Hyundai Tucson 2023 : bien exécuté

Hyundai Tucson 2023 : bien exécuté

30 Septembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Hyundai Tucson 2023

Hyundai est une marque qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. Il faut dire que le constructeur coréen ne manque pas d'audace et de créativité chaque fois qu'il lance un nouveau véhicule sur le marché. D'ailleurs, ce dernier va encore plus loin puisque les classiques sont toujours réinventés pour chaque nouvelle génération et c'est pourquoi, à mon avis, le Hyundai Tucson 2023 est l'un des meilleurs VUS compacts que l'on retrouve actuellement sur le marché.

 

Depuis l'arrivée de la nouvelle génération du Tucson, les ventes ont grimpé en flèche et avec raison. Le modèle a gagné en style, en technologie, ainsi qu'en innovation. Le fait que le VUS du constructeur coréen soit disponible en version à essence, en version hybride et en version hybride rechargeable il lui donne un avantage sur la majorité de ses compétiteurs. Et pour les autres qui offrent sensiblement la même chose sur le plan mécanique, le Hyundai Tucson se distingue à bien d'autres niveaux, notamment en ce qui concerne son incroyable rapport qualité prix, sa qualité de finition et surtout son rapport avec la technologie.

 

Comme le VUS du constructeur coréen a récemment fait peau neuve, il n'y a pas de nouveauté majeure au programme pour 2023. Certaines caractéristiques telles que Apple Car Play et Android Auto avec l'écran de 10.25 pouces sont désormais disponibles sur plusieurs nouvelles versions, mais pour le reste on ne parle que d'améliorations mineures. Franchement, ça n'est pas un problème surtout pour le Hyundai Tucson qui, à mon avis, est encore au sommet de sa forme.

 

Gamme et prix

 

Si vous aimez avoir du choix, vous ne serez pas déçu avec le Hyundai Tucson qui propose une véritable pléthore de configuration possible. Bien entendu, tout commence avec la version à essence avec un prix de départ de 30 854$. On passe ensuite à la version Preferred qui, elle, affiche un prix de base de 33 254$. On fait ensuite un bon massif à 40 854$ avec la version Urban qui est suivie de la sportive version N Line à 40 854$ elle aussi. Finalement, il y a les versions Luxury et Ultimate hybride a traction intégrale avec un prix de base respectif de 42 354 $ et 44 754 $. Dans un cas où dans l'autre, pour ajouter la motorisation hybride rechargeable on parle d'un supplément de 4 600$, ce qui est tout à fait raisonnable considérant le fait que les rabais gouvernementaux sont encore plus généraux pour ce type de motorisation.

 

Design

 

On peut dire que le constructeur coréen ne manque pas d'audace lorsque les questions d'une nouvelle génération pour un modèle. Comme je l'ai mentionné plus tôt, Hyundai repasse par la planche à dessin avec une feuille blanche à chaque fois. D’autres constructeurs préfèrent jouer la carte de la simplicité et miser sur un nouveau design qui ressemble davantage à une évolution du modèle précédent mais pas Hyundai. Ainsi, on se retrouve avec un VUS comme le Tucson qui semble tout droit sorti du futur. le modèle mise à la fois sur une scène dynamique aux courbes prononcées et sur des lignes droites et des formes angulaires. Dis comme ça, sur papier, c'est le genre de chose qui ne pourrait tout simplement pas fonctionner, mets le Hyundai Tucson nord-est pas moins l'un des plus jolis VUS actuellement disponibles sur le marché pour autant.

 

Habitacle et technologies

 

Le Hyundai Tucson propose un habitacle à la fois moderne et rétro ce qui est assez impressionnant, je dois l’avouer. Enfin, comme tout le reste, ça ne sonne pas comme une bonne idée sur papier, mais étonnamment, le tout fonctionne. Pour ce qui est des technologies, Hyundai propose l’un des systèmes d’infodivertissement le plus simple de l’industrie à utiliser et l’expérience interactive du Tucson est assez intéressante dans son ensemble. On peut dire que le constructeur coréen s’est surpassé à tous les niveaux avec son nouveau VUS. Certes, le Tucson n’est pas parfait, mais il n’en demeure pas moins l’un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie sur le plan technologique.

 

Performances

 

Comme vous l’avez probablement deviné, il y a trois options au niveau des motorisations pour le VUS du constructeur coréen à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 178 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. Le rouage intégral est aussi disponible en option. On passe ensuite à la version hybride qui elle, propose la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 227 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est définitivement dans la bonne moyenne. Finalement, si vous optez pour la version hybride rechargeable, vous aurez droit à la même motorisation, mais avec une légère augmentation de la puissance pour un total de 261 chevaux et 258 livres-pied de couple. La version hybride rechargeable est dotée d’une plus grosse batterie capable d’emmagasiner assez d’énergie pour que le Hyundai Tucson vous offre une autonomie de 53 kilomètres en mode 100% électrique. D’ailleurs, peu importe si vous optez pour la version hybride ou la version hybride rechargeable, vous aurez droit à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage intégral de série dans un cas comme dans l’autre.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose qu’on puisse réellement reprocher au Hyundai Tucson 2023.

 

Les points forts

 

C’est un VUS compact qui performe à tous les niveaux et il a ce qu’il faut pour plaire à la majorité des acheteurs.

 

Élément signature

 

Le Hyundai Tucson 2023 se distingue de la compétition grâce à son concept audacieux et ses technologies novatrices.

 

Le mot de la fin

 

Les ventes ne cessent d’augmenter chaque année pour le Hyundai Tucson ce qui prouve à quel point le constructeur coréen a pris la bonne décision en optant pour un design aussi évolué et moderne, mais aussi en misant sur une variété mécanique plus diversifiée avec des motorisations électrifiées.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Hyundai, Hyundai Tucson, Hyundai Tucson 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Hyundai