22 Septembre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Veloster 2018

De toutes les voitures qui sont actuellement disponibles sur le marché, la Hyundai Veloster figure certainement parmi les plus étranges, mais aussi parmi les plus intéressantes. En fait, son concept est tout simplement génial et il nous prouve qu'on peut arriver à faire quelque chose très impressionnant en faisant seulement preuve d'un peu de créativité et d'innovation.

Ce qui rend d'abord la Hyundai Veloster aussi intéressante, c'est son concept de voiture qui n'est pas symétrique. Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais la compacte du constructeur coréen ne possède qu'une seule porte du côté conducteur et 2 portes du côté passager. Ça vous permet donc d'avoir une voiture qui a des allures d'une coupe sport d'un côté et d'une familiale de l'autre. Néanmoins, ce concept n'a rien à voir avec l'esthétisme. Voyez-vous, il est avant tout fonctionnel. Une portière plus grande sur le côté conducteur permet un accès plus facile à bord du véhicule en plus de limiter l'angle mort sur votre côté gauche. Le fait d'avoir 2 portes sur le côté passager permet un accès plus facile aux places arrière pour les enfants notamment. Et comme on veut que ces derniers entrent dans la voiture sur le côté qui n'est pas exposé à la route, c'était tout à fait logique que les 2 portes soient placées du côté passager.

 Je pourrais vous parler du concept de la Hyundai Veloster durant des heures et des heures, mais revenons-en à nos moutons. La voiture compacte du constructeur coréen propose l'une des meilleures garanties de base sur le marché avec une couverture de 5 ans/100 000 kilomètres. Sans compter qu'elle à la portée de tous les budgets, bref, c'est une voiture qui a été pensée pour vous êtres utiles et pour que vous ayez du plaisir derrière son volant. Certes, elle n'est pas parfaite, mais elle figure certainement parmi les voitures les plus appréciables de sa catégorie. 

Performance

La Hyundai Veloster 2018 propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre d'une puissance de 132 chevaux et 120 livres-pied de couple. Ce dernier peut-être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Avec un 0-100 en 9.7 secondes et une vitesse de pointe que Hyundai n'ose même pas dévoiler, ne vous attendez pas à des performances à couper le souffle de la part de cette voiture, mais ce n'est pas sa vocation non plus. Là où elle performance en revanche, c'est en matière d'économie de carburant. En effet, elle affiche une consommation moyenne de 9.0L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute.

Si vous voulez vraiment avoir du plaisir derrière le volant de la Hyundai Veloster, je vous suggère plutôt d'opter pour la version Turbo qui est animée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Ainsi, la puissance passe de 132 à 201 chevaux, ce qui rend la Hyundai Veloster nettement plus intéressante du même coup. Sans compter qu'en plus de la boîte manuelle à 6 rapports, vous pouvez opter pour une boîte automatique à 7 rapports en option.

Technologie

Sans être un véritable ordinateur sur 4 roues, la Hyundai Veloster 2018 ne manque pas de quoi que ce soit en matière de technologies. Qu'il soit question de son système d'infodivertissement qui fonctionne assez bien, de sécurité passive ou de confort, elle a tout ce qu'il faut pour plaire.

Design

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas revenir sur les portes de la Hyundai Veloster même si c'est là l'élément qui lui permet de se distinguer du reste des voitures sur le marché. Néanmoins, elle pourrait être symétrique qu'elle n'en resterait pas moins étrange pour autant. Disons qu'avec son empattement court, son visage imposant et ses ailes très larges, la Hyundai Veloster 2018 est une voiture unique en son genre. Je dois admettre que la visibilité arrière est un peu exécrable, mais c'est un bien petit sacrifice à faire pour profiter d'une aussi belle voiture.

L'habitacle de la Veloster est plus ordinaire ou, du moins, plus typique de ce qu'on retrouve dans les autres véhicules de la gamme Hyundai. La finition est assez simple et il n'y a pas vraiment d'éléments qui ne sont pas à leur place. Côté espace, vous allez vous y sentir à l'étroit et l'espace cargo est assez limité. Néanmoins, ça ne l'empêche en rien d'être très confortable et fonctionnelle.

Les points faibles

La finition est loin d'être parfaite et ça se sent bien à plusieurs endroits. Le moteur d'entrée de gamme est tout simplement trop docile pour une voiture au design aussi radicale.

Les points forts

C'est une jolie voiture qui se distingue de la masse. Son concept est brillant. Les performances de la version Turbo sont impressionnantes.

Élément signature

Je crois que vous vous doutez bien que je vais dire les portes!

Résumé

La Hyundai Veloster 2018 est une voiture unique en son genre, mais elle reste avant tout une voiture et si on la juge uniquement sur ce point, elle s'avère un excellent choix et elle propose largement plus qu'elle ne le devrait.

Neuf ou occasion?

Comme elle ne conserve pas une excellente valeur de revente, je vous recommande d'abord et avant tout de jeter un coup d'oeil sur le marché des véhicules d'occasions.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Veloster, Hyundai Veloster 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER