Hyundai Santa Cruz 2023 : Pour le plaisir et le style

Avec un nom qui ressemble davantage à celui d’une destination vacances et un design qui se rapproche plus de celui d’un concept que d’un véhicule de production, on peut dire que le Hyundai Santa Cruz sait comment attirer l’attention. Cette camionnette nouveau genre a rapidement séduit les amoureux d’aventures et les acheteurs à la recherche de quelque chose différent. Aussi étonnant que cela puisse sembler, je crois que le marché avait besoin d’un véhicule comme le Santa Cruz qui brise les tendances et les standards. D’ailleurs, qui était mieux placé que Hyundai pour offrir un véhicule aussi audacieux et différent?
Si j’ai du mal à expliquer ce qu’est le Santa Cruz, je peux vous dire ce qu’il n’est pas, à savoir une camionnette. Enfin, il ne l’est pas dans le sens traditionnel du terme, mais la catégorie a beaucoup évolué et s’est nettement diversifié ce qui a permis l’entrée de nouveaux joueurs. Pour l’instant, le Santa Cruz n’a que deux principaux concurrents. D’abord, il y a le Maverick qui est l’option abordable et le Ridgeline qui, lui, est accompagné de sa fidèle clientèle. Le Santa Cruz n’a, pour ainsi dire, donc aucune compétition directe et c’est pour cette raison que Hyundai a bien joué ses cartes en introduisant le modèle sur le marché maintenant et sous sa forme actuelle.
Gamme et prix
Le Hyundai Santa Cruz 2023 affiche un prix de départ de 42 754 $ et cette somme vous donne accès à la version Preferred qui fait office de modèle d’entrée de gamme. La version Preferred propose des jantes de 18 pouces, un écran multimédia de 10.25 pouces, de nombreuses technologies de sécurité et j’en passe. Ensuite, il y a la version Ultimate qui s’offre à vous à partir de 49 554 $. Cette dernière permet d’ajouter de nombreuses caractéristiques luxueuses à la gamme du Santa Cruz 2023. On parle notamment d’un écran de 10.25 pouces pour le tableau de bord qui est entièrement numérique ici. Les sièges ventilés à l’avant et la caméra à 360 degrés ne sont que quelques-uns des équipements améliorés que l’on retrouve dans cette version.
Design
Il fallait le faire pour proposer un véhicule aussi audacieux et différent que le Hyundai Santa Cruz. Enfin, le tout n’en demeurait pas moins calculé pour autant puisque le concept du Santa Cruz existe depuis longtemps et vu la grande positivité de certaines réactions, le constructeur coréen a décidé qu’il était temps de passer à la production. Ainsi, on ne retrouve avec un véhicule ultra futuriste qui a des apparences de camionnette. Certes, on est loin d’un Ford F-150 ou d’un Chevrolet Silverado, mais le Hyundai Santa Cruz reste étonnamment compétent en dehors des sentiers battus et son plateau de chargement est aussi très fonctionnel, ce qui le rend plus polyvalent qu’un VUS de même dimension.
Habitacle et technologies
L’habitacle du Hyundai Santa Cruz 2023 est très moderne et c’est encore plus vrai lorsque vous optez pour son ultime version qui propose un écran de 10.25 pouces en guise de tableau de bord. Le volant propose un design peu traditionnel et je dois dire que j’aime ça. Pour le reste, le Santa Cruz est très élégant. C’est aussi un véhicule très confortable et son habitacle est étonnamment spacieux pour un modèle qui fait partie de la catégorie des camionnettes compacte.
Performances
Le Hyundai Santa Cruz 2023 ne propose qu’une seule motorisation, mais cette dernière a le mérite d’être très polyvalente et capable de plaire à tous. En effet, il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 281 chevaux et 311 livres-pied de couple. Cette mécanique se retrouve dans bien des modèles performances du groupe Hyundai et je dois dire que l’offrir de série sur le Santa Cruz était une excellente décision. Pour le reste, le Santa Cruz bénéficie d’une boîte automatique à 8 rapports ainsi que du rouage intégral de série. Sa consommation moyenne s’élève à 12.1L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute. Sa capacité de remorquage s’élève à 5 000 livres, ce qui en fait un véhicule nettement plus polyvalent que la majorité des VUS de formats similaires.
Les points faibles
La qualité de certains matériaux qu’on retrouve à bord de l’habitacle est assez pauvre et la transmission aurait sérieusement besoin d’être recalibrée. L’ajout d’une version plus abordable et plus économique à la pompe serait grandement apprécié.
Les points forts
C’est un véhicule polyvalent et très agréable à conduire. Le Santa Cruz est très confortable et spacieux. Il bénéficie de technologie de pointe et son moulin est très dynamique.
Élément signature
Je dirais que le Hyundai Santa Cruz est l’heureux mélange entre une camionnette et un véhicule utilitaire sport compacts. Il ne manque de rien en matière d’équipement et c’est un véhicule qui ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage.
Le mot de la fin
Le Hyundai Santa Cruz est assurément l’un des modèles les plus mal compris de l’industrie automobile. Toutefois, j’estime que c’est le cas parce que le camion du constructeur coréen est tout bonnement en avance sur son temps. Ça n’est pas la première fois que le groupe Hyundai/Kia nous sert ce genre d’exemple qui finit par devenir la norme. Il n’y a qu’à penser au Kia Soul, à la Hyundai GeneGenesis ou encore la Veloster qui n’est d’ailleurs plus en production. Ce sont tous des modèles audacieux qui ont permis au groupe d’avancer et de créer de nouvelles tendances. Ainsi, le Hyundai Santa Crus est simplement la tendance de demain.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chevrolet, Ford, Genesis, Hyundai, Kia, Chevrolet Silverado, Ford F-150, Hyundai Genesis, Hyundai Santa Cruz, Kia Soul, Hyundai Santa Cruz 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier