IIHS : les 23 modèles les plus sécuritaires en 2020

La sécurité est l’une des principales caractéristiques qui intéressent les acheteurs à l’heure actuelle et les constructeurs automobiles tentent tant bien que mal de répondre aux exigences les plus sévères en la matière sur le marché. Bien entendu, je vous parle de l’IIHS ou de la Insurance Institude for Haighway Safety qui réalise certains des tests les plus extrêmes qui soit en matière de sécurité. Ainsi, on peut être sur et certain que lorsqu’une voiture est approuvée par l’entreprise, c’est déjà une réussite.
Néanmoins, il y a plus impressionnant encore et c’est le fait de performer dans tous les tests que propose l’IIHS qui sont d’ailleurs de plus en plus affûté chaque année. Heureusement, il y a encore des véhicules qui réussissent à obtenir la mention Top Safety Pick + et c’est justement de ses véhicules dont nous allons vous parler aujourd’hui. En tout, ils sont 23 véhicules répartis dans 6 catégories différences pour les modèles 2020. Néanmoins, si un modèle ne se retrouve pas dans cette liste, ça ne veut pas forcément dire qu’il est mauvais, bien au contraire, car si on tient aussi compte des véhicules ayant « seulement » obtenu la mention Top Safety Pick, on compte 63 modèles.
Voici la liste des 23 véhicules Top Safety Pick + de l’IIHS pour 2020.
Les petits véhicules
Je crois que la présence d’un modèle Honda ne surprend personne ici puisque le constructeur japonais a mis des efforts considérables pour améliorer la sécurité de ses véhicules en offrant davantage de caractéristiques de série à ce niveau.
- Mazda 3 à hayon
La Mazda 3 a toujours été une voiture reconnue pour sa sécurité et même si elle mise sur une certaine simplicité ailleurs, le constructeur japonais n’a jamais négligé cet élément.
- Mazda 3 berlines
Retrouver une Mazda 3 dans cette liste, c’est déjà quelque chose d’impression, mais que la version berline fasse aussi partie du lot, ça prouve simplement que la voiture du constructeur japonais est parmi les plus sécuritaires sur le marché.
- Subaru Crosstrek Hybrid
Subaru est réputé pour son rouage intégral, c’est un fait, mais le constructeur japonais sait aussi y faire en matière de sécurité grâce à des technologies de pointe et on peut dire que le constructeur japonais mérite amplement la présence de plusieurs véhicules dans cette liste.
Les véhicules de format intermédiaire
Après la Mazda 3, c’est la Mazda 6 qu’on retrouve dans la catégorie des voitures les plus sécuritaires sur le marché. Je crois que le constructeur japonais a clairement prouvé qu’il peut accomplir de grande chose et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il y a d’autres modèles Mazda dans la liste.
La Nissan Maxima est une grosse voiture et elle inspire la sécurité rien que par un regard. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle se retrouve ici.
La Subaru Legacy est assurément l’une des voitures les plus sous-estimées sur le marché. En plus d’être très confortable et spacieuse, elle domine en matière de sécurité comme vous pouvez le voir.
Sans surprise, la Subaru Outback qui partage plusieurs éléments avec la Legacy est aussi de la partie.
Toyota longtemps été dominent dans le domaine de la sécurité, amis étrangement, le constructeur japonais en arrache quelque peu depuis quelques années, mais la Camry est là pour nous rappeler que la sécurité reste une priorité chez Toyota.
Les véhicules intermédiaires de luxe
- Lexus ES
D’ailleurs, en parlant de Toyota, Lexus aussi a sa place dans le segment.
- Mercedes-Benz Classe C
Offrir une voiture qui soit à la fois luxueuse, plaisante à conduire et sécuritaire, c’est plus difficile qu’on pourrait le croire, mais c’est exactement ce que nous propose Mercedes-Benz.
- Tesla Model 3
Je crois que Tesla a fait ses preuves depuis longtemps au chapitre de la sécurité.
Les grands véhicules de luxe
Je suis content qu’une voiture de la marque Audi se retrouve dans cette liste puisque le constructeur allemand inspire la robustesse et la durabilité.
- Genesis G70
Hyundai et Genesis en l’occurrence, nous ont prouvé à maintes reprises qu’ils peuvent dominer là où ils le veulent et c’est pour cette raison que la G70 et la G80 font partie de cette liste. D’ailleurs, je suis surpris que la G90 n’y figure pas.
Petits VUS
Encore une fois, je crois qu’on peut dire bravo à Mazda qui prouve que ses plateformes sont sacrément bien conçues.
Le CX-5 est l’un des véhicules les plus populaires de sa catégorie, ce qui n’est pas étonnant vu qu’il figure dans cette liste.
On peut dire que Subaru a mis les bouchers doubles en 2020 et le Forester en est la preuve puisque c’est le 4e véhicule de la marque à figurer dans cette liste qui ne comprend que 23 véhicules au total.
VUS intermédiaires de luxe
L’Acura RDX est doté d’un véritable arsenal de technologies de sécurité de pointe.
Cadillac maitrise parfaitement le concept de sécurité, ce qui est plutôt ironique puisque plusieurs véhicules de la division General Motors sont loin d’être aussi performants.
- Hyundai Nexo
Le Hyundai Nexo est un véhicule qui ne cessera jamais de nous impressionner.
Malgré sa petite taille, c’est le Lexus NX qui est le seul VUS de la marque a mériter cette mention.
- Mercedes-Benz GLE
On peut dire que Mercedes-Benz est un constructeur très ingénieux puisqu’il est loin de bénéficier du budget de Volkswagen ou Toyota en matière de développement et pourtant, on retrouve plusieurs de ces véhicules dans cette liste, dont le GLE.
Pour faire partie de cette liste, les 23 véhicules choisis ont dû obtenir une mention Good à tous les tests de l’IIHS sauf à celui des phares ou une mention Acceptable est tolérée.
Comme vous pouvez le voir, Subaru et Mazda sont largement dominants dans le segment de la sécurité, ce qui pourrait probablement influencer votre choix lors de votre prochain achat. Mercedes-Benz et Lexus/Toyota savent aussi y faire en matière de sécurité. On retrouve également un modèle Honda et un modèle Acura dans cette liste, mais je vous rassure sur un point, le constructeur japonais a une présence encore plus forte dans la catégorie Top Safety Pick, ce qui veut dire que Honda aussi est un excellent parti en matière de sécurité. D’ailleurs, lorsqu’on prend le temps d’analyser un peu la chose, on se rend rapidement compte que les constructeurs qui dominent ici sont surtout ceux qui offrent des technologies plus perfectionnées en matière de sécurité.
Fait intéressant, la liste de modèle se positionnant au sommet était nettement plus longue l’an dernier. En revanche, ça ne veut pas dire pour autant que les véhicules qui ne figurent plus sur cette liste pour 2020 sont moins sécuritaires. Comme je vous l’ai mentionné tout à l’heure, l’IIHS renforce chaque année ses critères de sélection et l’intensité de ses tests. C’est donc tout à l’honneur pour les modèles qui ont réussi à atteindre la mention Top Safety Pick + pour 2020.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Acura, Audi, Cadillac, Genesis, Honda, Hyundai, Lexus, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, Subaru, Tesla, Toyota, Volkswagen, Acura RDX, Audi A6, Cadillac XT6, Genesis G70, Genesis G80, Honda Insight, Lexus ES, Lexus NX, Mazda 3, Mazda 6, Mazda CX-3, Mazda Cx-5, Nissan Maxima, Subaru Crosstrek, Subaru Forester, Subaru Legacy, Subaru Outback, Toyota Camry
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier