17 Juillet 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai, Veloster, 2017

La voiture universelle

Si on vous proposerait un jour de créer une voiture qui est à la fois familiale et sportive, bizarre et jolie, dotée des toutes dernières technologies de pointe et pourtant si simple qu'une télécommande de télévision, le résultat serait probablement très proche d'une Hyundai Veloster.

La première fois que j'ai vu la Veloster, autant vous dire que je ne l'ai pas aimé du tout, mais c'était tout simplement parce que je ne l'avais pas compris. Une fois passé au peigne fin, on saisit toute la splendeur, mais aussi tout le génie derrière cette voiture qui propose des caractéristiques uniques en son genre. À titre d'exemple, sur le côté conducteur, elle n'offre qu'une seule portière plus longue comme on en trouve sur les voitures sportives. De l'autre, elle propose 2 portières histoire de faciliter l'accès aux places arrière qui sont étonnamment spacieuses même pour un adulte. Bref, plus j’observais cette voiture et plus j'avais envie de la connaître, surtout, de la conduire et je peux vous assurer que je n'ai pas été déçu!

Motorisation

Dans sa version de base, la Hyundai Veloster profite d'un modeste moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance (tenez-vous bien) de 132 chevaux et 120 livres-pied de couple. Si vous êtes un adepte de conduite, évitez cette mécanique. En fait, peu importe qui vous êtes, je vous recommande davantage le moteur turbo qui, en plus d'être plus puissant, affiche une meilleure cote de consommation moyenne. Ce dernier, affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus raisonnable et j'oserais même dire qu'il y a de la place pour l'exagération avec une telle mécanique. Pour couronner le tout, elle peut être couplée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports et à mon avis, cette dernière est de loin la plus intéressante des deux.  

Design

Parlons design puisqu'il y a ici quelque chose d'intéressant à dire. Si on peut donner une chose à Hyundai, c'est d'avoir osé, et qui ose réussit parfois très bien son coup ce qui est le cas de la Veloster, car cette voiture n'est rien de moins que superbe. De l'avant, elle donne l'impression d'être imposante et agressive. De l'arrière, elle nous rappelle franchement une jolie voiture européenne à hayon. Et de côté, bien, ça dépend duquel vous observer, il y a de quoi se poser des questions. Pourquoi 3 portes et non pas 4 ou 2 comme sur la plupart des voitures? Eh bien, je pourrais tout simplement répondre à cela, pourquoi pas? Bien que loufoque à priori, je trouve l'idée d'une voiture à 3 portes tout simplement géniales puisqu'on profite d'une allure de coupé sport d'un côté sans sacrifier l'aspect pratique et fonctionnel d'une voiture 4 portes de l'autre. Et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les jeunes familles raffolent de la Veloster. À ça, je dis bravo à Hyundai.

Maintenant, que dire de l'intérieur? À mon avis, le constructeur coréen a fait tout ce qu'il fallait faire pour réussir. Le tableau de bord est beau, l'habitacle est étonnamment spacieux et l'équipement de série est complet. Bref, la Hyundai Veloster 2017 est une voiture franchement bien bouclée qu'il n'y a pas lieu de négliger tout simplement parce qu'elle répond à tous vos besoins et bien plus.

Les points faibles

Cette partie, c'est celle que je préfère lorsque vient le temps de s'acharner sur une voiture qui le mérite vraiment, mais ce n'est pas le cas de la Hyundai Veloster 2017. Certes, on peut lui reprocher une mauvaise visibilité, mais c'est aussi le cas de la majorité des voitures de sa catégorie. On pourrait encore dire que son moteur de 1.6 litre n'est pas assez puissant, mais il y a le moteur turbo de 1.6 litre. Il y aura toujours des pour et des contres, mais Hyundai à osé offrir un produit différent avec la Veloster, alors même s'il y a un léger arrière goût amer de quelque chose à certain endroit, ça ne nous empêche clairement pas de savourer pleinement l'immensité de la voiture.

Les points forts

Ironiquement, je pense avoir jeté plus de fleurs à la Hyundai Veloster 2017 que de pierre dans le dernier paragraphe. Je pourrais donc m'arrêter ici, mais il y a encore tant de bonnes choses à dire sur cette voiture. D'abord, il y a sa conduite. Sans être trop agressive, la voiture du constructeur coréen offre une grande maniabilité et sa suspension est juste assez rigide pour rester confortable et offrir une bonne tenue de route dans les courbes. Néanmoins, l'aspect le plus intéressant que propose la voiture, c'est son design. Elle est jolie, oui, mais elle est aussi différente dans la mesure où elle propose une véritable innovation sur le plan esthétique et fonctionnel. Vous savez, on utilise souvent ce terme dans le monde des voitures sportives (à la fois fonctionnel et esthétiquement beau). Ici, on peut dire que la Hyundai Veloster 2017 a su relever le pari avec brio.

Résumé

Veloster, pourquoi ce nom? En fait, je dois vous avouer que je n'en  avais aucune idée jusqu'à tout récemment, mais je trouve tout de même ce nom attirant. En fait, selon certaines rumeurs, il s'agirait tout simplement d'une composition assez simple entre véloce (rapide en italien) et ster comme dans Roadster, ce que j'ai du mal à croire, mais c'est ce vous trouverez de plus officiel sur le net.  

Pour en revenir à nos moutons, j’aimerais simplement ajouter que la Hyundai Veloster est incontestablement la voiture la plus universelle grâce à ses multiples personnalité et c'est pourquoi vous devriez fortement l'essayer même si elle ne fait pas partie de vos choix lors de votre prochain achat automobile.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Veloster, Hyundai Veloster 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER