07 Octobre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Hyundai Tucson 2017

Hyundai en a fait du chemin depuis le temps et le Tucson est certainement l'un des favoris chez le constructeur coréen, mais aussi dans l'ensemble des véhicules qui forment ça catégorie. Il va de soi que le succès n'est pas une affaire de chances et qu'il ne suffit pas d'être au bon moment et au bon endroit. Le Hyundai Tucson 2017 est un véhicule populaire parce qu'il offre de véritables qualités, des compétences intéressantes et beaucoup de caractéristiques qu'on ne retrouve pas dans le même segment, en tout cas, pas au même prix.

Le public cible de Hyundai, c'est tout le monde et pour réussir à faire plaisir à tous, il faut être capable d'offrir le meilleur ensemble qui soit à un prix compétitif et ça, Hyundai là compris. Ainsi, si vous optez pour le Hyundai Tucson 2017, vous avez droit à l'un des VUS les mieux équipés de sa catégorie, affichant un style qui ne manque pas de faire tourner les têtes et réputé pour sa grande fiabilité et ses faibles coûts d'entretiens. Bref, ce que Hyundai vous propose, c'est littéralement la formule du VUS compact par excellence et je pèse bien mes mots lorsque je dis ça. Certes, il n'est pas le plus vendu de son segment, mais le Hyundai Tucson 2017 reste à mon avis le meilleur véhicule qui soit dans sa catégorie.

Motorisation

Le Hyundai Tucson 2017 propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dans sa version d'entrée de gamme. Ce moteur affiche une puissance de 164 chevaux et 151 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour déplacer les 1500 kg du Tucson. Il est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports et on peut opter pour la traction avant ou la traction intégrale en option. Ce moteur affiche une consommation moyenne de 11.0L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre. Bien que plus modeste en cylindrée, ce dernier affiche une puissance supérieure avec ses 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. Sans compter qu'il est couplé à une boîte automatique à 7 rapports et la traction intégrale de série.

En matière de conduite, le Hyundai Tucson est un véhicule très intéressant puisqu'il se situe entre un véhicule sport et un véhicule familial. Bref, on a droit à un mélange de dynamisme et de douceur, une conduite très appréciée des jeunes familles. Il est très fonctionnel et il affiche une garde au sol assez élevée pour aisément sortir des sentiers battus même si je ne le recommande pas puisque son système de traction intégrale n'est pas vraiment conçu pour ça. Malgré sa petite taille, c'est un véhicule qui nous met rapidement en confiance et son format compact le rend très pratique en ville.  

Design

S'il y a une chose que le constructeur coréen Hyundai a comprise et que d'autres ont du mal à saisir, c'est que le style est vendeur et c'est souvent la première chose qui attire les acheteurs vers un modèle en particulier. Ainsi, le Tucson 2017 fait bonne figure dès le premier coup d'œil. Il affiche une silhouette assez athlétique pour qu'on sache qu'il s'agit d'un VUS, mais assez douce pour laisser entrevoir son côté familial. Bref, il a de quoi plaire à toute la famille et en prime, Hyundai offre le Tucson 2017 dans une jolie palette de couleurs.

L'habitacle du Hyundai Tucson 2017 est plus sobre et moins moderne que son design extérieur et c'est souvent quelque chose qu'on reproche à des marques comme Hyundai qui se consacre davantage sur l'aspect extérieur que l'aspect intérieur. Bref, on a un gros "wow" lorsqu'on le voit, mais on retombe vite sur terre lorsqu'on s'y assoit. Néanmoins, ce n'est pas là un obstacle pour la majorité des acheteurs puisque le Hyundai Tucson 2017 reste sommes tout un véhicule très confortable et polyvalent. Sans compter que son design intérieur est fait de sorte qu'il n'y ait pas de craquement entre les plastiques après quelques années seulement, et ça, on ne peut que l'apprécier.

Les points faibles

Le Hyundai Tucson en général ne conserve pas bien sa valeur. Le moteur de 2.0 litres est moins sérieux que le moteur de 1.6 litre. On ne peut également pas dire qu'il figure parmi les véhicules les plus économiques de sa catégorie.

Les points forts

Le Hyundai Tucson figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie. Le moteur de 1.6 litre offre une bonne combinaison avec la traction intégrale et la boîte à 7 rapports. C'est un joli véhicule qui vieillira bien.

Résumé

Comme tous les constructeurs, Hyundai a connu des années creuses, mais il semble que ça ne soit plus le cas puisque le constructeur coréen est au sommet de sa forme et le Tucson en est l'exemple parfait. C'est un véhicule complet qui ne manquera pas de vous surprendre si vous ne le connaissez pas.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Hyundai, Hyundai Tucson, Hyundai Tucson 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER