20 Mai 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Tucson 2018

Hyundai est probablement l'un des constructeurs automobiles qui écoutent le plus sa clientèle dans la mesure où chacun de ses véhicules représente exactement ce que les acheteurs recherchent, et ce, au meilleur prix. Le constructeur coréen ne cherche pas à nous vendre des concepts farfelus à plein prix, des technologies de pointe qu'on n’utilisera jamais ou des moteurs nettement trop puissants pour une plateforme de véhicule. Hyundai nous donne simplement ce qu'on demande sans nous faire payer un extra de 5 000$ pour une simple option.

Le Tucson figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, et ce, même s'il n'a pas de nombreuses années d'histoire pour le supporter comme c'est le cas pour la majorité de ses rivaux. Le Hyundai Tucson 2018 offre un équipement de série des plus complets et chaque groupe d'option ne coûte pas une fortune, ce qui veut dire que vous pouvez sortir de chez Hyundai avec un véhicule qui répond à la fois à vos besoins et vos caprices pour une somme inférieure à votre budget maximal.

Le VUS du constructeur coréen affiche un prix de base de 24 999$ pour sa version de base et de 38 299$ pour son ultime version. Il y en a donc pour tous les budgets, mais soyez certains que si vous optez pour la version la plus dispendieuse, vous en aurez pour votre argent.

Côté garantie, le Hyundai Tucson 2018 propose une couverture complète de 5 ans/100 000 kilomètres, ce qui est nettement mieux que la compétition.

Performance

Sur le plan mécanique, on vous propose 2 options à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 164 chevaux et 151 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports ainsi qu'un rouage à traction avant. En revanche, un rouage intégral est offert en option. La consommation moyenne de cette motorisation s'élève à 10.1L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute, ce qui n'en fait pas un exemple à suivre.

Le Hyundai Tucson 2018 propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. D'ailleurs, au lieu d'une boîte automatique à 6 rapports, cette motorisation a droit à une boîte automatique à 7 rapports de série. Sans compter que le rouage intégral est lui aussi offert de série. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute, ce qui la rend plus économique à la pompe que le moteur de base.

Technologie

De série, le Hyundai Tucson 2018 profite d'un écran tactile de 5 pouces, de phare de type projecteur avec accent de DEL et de siège chauffant, des options que la compétition s'obstine à offrir en option seulement. C'est d'ailleurs ce genre de caractéristiques qui rend le Tucson aussi appréciable. Dès la version Premium qui est seulement 2 200$ de plus que le modèle de base, vous avez droit à un écran tactile de 7 pouces avec toutes les technologies de divertissement qu'on puisse imaginer ainsi que le système de détection des angles morts.

Design

Encore une fois, le design est un élément que le constructeur coréen a sérieusement étudié par rapport à la compétition qui s'obstine à offrir des versions évoluées de la génération précédente du modèle précédent. Chez Hyundai, on peut difficilement associer l'actuel Tucson à l'ancienne génération, mais on peut certainement dire que le nouveau modèle affiche des proportions idéales, qu'il est élégant et que son design dans l'ensemble est une réussite. Bref, au diable la nostalgie et vive l'innovation!

L'habitacle du Tucson suit également cette philosophie de non-conformité. Ainsi, son design est très accrocheur et il faut dire que les sièges sont aussi très confortables. Le VUS du constructeur coréen offre également un habitacle assez spacieux et ce dernier est plus logeable qu'il ne le laisse croire. En revanche, je vous dirais que c'est dans l'habitacle qu'on commence à retrouver des compromis que le constructeur coréen a fait pour vous offrir un Tucson aussi séduisant puisque la qualité de certains matériaux qui composent l'habitacle est tout simplement déplorable.

Les points faibles

N'allez pas croire que je veux me plaindre, mais je trouve que le Hyundai Tucson 2018 manque un peu de dynamisme, surtout pour un véhicule qui est aussi gourmand.

Les points forts

Dans le domaine du beau, bon, pas cher, difficile de trouver mieux. Le Hyundai Tucson 2018 offre l'une des gammes les plus variées de sa catégorie. Son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.

Élément signature

Ce qui permet au Hyundai Tucson de se distinguer de la masse c'est sa volonté d'être meilleure que les autres. Il nous donne l'impression que le constructeur est parti d'une page blanche et qu'il a simplement ajouté ce que tout le monde voulait.

Résumé

Hyundai est un constructeur que je respecte énormément, car il sait faire preuve d'audace et d'innovation. Le Tucson en est l'exemple parfait puisque de nombreux constructeurs n'auraient pas relevé le pari de réinventer la roue pour une nouvelle génération d'un modèle déjà très apprécié. Pourtant, Hyundai l'a fait et le Tucson en est sorti encore meilleur.

Neuf ou occasion?

Comme c'est un véhicule relativement abordable et que sa gamme est très variée, je vous suggère plutôt d'opter pour un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Tucson, Hyundai Tucson 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER