Hyundai Tucson 2022 : une révolution

Hyundai Tucson 2022 : une révolution

16 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Tucson 2022

Je me souviens encore de mes années au secondaire où plusieurs de mes amis ont acheté leur première voiture. Hyundai a été une marque très populaire pour ma génération non pas pour sa fiabilité ou ses technologies, mais bien parce que les véhicules d’occasion de la marque étaient très abordables. D’ailleurs, je peux vous dire qu’à l’époque, les propriétaires de Hyundai étaient plutôt timides lorsqu’on leur demandait ce qu’ils conduisaient. Les années ont passé et la marque a su prouver qu’elle pouvait surpasser la compétition à tous les niveaux en offrant des véhicules meilleurs pour moins cher. À partir de ce moment, Les propriétaires de Hyundai que je connais ont commencé à parler de la marque avec une certaine fierté. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une toute nouvelle ère pour le constructeur coréen qui commence à proposer des véhicules plus avancés, plus stylés et plus amusants à conduire que ceux de la compétition. Sans parler de la qualité de fabrication et de la fiabilité dont les grades ont désormais de quoi faire rougir la compétition. Enfin, on regarde aujourd’hui Hyundai avec une certaine admiration et le rapport qualité/prix n’est plus le seul argument de vente de la marque. En tout cas, c’est ce que le nouveau Tucson 2022 entièrement redessiné nous démontre.

 

Ce qui m’impressionne le plus chez Hyundai, c’est le fait que le constructeur coréen continue de prendre des risques même lorsqu’un véhicule s’est déjà forgé une solide réputation. Le Tucson 2022 en est le meilleur exemple puisque pour la nouvelle génération, le constructeur coréen y est allé d’une transformation radicale pour son VUS compact, si extrême d’ailleurs qu’il est méconnaissable. Enfin, le résultat de cette transformation montre que le constructeur coréen n’a pas seulement évolué, mais bien qu’il se soit transformé en quelque chose de meilleur un peu comme la chenille qui devient un papillon.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Hyundai Tucson se divise en 5 versions pour 2022 à commencer par le modèle Essential qui fait office de version d’entrée de gamme, mais je peux vous assurer que nous sommes loin d’une version de base. Cette dernière propose un écran de 8 pouces avec Apple Car Play et Android auto et ce ne sont la que quelques-unes des caractéristiques qu’on retrouve à son bord. Cette version affiche un prix de départ de 27 299$. Vient ensuite la version Preferred à 30 199$. Cette dernière propose quelques améliorations comme le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le système de connectivité Bluelink. On fait ensuite un bon à 37 099$ avec la version N-line qui mise tout sur la performance et le style bien évidemment. Pour 38 899$, vous avez accès à la version Luxury hybride et pour 41 599$ c’est la version Ultimate hybride qui vous attend. Cette gamme est largement différente de celle du modèle de l’an dernier, mais on ne s’attend qu’à une augmentation de popularité du modèle tout de même.

 

Performances

 

Côté mécanique, 2 options s’offrent à vous en ce qui concerne le Hyundai Tucson 2022 à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 178 livres-pied de couple. Il s’agit du moteur qu’on retrouve dans les versions Preferred, Essential et N-Line. Avec cette mécanique, le VUS du constructeur coréen affiche une consommation moyenne de 9.1L/100km en ville et 7.1L/100km sur autoroute avec le rouage à traction et 9.9L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute avec le rouage intégral. Vient ensuite la deuxième option qui s’illustre comme la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 227 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce n’est d’ailleurs pas là la donnée la plus impressionnante de cette mécanique puisqu’elle permet au Hyundai Tucson 2022 d’afficher une consommation moyenne de 6.3L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute.

 

Design

 

Je crois sincèrement que le designer derrière la nouvelle carrosserie du Hyundai Tucson est un maître de l’origami et de la géométrie, car des formes, il y en a sur le VUS du constructeur coréen pour 2022. En fait, on dirait presque que c’est une obsession pour le designer et le résultat est impressionnant, car ce n’est pas chose facile que d’offrir un design réussi avec ce genre de forme. L’un des seuls autres véhicules qui y est arrivés, c’est le Lamborghini Urus et même là, je crois que le Hyundai Tucson offre de meilleures proportions. Disons qu’avec des pare-chocs plus agressifs et un V8 bi-turbo sous le capot, le VUS du constructeur coréen pourrait certainement en donner pour son argent au taureau italien de Lamborghini.

 

Ce que j’aime particulièrement du nouveau Tucson c’est son habitacle, car le design de ce dernier ne s’accorde pas forcément avec celui de la carrosserie, mais étonnamment, tout ça fonctionne. Enfin, l’habitacle nous offre un fini plus sobre et moderne que jamais et si vous optez pour les versions haut de gamme vous aurez droit à un immense écran de 10.25 pouces. La manière dont Hyundai a réussi à intégrer toutes les commandes vers la console centrale en plus de fibre ressortir cette dernière de la planche de bord donne un fini pur et très moderne à l’habitacle du Hyundai Tucson 2022.

 

Les points faibles

 

Difficile de dire ce qui cloche pour le Hyundai Tucson 2022 pour le moment, car ce dernier vient à peine de débarquer et pour être franc, il n’y a pas grand-chose à critiquer.

 

Les points forts

 

Absolument tout allant de son design à ses technologies en passant par ses mécaniques.

 

Élément signature

 

Le Hyundai Tucson 2022 est l’un des premiers véhicules de la marque à bénéficier de cette nouvelle signature esthétique avec l’Elantra et je crois qu’on peut affirmer sans hésitation que la majorité des véhicules de la marque vont joindre le mouvement à leur prochaine génération, car c’est un succès sur toute la ligne.

 

Le mot de la fin

 

Hyundai ne cesse de nous impressionner année après année et le Tucson est un véhicule qui a franchement tout pour plaire. Sans compter qu’il se trouve dans la bonne fourchette de prix pour convenir à la majorité des budgets. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau VUS compact, c’est le premier véhicule que vous devriez considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Lamborghini, Hyundai Tucson, Lamborghini Urus, Hyundai Tucson 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai