Hyundai Nexo 2021 : La légende

Hyundai Nexo 2021 : La légende

18 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Nexo 2021

Plusieurs experts prédisent que l’hydrogène est la technologie de l’avenir pour l’industrie de l’automobile, mais permettez-moi d’en douter. Enfin, ne croyez pas que je suis contre le développement des motorisations à pile combustible puisqu’il s’agit clairement du système le plus propre pour l’environnement et c’est la solution au manque d’autonomie des voitures électriques actuelle. Là où cette bonne idée rencontre un mur, c’est au niveau des constructeurs automobiles mêmes puisque la majorité d’entre eux ne s’intéressent tout simplement pas à cette technologie pour le moment et pour être réellement efficace et viable, cette solution a besoin d’un appui commun de la part de tout le monde, y compris des différents paliers de gouvernements et des entreprises privées, car après le développement de ce type de motorisation, le plus gros problème reste l’approvisionnement en hydrogène justement. Pour vous donner une idée de la situation, il n’existe actuellement qu’une seule station de recharge au Québec, ce qui n’est pas très pratique.

 

Hyundai est l’un des rares constructeurs qui ont décidé d’investir dans le développement de véhicules à pile combustible et je dois dire que si on fait abstraction de son prix, le Hyundai Nexo est un véhicule franchement impressionnant. Bien entendu, ce n’est pas pour tout le monde, mais je crois qu’il faut un peu voir la chose comme c’était le cas avec les voitures électriques il y a quelques dizaines d’années. Ce n’est peut-être pas un véhicule qui sera en mesure de répondre aux besoins de la majorité des gens, mais si vous êtes intéressé par le développement de nouvelles technologies et que vous voulez y contribuer d’une certaine façon, le Hyundai Nexo peut faire un excellent second véhicule.

 

Gamme et prix

 

Le progrès, ça coûte cher et s’il y a bien une chose que je sais en matière d’automobile, c’est que la production de masse permet de réduire significativement les coûts de production, de recherches, de développement et surtout de marketing. Bref, c’est pour cette raison que vous n’avez probablement jamais entendu parler du Hyundai Nexo, car le constructeur je ne peux pas se permettre d’en faire la publicité. Si c’était le cas, le petit VUS du constructeur coréen serait nettement plus dispendieux que les 73 000$ qu’on en demande à l’heure actuelle. Je sais, c’est ridiculement élevé comme prix pour un véhicule dont on ne peut après pas se servir, mais dans les faits, il s’agit probablement d’un prix coûtant ou presque, car je doute fortement que l’objectif de Hyundai est de réaliser un quelconque profit sur ce type de véhicule.

 

Performances

 

Si vous n’êtes pas familier avec les véhicules à hydrogène ou à pile combustible comme on les appels dans le jargon permettez-moi de vulgariser le tout. Dans une voiture électrique régulière, on retrouve un ou plusieurs moteurs électriques qui propulsent la voiture et c’est la même chose avec le Hyundai Nexo. Là où c’est différent, c’est en ce qui concerne l’électricité elle-même. Dans une voiture électrique, l’électricité est emmagasinée à l’intérieur d’énorme batterie et vous comprendrez que c’est un problème dans la mesure où l’espace est généralement limité. Ensuite, il faut de longues périodes pour recharger ces batteries. Les véhicules à piles combustibles comme le Hyundai Nexo utilisent l’hydrogène pour créer de l’électricité sur demande tout simplement et tout comme c’est le cas pour un véhicule à essence, cela ne prend que quelques minutes pour faire le plein d’un réservoir d’hydrogène. Pour ce qui est données techniques du Hyundai Nexo 2021, on parle d’une puissance de 161 chevaux et 291 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. De plus, le Hyundai Nexo affiche une autonomie de plus de 570 kilomètres à partir d’un seul pleins.

 

Design

 

Ce que j’aime particulièrement du Hyundai Nexo et qui le rend aussi accessible dans un sens, c’est son design. Il ne semble pas sorti d’un mauvais film de science-fiction. En fait, son design est si fluide et équilibré qu’il pourrait passer inaperçu dans le trafic. Toutefois, ça ne signifie pas pour autant qu’il est banal, bien au contraire. C’est un véhicule élégant, moderne et truffé de technologies de pointe.

 

Les points faibles

 

Comme je l’ai mentionné, les points négatifs du Nexo ne sont pas forcément relatifs au véhicule lui-même, mais plutôt à tout ce qui l’entoure comme le réseau d’infrastructures et les connaissances techniques sur le sujet. De plus, je ne peux rien vous garantir en ce qui concerne la valeur de revente du modèle.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule unique en son genre qui amène une expérience de propriété différente et qui vous permet de bénéficier d’une technologie futuriste maintenant. C’est un véhicule très plaisant à conduire et il est étonnamment confortable. C’est un véhicule qui fait partie de la solution de l’avenir pour l’électrification de l’industrie automobile et c’est surtout un véhicule qui sera un jour reconnu comme un pionnier en son genre.

 

Élément signature

 

Les véhicules à pile combustibles sont rares et si vous aimez posséder des véhicules que personne ne connait, ne comprend et qui peut amener à des conversations intéressantes, c’est le véhicule idéal pour vous. En prime, c’est un VUS tout ce qu’il y a de plus pratique et de plus élégant, ce qui en fait un véhicule parfait pour répondre à vos besoins quotidiens, à condition d’avoir une source d’hydrogène à proximité.

 

Le mot de la fin

 

Je ne vais pas vous mentir, Hyundai a seulement vendu 8 Nexo à travers le Canada l’an dernier  et seulement 1 exemplaire pour le premier trimestre de 2021. Néanmoins, comme je vous l’ai dit, ce n’est pas un véhicule qui a été conçu pour plaire au tout le monde. Voyez plutôt la chose comme une opportunité de pouvoir mettre à l’essai un véhicule concept homologué pour la route et au final, c’est exactement ce que le Nexo est. Bref, si vous aimez les véhicules qui se distinguent de la masse, vous en aurez pour votre argent. Dites, vous que c’est encore plus rare qu’une Ferrari.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ferrari, Hyundai

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai