Hyundai Ioniq 5 : un mode crabe bientôt?

L’électrification des automobiles permet aux ingénieurs de développer de nouvelles technologies et des gadgets parfois plutôt inusités comme le mode crabe que l’on retrouve sur ce prototype de l’Ioniq 5.
Hyundai n’ait pas le premier constructeur à proposer une telle fonction que l’on propose notamment sur le Hummer EV et le Mercedes EQG. Toutefois, la firme Hyundai Mobis, qui est responsable du projet, a poussé le concept encore plus loin avec l’Ioniq 5.
Le petit VUS du constructeur coréen est capable d’effectuer un virage à 360 degrés sur place, ce qui est tout simplement hallucinant. Selon ce qu’on en sait, le système que Hyundai appelle « e-corner » permettrait également aux véhicules qui en sont équipés de se déplacer de manière latérale.
Est-ce vraiment nécessaire ?
C’est assez impressionnant de voir un véhicule se déplacer dans toutes sortes de direction, mais on peut légitimement se poser la question à savoir s’il y a une application à ce genre de système au-delà du spectacle. La réponse est clairement oui. Ça nous est tous arrivé un jour d’être coincés dans une rue ou un stationnement étroit. Vous savez comme moi qu’on est loin du virage en 3 points dans ce genre de situation. On pourrait aussi dire au revoir au stationnement en parallèle grâce à un tel système. Bref, vous aurez compris que le e-corner de Hyundai Mobis aurait tout un éventail d’applications pratiques.
E-corner
Le système E-Corner est ce qui permet à chacune des roues de bouger indépendamment les unes des autres. Grâce à cette liberté, le véhicule peut bouger en diagonale, mais aussi se déplacer de manière latérale, ce que Hyundai appelle le mode crabe. Toutefois, la fonction la plus inusitée demeure le virage à 360 degrés ou le virage Zero comme l’a nommé le constructeur coréen. Le véhicule peut même aller jusqu’à pivoter sur lui-même en conservant deux roues droites. Pour être honnête, j’ai du mal à imaginer dans quelle situation une telle fonction pourrait servir, mais ça reste très impressionnant à voir.
Bientôt sur votre véhicule Hyundai ?
Pour l’instant, le constructeur coréen n’a rien mentionné sur la question d’offrir son système e-corner sur un modèle de production. Cela fait déjà près de 5 ans que Hyundai Mobis travaille sur le développement de cette technologie qui pourrait faciliter la vie de nombreux automobilistes dans plusieurs scénarios.
Hyundai est un chef de file en matière de technologies comme on a pu le voir avec la fonction d’aide au stationnement qui vous permet de faire avancer et reculer votre véhicule même lorsque vous êtes à l’extérieur de ce dernier. Ainsi, je crois que ce n’est qu’une question de temps avant que le système e-corner ne fasse son chemin jusqu’aux modèles de production électrique de la marque.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Hummer, Hyundai, Hyundai IONIQ 5
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier