Hyundai Tucson 2013 : tout simplement irréprochable

Hyundai Tucson 2013 : tout simplement irréprochable

12 Mai 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Tucson 2013

Il existe une complicité, mais également une certaine rivalité entre le Hyundai Tucson, le Hyundai Santa Fe, le Kia Sportage et le Kia Sorento. Bien que ses quatre VUS offrent tous un équipement de base différent et une échelle de prix assez vaste, ils partagent plusieurs caractéristiques. Toutefois, le Tucson est, à mon avis, celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Il est fiable, fonctionnel et propose quelques-unes des technologies les plus en vogue à l’heure actuelle.

Le Hyundai Tucson 2013 affiche un prix de base tout simplement alléchant (19 999 $) et même dans sa version la plus onéreuse (33 000 $) il reste rentable. À l’exception d’un certain prestige et probablement d’une facture d’assurance assez salée, le petit VUS du constructeur coréen ressemble à un VUS de luxe à bien des égards. D’abord, il propose un équipement de série parmi les plus complets sur le marché — caméra de recul, connectivité iPod. De plus, malgré sa petite taille, le Hyundai Tucson 2013 est un des véhicules qui offre la plus grande capacité de chargement de sa catégorie.

Un 0.4 litre qui peut faire toute une différence

Dans sa version de base, le Hyundai Tucson est équipé d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, dont la puissance d’élève à 165 chevaux et 146 livres-pied de couple. Ce dernier est disponible avec une transmission manuelle à 5 rapports de série et une transmission automatique à 6 rapports en option. Sa consommation moyenne est de 10.1L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute. Ce premier moteur est fiable, peu coûteux à entretenir et assez nerveux, mais il ne peut tout simplement pas rivaliser avec le moteur de 2.4 litres offert dans le reste des versions du Tucson 2013.

Ce deuxième moteur de 4 cylindres affiche une puissance de 176 chevaux et 168 livres-pied de couple. Il est également jumelé à une traction intégrale de série, contrairement au moteur de 2.0 litres qui n’est offert qu’avec une traction avant. Néanmoins, ce qui rend le moteur de 2.4 litres à ce point supérieur, c’est sa plus faible consommation d’essence, et ce, malgré sa puissance supplémentaire.

Dans les petits détails

De nos jours, toutes les voitures sont bien équipées de série. Par exemple, certains VUS compacts offrent des sièges en cuir, l’air conditionné bi-zone ou même un système de navigation des plus complets. Néanmoins, le Tucson en offre davantage et c’est ce qui lui permet de se distinguer de la masse. Il propose plusieurs commandes radio au volant, ce qui permet de rester concentrer sur la route sans négliger le divertissement. De plus, la version de base bénéficie de l’ensemble des systèmes de sécurité que propose Hyundai pour le Tucson, à l’exception peut-être du télédéverrouillage avec alarme. Toutefois, cela n’empêche en rien le Hyundai Tucson de faire partie des VUS affichant l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Kia, Hyundai Santa Fe, Hyundai Tucson, Kia Sorento, Kia Sportage, Hyundai Tucson 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai