Hyundai Sonata 2013 - l’étoile montante

Hyundai Sonata 2013 - l’étoile montante

18 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme une vedette qui tente de percer depuis plus d’une décennie et qui, grâce à un seul hit, devient l’idole de tous en l’espace de quelques jours seulement, la Hyundai Sonata a reconquis les adeptes de grandes berlines avec son nouveau design et ses motorisations parmi les plus prisées du marché. Toutefois, la Hyundai Sonata 2013 fait également partie des voitures les plus polyvalentes et sécuritaires de sa catégorie, la berline idéale quoi! La diversité est ce qui explique le succès de la nouvelle Hyundai Sonata 2013. Cette dernière se décline en trois versions – base, turbo et hybride. Sans compter qu’elle offre un équipement de série des plus complets, et ce, peu importe la version. On peut donc opter pour l’économie, la performance et le respect de l’environnement sans pour autant mettre de côté le reste.

Pratique et branchée À l’extérieur comme à l’intérieur, la Hyundai Sonata 2013 est un exemple à suivre en matière de design. Toutefois, il faut spécifier que la berline du constructeur coréen est tout aussi fonctionnelle qu’élégante. Elle propose un habitacle spacieux et chaleureux. Son coffre est de bonne dimension et sa cote de sécurité reste supérieure à la moyenne. Néanmoins, ce qui fait de la Hyundai Sonata 2013 une voiture aussi spéciale, c’est son mélange des styles moderne et traditionnel. Trois moteurs au choix Dans sa version de base, la Hyundai Sonata 2013 propose un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. La puissance de ce dernier s’élève à 200 chevaux et 186 livres-pied de couple, ce qui reste supérieur à la moyenne pour la catégorie. Cependant, la seule transmission disponible est une boîte automatique à 6 rapports. La combinaison est simple, mais efficace puisque la Hyundai Sonata affiche une consommation moyenne de seulement 8.7L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute. Si les voitures hybrides sont très populaires à l’heure actuelle, elles le seront davantage demain, car leur prix ne convient généralement pas à la majorité des budgets. Même neuve, la Sonata hybride est abordable, alors imaginez ce qu’il en sera pour le marché des véhicules d’occasion. La Sonata Hybride 2013 est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres jumelé à un moteur électrique. La combinaison offre 169 chevaux et 156 livres-pied de couple. Toutefois, la berline du constructeur coréen bas des records en matière d’économie d’essence avec une moyenne de 5.5L/100km en ville et 4.6L/100km sur autoroute.

La lettre T en dit long pour les amateurs de sportivités. Toutefois, les mécaniques turbocompressées sont généralement réservées aux bolides à 2 places ou leur taux de compression est trop bas pour parler de performances. Toutefois, Hyundai a eu l’audace de pousser les capacités du petit moteur turbo de 2.0 litres qui équipe à Sonata 2.0T à leurs maximums, de sorte qu’il développe 274 chevaux et 269 livres-pied de couple. Le résultat est phénoménal puisque la Sonata 2.0T 2013 arrive à boucler le 0-100 en moins de 7.0 secondes et sa consommation en ville ne dépasse pas les 10.0L/100km.



Tags: Hyundai, Hyundai Sonata, Hyundai Sonata 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai