèle de l'an prochain sera nettement plus moderne sur le plan esthétique.

Les points faibles

Le design intérieur du Hyundai Santa Fe Sport 2018 est assurément son pire défaut. Néanmoins, on peut aussi critiquer le VUS du constructeur coréen pour sa grande gourmandise et sa conduite soporifique.

Les points forts

Le rapport qualité/prix du Hyundai Santa Fe Sport 2018 est assez difficile à battre. Il propose l'un des habitacles les plus spacieux de sa catégorie.

Élément signature

Le Hyundai Santa Fe Sport nous a prouvé depuis longtemps qu'il est un véhicule fiable et tenace et je crois que c'est la première chose que vous devriez considérer lors de votre prochain achat.

Résumé

Le Hyundai Santa Fe Sport est à la veille de changer, c'est un fait. Néanmoins, son concept actuel fonctionne encore bien et le nouveau modèle risque d'offrir de nouvelles technologies qui ne seront peut-être pas aussi fiables et prouvées que les technologies actuelles.

Neuf ou occasion?

Le Hyundai Santa Fe Sport se vend très bien, ce qui est généralement bon signe. Néanmoins, il affiche une importante dépréciation dans les premières années de sa carrière, ce qui m'amène à vous dire qu'il est préférable de jeter un coup d'oeil du côté des véhicules d'occasion avant toute chose.  

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Ford, Honda, Hyundai, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Santa Fe, Hyundai Santa Fe Sport, Hyundai Santa Fe Sport 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Hyundai